jeudi 16 octobre 2025

WINGS OF STEEL (Leo Unnermark chanteur et Parker Halub guitariste) // INTERVIEW // Le temps du pouvoir - Octobre 2025

 
Aux détours de la découverte d'un album il y a parfois des moments magiques, une évidence, une belle surprise qui vous colle les neurones au plafond sans jamais vous laisser redescendre Wings Of Steel en a fait définitivement parti en 2024, une véritable révélation comme il en arrive parfois. Le combo issu de Los Angeles et totalement inconnu sur nos terres avant la sortie de ce premier opus est née de la rencontre de deux musiciens au talent indéniable, le chanteur Leo Unnermark originaire de Suède et le guitariste Californiens Parker Halub. Après un Ep sorti en 2019 qui leur a permis de se faire remarquer sur la côte ouest des Etats Unis, ou ils ont donné leurs premier concerts ils nous ont offert ce premier album Gates Of Babylon qui a été sans conteste un des opus marquant de l’année dernière influencé très fortement par les eighties voire seventies comme Whitesnake, Judas Priest, Queensrÿche, Crimson Glory ou encore Fates Warning, ce premiers méfait nous a aussi permis de découvrir la voix exceptionnelle de Leo Unnermark le virtuose de la six cordes Parker Halub. Un an après ils nous proposent Wings Of Time qui confirme tout le bien que l’on pensait d’eux pas de doute là-dessus, ils sont là pour durer. Il suffit d’écouter le titre éponyme “Wings Of Time“ sortie en premier single pour en être convaincu, un morceau épique de toute beauté qui met en valeur leur dimension technique de haut vol et leur capacité à composer des titres plus alambiqué ! Une vrai petite merveille à déguster sans modération ! Les deux autres singles ne sont pas en reste “We Rise“ et “Burning Sands“ dont le clip a été filmée dans l'étendue désolée du désert de Bledowska en Pologne et qui prouve qui montre aussi que le combo peut abordé des thèmes sérieux  comme les conséquences désastreuses d'événements géopolitiques qui pourraient conduire à une guerre nucléaire et à l'anéantissement de l'humanité. Deux petites pépites qui confirme que le gang à beaucoup à apporter et s’avère déjà comme un des nouveaux leaders du heavy metal ! Pour en savoir un peu plus sur ce nouvel ovni qui surprend par sa qualité nous avons soumis à la question les sympathiques fondateurs de Wings Of Steel Leo Unnermark chanteur et Parker Halub guitariste. Un entretien jovial et décontracté pour une épopée au cœur du temps. Magnéto les gars c'est à vous !



Bienvenue à vous deux pour nous présenter votre second album Winds of Time. Pour commencer une question très simple, pouvez-vous vous présenter et nous décrire un peu le parcours de Wings Of Stell ?

Parker Halub. Wings of Steel est un groupe fondé par moi-même, Léo et Mark. Nous nous sommes rencontrés en 2019 à Los Angeles pendant les cours de musiques. Nous nous sommes très bien entendus et nous avons commencé à écrire de la musique, puis à faire des reprises. Nous nous sommes attachés à écrire de plus en plus de musique. En 2022 ce que nous avions écrit nous a permis de sortir notre premier EP intitulé Wings of Steel. A partir de là, le groupe a vraiment commencé. En 2023 nous avons sorti notre album Gates of Twilight. Cela nous a permis de le présenter à beaucoup de gens sur la scène du metal ce qui nous a donné l’opportunité de commencer à donner nos premiers shows en public. Notre premier show a eu lieu à Los Angeles. Nous avons joué au Whisky à Gogo, et en 2024 nous avons été invités à jouer dans plusieurs festivals en Europe. Cela s’est traduit par notre première tournée européenne incluant deux shows spéciaux : l’un à Paris et l’autre à Lyon. Pour Lyon, nous ne le savions pas au départ mais il a été enregistré en live. En 2024 nous étions en France et en 2025 avons enregistré notre second album. Nous avons déjà sortie trois titres en single “Winds of Time“, “We Rise“ et “Burning Sands“. L’opus complet sortira le 17 octobre 2025. Nous avons donné pas mal de concerts cet été dans le cadre de notre seconde tournée européenne. Un weekend heavy le samedi 7 juin à Nancy, et un festival parisien plein air qui s’est déroulé il y a quelques semaines avec cette tournée pour notre second opus. En février, mars et avril nous serons dans l’ouest américain pour faire une grosse tournée avec Sabaton. 

