Aujourd'hui, voici une belle occasion de rentrer dans l'univers de Pacôme ROTONDO, jeune homme de 22 ans, avec son jeu de guitare explosif et survolté, mêlé à une voix rocailleuse et puissante.
Pacôme ROTONDO nous transporte dans son univers Rock Blues avec la sortie de son deuxième album.
Afin de pouvoir découvrir qui se cache derrière ce tout jeune phénomène, nous avons pu nous entretenir avec lui pour le connaître un peu mieux.
A quel age as tu commencé à jouer de la guitare ?
Pacôme ROTONDO: J’ai commencé la guitare à l’âge de 9 ans. Dans une petite école de guitare classique qui était dans mon village. Pas grand chose de rock n roll, mais cela m’a transmis le virus de la musique ! Puis j’ai eu d’autres professeurs, en guitare électrique, et la c’était la revelation totale !
Quelles sont tes premières influences musicales et quels sont les groupes qui t'ont donné envie de faire de la musique ?
Pacôme ROTONDO: J’ai souvenir de mon père qui écoutait Calvin Russel et Gary Moore. Ma mère quant à elle était plutôt accès Depeche Mode ou Seal…A l’adolescence j’ai eu une grosse période hard rock/metal (qu’on retrouve dans ma musique). J’ai souvenir d’un « Rock Hard » avec un CD qui ouvre par « Crusader » de Saxon suivi de « Triumph and Power » de Grand Magus. C’était une vraie revelation, cela m’a profondément marqué quand jai découvert ces deux morceaux. Je pense que toute cette vague de guitar hero (Zakk Wylde, Angus Young, Richie Faulkner, Kiko Loureiro, etc etc) m’ont donné envie de travailler et d’aller plus loin avec l’instrument. Encore aujourd’hui, je me qualifie comme un boulimique de musique, j’aime énormément de style, et je ne me cantonne pas a quelque chose de stylistiquement bien précis. Cela doit se ressentir dans ma musique. C’est un mix de tout ce que j’aime. Les groupes que j’écoute en ce moment sont Little Milton, Howard Tate, Rush, Freddie King, Black Label Society,…
En octobre 2023 tu sors ton 1er album "World of confusion" aujourdhui avec ce deuxieme album peut on parler d'evolution ?
Pacôme ROTONDO: Oui c’est clairement une evolution. Ce deuxième album s’inscrit dans la lignée du 1er. Je le vois comme une suite logique. A mon sens, plus aboutit que le 1er album. L’ajout du clavier apporte quelque chose de significatif et permet d’explorer des ambiances/climats musicaux dans lesquels il était compliqué d’aller avec la formule trio du 1er album. Les deux albums sont complémentaires mais différents !
Comment procédes tu pour la création des titres ?
Pacôme ROTONDO: Il n’y a pas de recette miracle ou de marche a suivre. Chaque titre vient de manière singulière. Les idées viennent dans l’ordre logique du morceau, ou non. Après c’est une mise en commun et une construction avec les instrumentistes qui m’accompagnent. Le travail d’écriture a débuté en Décembre 2023 et nous sommes parti enregistrer l’album en Novembre 2024.
Parles nous de ta façon de travailler en studio ?
Comment s'est passé l'enregistrement de "Crimson Reverie" ?
L’album a été enregistré en Novembre 2024, dans la Loire, à Renaison (le village ou j’ai grandi, celui ou j’ai pris mes 1ers cours de guitare, celui ou la pochette d’album a été prise, et ou vis le graphiste qui travaille sur le projet !) au Studio les Tontons Flingueurs par Pascal Coquard. Pascal a aussi réalisé les mix. L’enregistrement s’est relativement bien déroulé, nous avons essuyé quelques pannes techniques (notamment pour l’Orgue Hammond) qui nous ont un peu fait peur, mais tout a été réglé ! Nous avons enregistré en direct, tous dans la même pièce, en même temps? A l’ancienne quoi. Les amplis étaient isolés dans d’autres pièces mais nous étions tous dans une cabine commune, comme en live. Il y a quelque « re re » sur les guitares et les claviers, mais c’est assez minime. J’ai préféré garder le côté « one shoot » de certaines prises, qui mettent en avant la fougue et l’énergie. Toutes les voix définitives ont quant à elle étaient réalisées deux semaines après enregistrement, dont début décembre 2024. En terme de matériel, j’ai utilisé deux amplis, un Marshall JTM45 pour les guitares électriques et un Fender Blues DeVille pour le Dobro. Il n’y a pas de guitare acoustique (promis une 12 cordes sur For What it’s Worth ») sur l’album . Le titre « A Man Needs » est enregistré au Doboro !
Quel sont les musiciens qui t'entourent sur l'album ?
Pacôme ROTONDO: Sacha Fuhrmann (Batterie), Nathan Bechet (Basse) et Paul Gervreau (Clavier/Piano/Orgue). Je rajouterais Pascal Coquard, notre ingénieur son, qui a une part importante dans le son global du groupe.
Comment est venue l'idée d'invité Raoul Chichin sur l’album?
Pacôme ROTONDO: Inviter Raoul, sur For what it’s worth, était comme une evidence. Avec Raoul nous avons certes la musique en commun, mais nous partageons aussi beaucoup d’autres choses. Hormis le côté « featuring », la démarche était plus d’inviter un copain pour jouer un titre que nous aimons et essayer de le réarranger à notre sauce !
Peux tu nous dire quelques mots sur la pochette ?
Pacôme ROTONDO: La photo a été prise dans le village ou j’ai grandi ? Cette arbre a une signification assez personnelle puisqu’il est quelques minutes à pieds d’où j’ai grandi. Hormis mon coté chauvin, je trouvais ça très photogénique et propices a une pochette d’album. La mise en abime est un clin d’oeil à Pink Floyd. De manière plus générale, la pochette est un subtil hommage à Led Zeppelin, qui est un de mes groupes favoris. La photo a été réalisé par Benjamin Allou, le graphiste qui s’est occupé de la conception visuelle et la mise en page de l’album.
Quels sont tes projets à venir ?
Pacôme ROTONDO: Tout d’abord c’est de défendre ce projet en live ! Parcourir les routes et écumer les scènes avec « Pacôme Rotondo » le plus possible. J’ai vraiment à coeur de partager ma musique et de transmette les émotions au public. Je pense qu’en live le projet a une tout autre dimension, et que la scène nous tire vers le haut.J’ai aussi monté, avec une autre équipe un hommage à Freddie King : Freddie’s Kings. Section de cuivre, piano, basse, batterie et évidemment guitare chant, c’est une grosse fête sur scène. Freddie King a une place importante dans mon univers musical, c’est pourquoi c’était tout naturel de lui rendre hommage !
Un troisième album est en cours de réflexion aussi !
As-tu envie de rajouter quelque chose, de faire passer un message ?
Pacôme ROTONDO: Merci pour cette interview !