C'est avec plaisir que nous allons retrouver Sari Schorr en concert à Beauvais. Et à cette occasion nous avons partagé avec Sari Schorr quelques petites questions afin d'en savoir un peu plus sur elle qui prépare cette tournée qui passera donc par chez nous également pour le festival Le Blues Autour du Zinc de Beauvais le 29 mars 2025.
Comment s'est déroulée la naissance de ce projet d'album avec Robin Trower fin 2023 ?
Sari Schorr : C'était un de ces moments où les univers s'alignent. Je travaillais sur mon album solo et Robin m'a demandé s'il pouvait contribuer avec quelques chansons. Il m'en a envoyé trois, et j'ai vraiment accroché. Alors, entre mes tournées en Europe et au Royaume-Uni, je suis allée en studio avec Robin pour enregistrer les chansons. La magie a opéré immédiatement. Robin était tellement enthousiaste qu'il m'a demandé si j'étais prête à mettre mon album solo en pause pour enregistrer un album entier avec lui. Ça m'a semblé être la bonne décision à prendre.
Comment s'est déroulé l'enregistrement de cet album ?
Sari Schorr : Robin et moi travaillons très bien ensemble. Il m'a laissé une totale liberté pour interpréter à ma façon les chansons qu'il a écrites pour moi. Nous partageons tous deux un amour pour la brutalité et la profondeur émotionnelle du blues rock, ce qui a rendu l'enregistrement électrique.
Nous avons enregistré l'album en entier assez rapidement. Notre objectif était de capturer quelque chose d'intemporel, avec l'âme du blues classique, mais avec une touche de fraîcheur. Nous avons conservé une certaine fluidité avec un minimum d'overdubs. Il y a eu de nombreux moments où nous nous sommes assis et avons souri, sachant que nous avions capturé quelque chose de spécial.
Petit retour sur l'année 2024. Parlez-nous de ce que vous avez fait pendant cette année ?
Sari Schorr : Oh, 2024 a été une année tourbillonnante ! Entre les tournées, les enregistrements et les moments d'écriture à Paris, ce fut l'une des années les plus épanouissantes de ma carrière. J'ai eu l'honneur de jouer dans des festivals incroyables et de revisiter certaines de mes salles préférées. Ma tournée de novembre au Royaume-Uni a été particulièrement spéciale : l'énergie du public était incroyable. Et, bien sûr, j'ai donné mon concert au New Morning à Paris, ce qui m'a donné l'impression d'être chez moi. Il y a eu des moments forts, des défis, mais malgré tout, la musique m'a soutenu.
Parlez-nous de votre passion ! Quels sont les derniers disques que vous écoutez ?
Sari Schorr : La musique est mon oxygène, mon obsession. J’écoute toujours quelque chose de nouveau, ou quelque chose d’ancien qui me semble nouveau. Dernièrement, je me suis replongé dans Billie Holiday ; sa voix me fait toujours vibrer. J’écoute aussi Avi Belleli en boucle ; j’ai découvert sa musique grâce à son travail sur la série Shtisel sur Netflix. Sa musique est tout simplement époustouflante. Et, bien sûr, je reviens toujours aux grands : Aretha Franklin, Muddy Waters et mon inspiration de toujours, Led Zeppelin.
Quels sont les derniers films que vous avez aimés au cinéma ?
Sari Schorr : J'adore les bons films, surtout ceux qui me captivent avec une belle histoire et une bande-son encore meilleure. Je suis devenu un grand fan du producteur Sean Baker après The Florida Project, et j'adore son dernier film, Anora, qui a raflé les Oscars. La performance de Mikey Madison était incroyable, et la bande-son était parfaite. Et comme j'ai un faible pour les biopics rock, Bob Marley: One Love était un incontournable pour moi.
Après votre dernière apparition triomphale à Paris au New Morning en novembre 2024, vous êtes de retour pour une tournée européenne, précédée d'une date en France le 29 mars 2025, au Blues sur le Zinc à Beauvais. Parlez-nous de cette tournée ?
Sari Schorr : Paris en novembre a été inoubliable : l'énergie, la passion, la connexion avec le public. J'en ai eu envie. Cette tournée européenne vise à poursuivre sur cette lancée, à donner vie à de nouvelles chansons sur scène et à partager cette expérience avec les fans qui m'accompagnent dans cette aventure. Beauvais sera un spectacle unique : c'est toujours un honneur de jouer en France. Et de là, ce sera un voyage ininterrompu à travers l'Europe, jouant dans des villes qui sont pour moi comme des deuxièmes maisons.
Parlez-nous de votre première rencontre avec votre fidèle guitariste, Ash Wilson.
Ash et moi nous sommes rencontrés à Londres. Il était ma première partie. Dès que je l'ai entendu, j'ai eu envie de travailler avec lui. Je savais qu'il était unique. Son jeu est d'une grande profondeur émotionnelle ; il ne se contente pas de jouer des notes, il raconte des histoires. Sur scène, nous avons cette connexion tacite qui nous permet de nous dépasser, de nous remettre en question et de créer quelque chose de plus grand que la somme de ses parties.
Le choix des musiciens qui vous accompagnent sur cette tournée : qui sont-ils ?
J’ai la chance d’être entouré d’un groupe qui fait partie de ma famille. Outre Ash Wilson à la guitare, j’ai Chris Cliff à la basse et Phil Wilson à la batterie. Ces gars-là comptent parmi les meilleurs musiciens du moment et ils apportent une énergie et une âme incroyables à la musique. Chaque soir sur scène avec eux est une aventure.
Une nouvelle setlist en préparation ?
Absolument ! J'adore changer les choses et renouveler l'ambiance. Il y aura des morceaux du nouvel album, des morceaux plus profonds et, bien sûr, des morceaux préférés des fans. J'aime aussi ajouter une ou deux surprises, comme une reprise de quelque chose d'inattendu, pour pimenter le tout.
Quand sortira le nouvel album ?
Disons qu'il arrive plus tôt que vous ne le pensez ! Je travaille sur cet album depuis deux ans maintenant, et avant de le sortir, nous y apportons les dernières touches. J'ai hâte de partager avec vous le prochain chapitre de ma musique.
J'ai vu deux CD promo circuler sur Internet. Pouvez-vous nous en parler ?
Ah, les promos mystères ! Ce sont des CD spécialement emballés pour promouvoir l'album auprès de la presse et de la radio.
Quels sont vos projets à venir ?
Plus de musique, plus de tournées, plus de moments qui me rappellent pourquoi je fais ça. Je travaille sur de nouvelles chansons, je planifie de futures collaborations et je réfléchis à la direction que je veux donner à mon son. De belles surprises se profilent à l'horizon, alors restez connectés ! Ça va être une aventure incroyable !
Merci pour vos excellentes questions rendez-vous à Beauvais au festival Blues Autour du Zinc le samedi 29 Mars 2025.