vendredi 5 juin 2020

STEVE WALWYN (Guitariste de Dr Feelgood) // Interview // One step forward... Juin 2020.




On avait tous envie de pouvoir poser quelques questions à Steve Walwyn, guitariste de Dr Feelgood, un tueur avec ses riffs de guitares comme on les aime et qui perpétue le son de notre bon Dr Feelgood. 
Ce fut un grand honneur pour nous d'échanger avec ce gentleman, voici en quelques lignes le plaisir d'en savoir plus sur lui.


Avant de devenir guitariste, quelles étaient tes influences musicales à l'époque ?
Steve Walwyn. J'ai commencé à jouer dans un groupe alors que j'étais encore à l'école et j'ai eu beaucoup d'influences différentes, l'une des premières est lorsque j’ai entendu "Paper Plane" de Status Quo à la radio, puis je les ai vus au Coventry Theatre en 1972, qui reste encore aujourd’hui l'un de mes concerts préférés. … Et qui m'a inspiré pour économiser assez d'argent pour acheter une Telecaster Fender…
Ensuite, j’ai acheté l’album "Live in Europe" de Rory Gallagher, qui reste à ce jour un de mes préférés, j'adore…
Il y a aussi Humble Pie "Performance Live at The Fillmore", je les ai vus à Birmingham en 1974, fabuleux…

Pendant tes premières années, qu'est-ce que tu as appris de plus important avant Dr Feelgood, avec les DT ou Steve Marriott ?
Steve Walwyn.J'ai appris à traiter n'importe quelle chanson avec respect : la jouer le mieux possible et lui donner le meilleur. J’ai aussi appris à écouter ce que les autres membres du groupe font, autant que mon propre jeu. J’essaie de toujours montrer du respect et être poli avec tous ceux que je rencontre sur la route.

Après avoir joué avec Steve Marriott & the DTs et ouvert pour Dr Feelgood, comment s'est passée la rencontre et ton intégration dans le groupe ?
Steve Walwyn. Je connaissais Lee Brilleaux, Phil Mitchell, Kevin Morris, Gordon Russell et le manager Chris Fenwick depuis quelques années, nous avions joué plusieurs fois aux mêmes endroits, tant avec The DTs qu’avec Steve Marriott. Je pense notamment à Princess Charlotte de Leicester, General Wolfe à Coventry, et à l'université de Bangor, ainsi qu'au réveillon du Nouvel An 1988 où les DT’s avec Steve Marriott ont ouvert pour les Feelgoods au London's Town and Country Club (aujourd'hui The Forum). Pendant notre set, j'ai remarqué Lee et le groupe qui nous regardaient avec un vif intérêt d’un côté de la scène….
Vendredi 10 février 1989, les DT’s avec Steve Marriott ont fait un concert à la Duchess of York à Leeds. Pendant le soundcheck, il y a eu un appel téléphonique pour moi au bar (pas de téléphone portable à l'époque) - c'était Phil Mitchell qui m'informait que Gordon Russell quittait le groupe pour des raisons personnelles, et que mon nom était apparu comme un potentiel remplacement. Phil s'est demandé si je pourrais être intéressé….
Bien sûr, j'ai dit oui, et nous avons fixé une date. Ce jour-là j'ai conduit jusqu’à Canvey Island, nous nous sommes tous rencontrés dans un studio de répétition. J’avais appris les chansons que Kevin Morris m’avait envoyées sur une cassette; en fait, je les connaissais de toute façon. Nous avons fait quelques morceaux… ce que je n’ai su que plus tard, c'est que dès la deuxième ou la troisième chanson, Lee avait levé le pouce dans son dos aux deux autres - ce que je ne pouvais pas voir…
Après la répétition / audition, nous sommes allés au pub Lobster Smack, d'ailleurs tout près de l'endroit où la photo de couverture de "Down By The Jetty" avait été prise. Je suis allé au bar et j'ai payé un verre à tout le monde. On m'a dit plus tard que Lee avait dit aux autres… "il joue de la guitare comme personne, il sait jouer de la slide, il chante, et il paye son coup.  Ça me suffit, on le prend !"…


Steve Marriott et Steve Walwyn


Tu restes fidèle à Fender sur scène, as-tu d'autres guitares ?
Steve Walwyn.  Je suis connu comme un joueur de Telecaster et je possède et aime plusieurs de ces guitares. Cependant, j'ai d'autres guitares dans ma collection et je joue régulièrement avec mes autres groupes : Gibson Les Paul Special 1991, Gibson Les Paul Junior 1991, Burns Flyte (rare!) 1974, Martin D28 acoustique 1992, et plusieurs que j'ai faites moi-même!

