vendredi 1 février 2019

Les 50 plus grands disques du Rock // LED ZEPPELIN - Disque 5


Artiste : Led Zeppelin
Titre de l’album : Led Zeppelin IV
Date de sortie : 8 Novembre 1971

Led Zeppelin !!! Ah! Quel album choisir ? Je dirais…..Tous ! Bon, trêve de plaisanterie, il faut en choisir un, alors aujourd’hui, je parlerai de l’album sans titre appelé communément  "Led Zeppelin IV".
Commençons tout d’abord par une présentation rapide du Groupe.
Robert Plant : Chanteur du groupe, depuis sa formation en 1968, Auteur de la plupart des textes, il partage la grande majorité des chansons du répertoire avec le guitariste du Groupe.
Jimmy Page : Guitariste, dès 1963 il mène une carrière prolifique comme  musicien de studio, il rejoint le groupe Yardbirds en 1966 et fonde en 1968 le groupe Led zeppelin, il est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes britanniques, et comme l'un des plus influents de l'histoire du rock. En 2011, le magazine américain Rolling Stone le classe troisième derrière Jimi Hendrix (1er) et Eric Clapton (2e) dans le palmarès des 100 meilleurs guitaristes rock de tous les temps.
John Paul Jones :  Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur britannique,  Bassiste et Claviériste du groupe Led Zeppelin, depuis sa fondation en 1968.
En 1964, Jones commence une session de travail avec Decca Records, il est très demandé pour des arrangements, jouant du clavier ou de la basse pour des artistes tel que The Rolling Stones, Herman's Hermits, Jeff Beck, Cat Stevens, Rod Stewart, Shirley Bassey et de nombreux autres. Le mensuel Rolling Stone le classe 6e meilleur bassiste de tous les temps.
John Bonham  dit Bonzo : Le Batteur du Groupe depuis sa Formation en 1968 jusqu’à son décès en 1980. Il est considéré comme l’un des batteurs les plus renommés de l'histoire du rock par sa technique, sa puissance, son sens du groove et son influence.

John Bonham est présenté par l’Encyclopædia Britannica comme le "modèle parfait pour tous les batteurs de hard rock qui l'ont suivi". En 2011, il est désigné meilleur batteur de tous les temps par les lecteurs du magazine Rolling Stone.
Et pour clôturer cette présentation, il est le père de Jason Bonham, batteur comme lui, et qui a participé aux quelques concerts de reformation du groupe, plus particulièrement le 10 décembre 2007 à l'O2 Arena de Londres.

Maintenant parlons de l’album "Led Zeppelin IV" titre non officiel que beaucoup utilise pour nommer ce quatrième album du groupe sortie le 8 novembre 1971 sans la moindre inscription sur la pochette originale, y compris sur la tranche.
L'album est généralement appelé Led Zeppelin IV, dans la continuité des trois albums précédents du groupe. Les catalogues d'Atlantic Records ont employé les noms Four Symbols ("quatre symboles") et The Fourth Album ("le quatrième album"), et il est parfois appelé Untitled ("sans titre"), Sticks, Man with Sticks (en référence à sa pochette, un vieil homme transportant des fagots de bois), Runes, Four ou ZoSo (d'après le premier des quatre symboles qui apparaissent sur la pochette). Le guitariste du groupe, Jimmy Page, l'appelle fréquemment Led Zeppelin IV dans ses interviews, tandis que le chanteur Robert Plant se contente de l'appeler "le quatrième album".
Chaque membre du groupe a choisi un symbole personnel.

Celui de Jimmy Page est généralement appelé ZoSo, bien qu'il ne représente pas de lettres. Conçu par Page lui-même, sa signification reste mystérieuse.
Le symbole de John Paul Jones est un simple cercle recoupant trois vesica pisces. Pris dans un livre de runes, il symbolise une personne confiante et compétente.
Celui de John Bonham, les trois cercles entrelacés, représente la trinité père-mère-enfant, mais on peut aussi le voir comme une batterie vue de dessus. Il représente également le logo d'une marque de bière particulièrement prisée de Bonham.
Le symbole de Robert Plant est la plume de Maât, déesse égyptienne, qui représente la vérité, la justice, l'équité et l'écriture, à l'intérieur d'un cercle continu représentant la vie.

C’est après l'accueil médiocre qu'avait réservé la critique à l’album "Led Zeppelin III" à l'automne 1970, que Jimmy Page décida de ne pas donner de titre à l’album suivant, hormis quatre symboles à l'intérieur de la pochette et sur le disque, chacun choisi par un membre du groupe. L'album fut l'un des premiers à être produit sans identification conventionnelle, et cette attitude anti-commerciale était à l'époque controversée, en particulier pour certains cadres d'Atlantic Records
Il reste néanmoins l’un des albums les plus vendu au monde avec plus de 23 millions d’exemplaires. Cet album se compose de 8 titres et comporte de nombreux classiques (Black Dog, Rock and Roll, Stairway to Heaven, When the Levee Breaks …) que le groupe reprendra sur scène jusqu'à la fin de sa carrière.

L’album fut compose et mixé aux Basing Street Studios d’Island Records à Londres à Headley Grange, une demeure Victorienne isolée dans l’East Hampshire et au Sunset Sound de Los Angeles. Bien entendu sur cet album, nous retrouvons les 4 membres du groupe Led Zeppelin (Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Johns) ainsi que Ian Stewart au piano sur le morceau "Rock and Roll" et Sandy Denny au chant sur "The Battle of Evermore".
Sur l’album original les 8 titres sont les suivants :

Black Dog
Rock and Roll
The Battle of Evermore
Stairway to Heaven
Misty Mountain Hop
Four Sticks
Going to California
When the Levee Breaks

Sur la version 2 CD Edition Deluxe de 2014 :

Cd 1 : (Album Original)
Black Dog
Rock and Roll
The Battle of Evermore
Stairway to Heaven
Misty Mountain Hop
Four Sticks
Going to California
When the Levee Breaks

Cd 2 : (Version alternative)
Black Dog (Guitare Overdub)
Rock and Roll (Version Alternative)
The Battle of Evermore (Madoline et Guitare Mix)
Stairway to Heaven (Sunset Mix)
Misty Mountain Hop (Version Alternative)
Four Sticks (Version Alternative)
Going to California (Mandoline et Guitare Mix)
When the Levee Breaks (Alternative version)












Mitch BERTRAND