Il y a 50 ans, le groupe MC5 enregistrait à Detroit, leur ville natale, l'album « Kick out the Jams ». A l'époque ca n'était pas vraiment dans les moeurs, des textes de chanson aussi explicites. Ce qui attirera au MC5 les joies de la censure...
Certains disquaires refusent de distribuer le disque, considérant les propos offensants.
Le MC5 réagit violemment, en insultant ses détracteurs, et se fait virer de sa maison de disques.
Lester Bangs en fait à l’époque une critique incendiaire, en parlant d’un disque prétentieux…
Kick out the Jams, enregistré live, est aujourd’hui considéré comme le disque précurseur du punk.
De passage à Paris pour fêter les 50 ans de cet album devenu incontournable, le MC5 aujourdhui renommé MC50 pour l'occasion, faisait escale pour cette tournee mondiale à L'Elysee Montmartre.
Wayne Kramer est accompagné pour cette tournée au chant par Marcus Durant le chanteur de Zen Guerilla, en deuxieme guitare Kim Thayil de Soundgarden, à la basse Bill Gould de Faith No More et à la batterie de Brendan Canty de Fugazi.
Début du concert Intro et 1er titre à vous couper le souffle un "Ramblin Rose" le ton est donné ce soir, ça va chauffer... puis on enchaine avec "Kick out the jams" "Motor City Is Burning" un bon son de guitare comme on les aime un mélange de cette energie rock et de punk une musique qui sonne dans cette salle et un public très présent qui reprend en choeur "Rama Lama Fa Fa Fa". Après avoir joué l'integralité de l'album "Kick Out The Jams" Wayne Kramer rend un hommage très respectueux à ses amis disparus du bon vieux MC5.
Puis entrecoupé de son psyché où se mélange un soupçon de FreeJazz, le concert d'un peu plus d'une heure s'achève avec une version à vous donner des frissons de "Call me animal". Puis le groupe sort de scène, trop vite, trop tôt, enfin on en demande encore... Et heureusement Wayne Kramer et ses copains du MC50 reviennent pour notre plaisir avec "Sister Anne" tant attendu. Puis pour terminer ce concert un petit message pour Trump le traitant d'abruti absolu, sous les approbations d'un public conquis...
On enchaine avec "Looking at you" qui clôture ce concert de pur bonheur et une intensité qui fait plaisir à vivre. 1h 20 de rage, de rock, de fougue et d'énergie. La salle aussi épuiséé que le groupe reste avec une joie d'avoir partagé ces 80 minutes intenses de bonheur. Et de voir un guitariste s'éclater sur scène avec autant de classe que de talent. Merci à ce grand Monsieur qu'est Wayne Kramer de nous avoir offert ce 50ème anniversaire. A très vite.
SetList:
Ramblin' Rose
Kick Out the Jams
Come Together
Motor City Is Burning
Rocket Reducer No. 62 (Rama Lama Fa Fa Fa)
Borderline
I Want You Right Now
Starship
Tonight
Shakin' Street
Future/Now
I Can Only Give You Everything
Call Me Animal
Sister Anne
Let me try
Looking at you