Au milieu de 17e siècle, la guerre maritime fait rage entre l'Angleterre et la Hollande.
Le petit Jonas ne rêve que d'aventure, d'exploration au bout du monde, comme son père. Mais il est très jeune, et cela ne reste qu'un rêve pour lui. Il s'épanouit dans le jardin botanique qu'il cultive et développe. Pourtant, de retour d'un voyage en Nouvelle Espagne, son père rapporte un vieux parchemin qui va déclencher une lutte sans merci. Il y est fait mention d'un animal fabuleux qui protégeait le roi en toutes circonstances. Issu d'une légende maya, "Le Cerbère des Dieux", comme l'appelaient ses adversaires, possède des pouvoirs magiques. La créature qu'il décrit pourrait changer le cours de l'histoire. L'idée étant de s'en servir dans la lutte à mort contre son ennemi.
C'est à la capture de cet "animal" que vont s'atteler l'oncle de Jonas, le capitaine Rodrigo Toladeno et sa jolie femme Mara. Finalement, Jonas fera partie de l'expédition.
L'inexpérience du jeune homme, l'amour impossible qu'il va découvrir, les dangers de l'inconnu sur mer et sur terre, sont les obstacles que l'équipe devra surmonter.
Une histoire fantastique et haletante de David Muñoz servie à merveille dans une ambiance sombre et somptueuse des dessins de Tirso, mis en couleurs par Felideus. Le décor est planté pour cette traque dans tous les sens du terme, et la survie du groupe reste incertaine.
21 juin 2017
Tirso - Munoz
Felideus
Glénat
Chronique : Eric Cheylan