Comment s’est déroulée cette tournée ? J’ai l’impression que tout a commencé en France comme tu l’as dit. C’est un peu votre seconde patrie en quelque sorte !

Parker Halub. Oui chaque fois que nous sommes en France, il semble que nous franchissons une marche supplémentaire pour le groupe. La France a été vraiment cool avec nous et on a hâte d’y revenir. Cette tournée a été un grand pas en avant, nous avons joué sur de nouveaux territoires dans le monde où nous ne sommes jamais allés auparavant. On a donné des shows incroyables et complets. Je rencontre beaucoup de fans, pas tous car il y a encore plein d’endroits dans le monde où nous devons jouer. C’est super, nous devons essayer les titres de notre second album en tournée, car ils sont faits pour être jouer en public. Ils sont très bien pour le public dans ces endroits. Je crois que ça a été une tournée réussie. Nous avons encore deux shows à faire en Allemagne au R.I.M festival et le Keep It True Rising les 3 et 4 octobre.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour donner tous ce concert en Europe et comment abordez-vous ces deux derniers concerts ?

Parker Halub. C’est très difficile à décrire. D’un côté, c’est un autre show et nous devons faire ce qu’il faut comme la première fois, et les autres suivants mais pour moi il y a une saveur douce-amère, quand tu as dû donner tous ces concerts pendant si longtemps et que tu dois jouer le dernier show. Il s’écoule une certaine période où lorsque tu arrêtes et tu ne montes plus sur scène. Je pense que c’est un peu amer. Mais ces deux shows seront spéciaux. Le Keep It True Rising est un festival où nous avons joué lors de notre première tournée européenne, le festival nous a invités en Europe. Nous jouerons le premier Keep It True et nous serons à fond. D’un côté il y a un sentiment amer et en même temps nous avons des projets très excitants qui arrivent.

Justement à partir de février vous serez en tournée avec Sabaton aux Usa, une tournée incroyable et longue. Est-ce que cela demande une longue préparation ?

Leo Unnermark. Bien sûr il va y a voir beaucoup de préparation pour cette tournée US. Il faut préparer la setlist pour que tout le monde soit prêt. Le plus gros défi est l’aspect technique de la logistique. Ils viennent avec tout le matériel, nous préparons toute la tournée avec tous ces aspects afin d’être aussi fluide que cela peut l’être. Dans l’ensemble nous sommes impatients de faire cette tournée, peu importe la montagne logistique à gérer et le temps que cela prend. Pour moi et Parker on donnera le meilleur de nous-même en tournée. C’est notre objectif de préparer une setlist et la chanson à proposer car c’est une visite d’ouverture et nous voulons donner le meilleur de ce que nous avons. Nous sommes tellement impressionnés par les fans loyaux de Sabaton et de Pop Evil aussi. Nous sommes très confiants de la discographie que nous avons déjà. Nous sommes très à l’aise pour la tournée dans sa globalité.

En France il se passe toujours quelque chose de spécial pour vous car vous avez donné un concert acoustique le 20 septembre en jouant notamment des reprises de Deep Purple. Est-ce que c’est un exercice que vous apprécié ?


Parker Halub. Ce que je peux dire c’est que nous avons donné un autre show acoustique l’année dernière, c’était le jour où nous avions eu beaucoup d’interview la veille. Quand tu es assis en donnant des interviews autour de toi c’est vraiment quelque chose de spéciale à Paris qui est une ville magnifique. En parlant d’acoustique ce que nous avons écrit avec Léo à l’origine débute avec l’acoustique. J’ai eu la chance de pouvoir jouer en acoustique dans cet environnement. Nous adorons cela, c’est beaucoup de plaisir et de joie et cela donne une possibilité de donner aux morceaux une nouvelle vie.

Leo Unnermark. On écoute aussi beaucoup de titres en acoustiques.

Parker Halub. C’est une grosse influence dans notre style. Aussi de le partager non seulement par notre musique mais de pouvoir faire autre choses avec des reprises. C’est toujours sympa de rendre hommage à des musiques que l’on aime vraiment.

Leo Unnermark. Je le mentionne aussi dans ma carrière musicale car au début nous avons donné des concerts acoustiques dans les bars. Je l’ai fait d’affiler pendant deux ou trois ans. C’est toujours très spécial et je suis d’accord pour dire que c’est plus intimiste et plus direct. Il faut avoir un sens des rapports humains avec ses musiciens. Ce set intimiste est vraiment cool et nous espérons que nous en ferons plus comme ceux-là dans le futur.