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel tu aurais rêvé de jouer ?

Steve Walwyn. Oui, beaucoup! J'ai rencontré mon héros Rory Gallagher à trois reprises et partagé quelques bières en parlant de musique et de guitares - mais j'aurais aussi adoré jouer avec lui, ça aurait été incroyable.
Jeff Beck, que j'ai également rencontré et discuté de guitares lorsque j'ai joué à son anniversaire pour ses 50 ans, ça aurait été génial de jouer avec lui aussi…
Je pense également à beaucoup d'autres … BB King, Mick Ronson etc. etc.

Des endroits ou tu aimes particulièrement jouer : stades, festivals, bars, pays ou public préféré ?
Steve Walwyn.Pas vraiment - j'aime l’ambiance d'un concert live n'importe où, mais en fait il est difficile de faire mieux que l’atmosphère d’un petit club en sueur et bondé - c'est du vrai rock and roll je pense. Je n’ai aucun pays ou public préféré non plus… un bon concert, un bon public, c’est la même chose, peu importe où.


Steve Walwyn et Lee Brilleaux


En juin 2015, sortie de ton 1er album "Instinct To Survive" peut-être l'envie d'un prochain album solo ?
Steve Walwyn. Ce serait bien! Je travaille tout le temps sur des chansons - en raison de la situation actuelle, la prochaine sera enregistrée principalement ici à la maison, puis mixée en studio. Travail en cours…




Y a-t-il un projet de nouvelles compositions de Dr Feelgood ?
Steve Walwyn. Oui, en fait avant l'arrivée du coronavirus, nous avions prévu d’aller en studio en avril pour écrire et enregistrer de nouvelles choses. Malheureusement, ce n'est pas possible pour le moment.

Aujourd'hui quels sont tes gouts musicaux, ont-ils changé ? Qu'est-ce que tu écoutes aujourd'hui ?
Steve Walwyn. L'un de mes groupes préférés en ce moment est The Tedeschi-Trucks Band - Susan Tedeschi est fantastique, de même que son mari Derek Trucks, superbe joueur de slide. J'aime principalement le Blues, mais aussi presque n'importe quel style de musique, quand elle est bien jouée !

En 2000, les groupes de la scène rock Française (Little Bob - Dogs - Classic and Troubles - Jesus Volt entre autres...) se sont réunis pour un Tribute à Lee Brilleaux très réussi. Qu'en as-tu pensé ?
Steve Walwyn. Oui, j'en ai entendu parler et j’ai le plus grand respect pour tous les groupes qui se sont impliqués dans ce projet ! Je connais personnellement Little Bob, et j'ai joué avec lui à plusieurs reprises…

Qu'est-ce que tu aimes faire lorsque tu ne joue pas de la musique ? Quelles sont tes passions ?
Steve Walwyn. J'aime travailler le bois, j'ai un atelier où je fabrique toutes sortes de choses, y compris des guitares! J'aime aussi lire, et je fais souvent du vélo.




Comment as-tu vécu cette période de confinement ? Avez-vous pu réussir à travailler avec le reste du groupe ?
Steve Walwyn. Jusqu'à la veille du "lockdown" ici au Royaume-Uni, nous étions sur le point de voyager en Suède pour quelques concerts. Depuis lors, nous n'avons plus été en contact que par téléphone. Impossible de dire quand le prochain concert aura lieu….

Pour finir, si tu ne devais conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection et pourquoi ?
Steve Walwyn. "Haha – very difficult decisions!"
Ok, le disque serait peut-être "Physical Graffiti" de Led Zeppelin, un de mes favoris (j'ai acheté cet album pour la première fois en 1975 - mais j'étais en vacances à l'époque et j'ai dû attendre 10 jours avant de pouvoir l’écouter!).
Pour le film, je choisirais "The Shawshank Redemption" ("Les Evadés") - c'est un grand film avec une fin heureuse - un jeu magnifique aussi…
Le troisième choix - celui-ci est facile - il faudrait que ce soit ma Fender Telecaster de 1967, car je ne peux pas m'en passer!




Th Cattier - Photo : Collection Steve Walwyn et Shooting Idols, Th. Cattier