mercredi 18 décembre 2019

ELECTRIC MARY // Live Report : Paris Backstage By The Mill 30 Novembre 2019.

 

"The Gimme Love World Wide Tour 2019", tournée européenne d’Electric Mary passant par la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, se clôture  à Paris dans un endroit cosy de la capitale au Backstage By The Mill situé à coté du Moulin rouge.

Assurant la première partie, Yann ARMELLINO & El BUTCHO, un groupe français, fans du hard rock des années 80 et surtout inconditionnel de KISS délivrant une spéciale dédicace.
En tous les cas ce sont des gars qui ne se prennent pas la tête et jouent pour leur propre plaisir en essayant de capter leur public du moment. Finalement un show bien ficelé.
C’est frais, c’est fun, c’est bien interprété, et sans prétention. Juste prendre du plaisir avec le public pour un petit tour de chauffe plutôt réussi avec cette reprise de Kiss "Lick it up" repris en chœur.
Un bon esprit cool entre les guitaristes et le chanteur voulant aviver la foule en attendant les professionnels attendus.

Les professionnels attendus que sont bien évidemment Electric Mary. Le public réagit dès les premières notes et l’entame de ce "Let me out" annonçait une superbe soirée sous le signe du hard rock.
Tout allait s’enchainer pour prendre du relief et on avait déjà bien compris que le show ne faisait que commencer!
Ces Australiens d’Electric Mary donnent absolument tout pour leur public et ils donneront tout!
Du dynamisme, de l’énergie, des tripes, de la sueur, de l’envie et surtout une générosité à toute épreuve! C’est un peu comme les grosses voitures américaines avec les moteurs V8.
Il y en a toujours sous le capot pour redémarrer de plus belle. Les titres s’enchainent avec une telle verve et puissance musicale.
Tout le groupe est en  fusion avec les guitaristes Brett Wood et Pete Robinson.
Le bassiste Alex Raunjac ne pouvant plus tenir en place se découvre un nouveau rôle comme chauffeur de salle.
Celui ci allant crescendo en haranguant le public, d’une part de par sa prestation musicale, dont une séquence à l’harmonica sublime, et la basse omni présente.
Appuyer par les beat impeccable du batteur Paul Marret (Spyda).Alex n’hésite pas à descendre de la scène pour prendre un bain de foule. Le show spectaculaire doit aussi à la variété du répertoire du groupe et de son dernier album  avec les titres  phares tel que "Gimme Love", l’incontournable "Woman" et l’impitoyable "The Way You Make Me Feel"».
Sans oublier les ballades émouvantes comme  "Sorry Baby". On notera le très engageant bluesy "Sweet mary c", avec ce jeu trépidant à l’harmonica du bassiste et les solos des guitaristes.  

Avec bien sur, le jeu de scène de Rusty  tirant la langue et débordant de sueur d’un show totalement orchestré et libre. Comme sur "Already gone" où la présentation du groupe est un moment privilégié de fête ; n’hésitant pas à faire de l’humour et de bons jeux de mots.
Véritable joie de présenter son groupe et d’avoir été épaulé pendant ses seize années par son frère, réalisant du même coup le chemin parcouru. Pour le rappel quoi de mieux que ce "My best friend" qui symbolise la symbiose totale avec le public.
Avec un solo de batterie salué par le public.
Un engagement total, plein de complicité et surtout de générosité pour ce rappel de trois titres et finir en apothéose  avec le titre "OIC".
Un bonheur musical partagé caractérise ce moment très spécial pour ce final de tournée européenne.
Le heavy metal au sommet pour ce qui est le meilleur concert de l’année en énergie, musicalité, émotions et générosité. Le public était aux anges ce soir là ! A revoir de toute urgence, c’est évident.

SetList :

Let Me Out
Gimme Love
No One Does It Better Than Me
Luv Me
Gasoline and Guns
Hold on to what you've got
Sorry Baby
Sweet Mary C
One Foot in the Grave
One in a Million
The Way You Make Me Feel
Already Gone
Woman
MBF (I Fell Out With My Best Friend)
Encore:
(Unknown)
(Unknown)
O.I.C.

Laurent Machabanski