jeudi 29 septembre 2022

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL // Chronique CD // At The Royal albert Hall - Sortie le 16 Septembre 2022.

 
Groupe : Creedence Clearwater Revival
Titre : At The Royal Albert Hall
Date de Sortie : 15 Septembre 2022
Genre Musical : Rock
Label :  Craft Recordings / Concord Records et Universal Music


Il y a des jours, il y a des moments, il y a des noms, il y a des monuments, il y a des groupes, et il y a Creedence Clearwater Revival. Ce groupe unique et tellement précurseur mené de main de maitre par l'excellent et génial John Fogerty. Aujourd'hui nous voilà en 2022 et un raz de marée nous arrive en pleine tronche, et il va c'est une certitude bousculer l'avenir musical. Après la sortie en 1980 du double album live de Creedence Clearwater Revival "The Royal Albert Hall" par le label Fantasy, qui était en réalité un concert enregistré à Oakland en 1972, aujourd'hui le "vrai" concert du Royal Albert Hall issu de cette première tournée européenne, la première fois que Creedence a posé ses flightcases hors des États Unis.

Après 4 albums studios et le petit dernier en cour d’élaboration "Cosmo's factory", qui sera le cinquième
(suivront deux autres albums studio), cette perle de 1970 et comme un véritable ode à l’énergie légendaire du groupe. Diffusé en partie à la télé française, dans l'émission d'Antoine De Caunes "Chorus", il fut pour les quelques privilégiés un vrai moment de bonheur. Aujourd'hui, les bandes retrouvées et restaurées comme il se doit nous offrent l'occasion de revivre l'intensité d'un vrai groupe de rock qui aura marqué les 50 dernières années et pouvoir mettre ce concert de Londres au rang des indispensables de notre discothèque.

John Fogerty écrit les textes, signe les mélodies, et est le guitariste principal qui griffe les compositions de ses riffs imparables, de ses traits incisifs, tranchants, acérés, percutants, chante de sa voix forte, chaude, rauque et éraillée, avec Tom Fogerty à la guitare et Stu Cook le bassiste, assurant une rythmique, sans failles ni fioritures, impeccables et imperturbables, faisant à l'occasion les chœurs sur le même micro, et enfin le batteur Doug Clifford énergique et efficace complète le line-up d'un groupe absolument indispensable au panthéon des légendes du rock.

La parution de ce concert de dingue qui rentre dans la case "meilleurs concerts du monde du rock"  sera accompagnée à la même date d’un documentaire de 90 minutes réalisé par Bob Smeaton (The Beatles Anthology,  Jimi Hendrix Band of Gypsys) et commenté par Jeff Bridges.


Les Titres :

1. "Born on the Bayou"
2. "Green River"
3. "Tombstone Shadow"
4. "Travelin’ Band"
5. "Fortunate Son"
6. "Commotion"
7. "Midnight Special"
8. "Bad Moon Rising"
9. "Proud Mary"
10. "The Night Time Is the Right Time"
11. "Good Golly Miss Molly"
12. "Keep on Chooglin’"

 

Thierry CATTIER