La surprise est que vous avez mis un an à écrire et sortir l’album c’est très rapide. Est-ce que vous aviez ces chansons écrites depuis longtemps qui n’attendaient plus qu’à être enregistrer ?

Parker Halub. C’est un mélange de processus d’écriture qui se déroulent dans certaines circonstances. La façon dont nous avons enregistré cet album est la même que l’autre. Leo et moi on écrit que ce soit avec le téléphone ou peu importe. Il y a beaucoup d’idées que nous enregistrons. On arrive toujours avec quelque chose. Quand on a décidé de faire ce disque on avait dix ou onze semaines devant nous. Le problème n’était pas les chansons mais les idées sur lesquelles on voulait travailler car on avait de quoi faire. Fondamentalement c’est comme ça que ça s’est passé. Nous avons fait cela sur une courte période. C’est un peu intense car on n’a pas eu le temps de se poser et c’est la parfaite quantité de temps pour le terminer et travailler comme il fallait le faire. Le résultat final est que tu ne seras pas déçu. Mais j’ajoute que c’est l’écriture et le process d’enregistrement et la production en tout. C’est le travail sur le son qui nous a pris plus de temps plus que l’enregistrer.

Leo Unnermark. Je rajouté que nous avions plein d’idées de riffs qui nous venaient, des riffs qui peuvent devenir intemporels. Quand nous avons commencé à travailler ensemble cela devient une question de temps. Nous avions commencé avec les riffs et la majorité des titres viennent naturellement au moment où on les écrits. C’est pour cette raison que tu as une fluidité naturelle sur l’album.

Penses-tu que d’avoir eu l’expérience des concerts a un impact sur Wing Of Time ?

Parker Halub. Absolument, oui. Quand les gens posent la question quelle est la différence entre cet album et le nouveau je crois profondément que c’est le produit de notre expérience ajoutée. C’est un croisement. Individuellement ce sont les musiciens que tu peux entendre à travers notre performance. Les auteurs compositeurs sont utilisés dans la composition de l’écriture des chansons dans leurs sections et dans la production, tu entends qu’il y a beaucoup plus de détails et c’est plus raffiné d’une manière plus épurée au-delà de nos process. Les chansons qu’on a décidé d’écrire pour cet opus : nous écrivons toujours ce qui nous inspire. En même temps on à terminer notre première tournée européenne en juin. En aout et septembre nous avons composé les morceaux. Nous avons terminé et l’une des choses auxquelles on pensait, nous nous demandions comme nous avons notre live set, qu’est-ce que l’on peut rajouter à ce live set pour avoir une autre dimension musicale. Cette perspective de jouer en live a influencé certaines idées que nous avons choisies pour devenir des titres pour ce disque.

Il y a effectivement des titres superbes comme “Wings Of Time“ le premier single. Était-ce une évidence de choisir ce titre comme premier single ? C’est une longue chanson de dix minutes avec beaucoup de parties techniques musicales et vocales.

Parker Halub. Dans ce titre il y a beaucoup de musique, je ne pense pas que cela nous a pris beaucoup de temps pour écrire cette chanson, pas plus que les autres sur l’album. Les chansons sont venues très naturellement fondées sur les idées qu’on avait. Le process a suivi. Au moment où on a terminé, et que l’on a écouté la démo la chose qui était cool c’est qu’on n’a pas ressenti que l’on était parti sur un titre de onze minutes. On n’a pas ressenti que l’on tirait sur le morceau pour attendre la fin. La journée n’était pas axée sur le temps pour commencer. Cela fut la chose la plus cool sur le titre parmi cette sensation et ce sentiment. Et bien sûr c’est une chanson cool, nous voulions le mettre en évidence sur l’album. Lorsqu’on a terminé on voulait la mettre en ouverture. Et peut-être même le mettre comme titre de l’album quand nous avions fini le titre. On ne le regrette pas de toute manière. Cela s’est très bien passé avec nos fans et même les médias ce qui n’est pas habituel de sortir un tel titre, le premier titre, le single, la vidéo. C’était une décision naturelle et je suis content.



C’est un album qu’on écoute de bout en bout et qu’on continue de l’écouter encore et encore. Comment vous abordez vous la nouvelle génération dont vous faites partie d’ailleurs et qui est moins disponible à écouter un disque en entier ?

Parker Halub. Je vais commencer à dire que pour la nouvelle génération le plus gros aspect ce sont les réseaux sociaux. Tu ne peux pas mettre un morceau de dix minutes sur les réseaux sociaux et le faire bien. Quand tu as une chanson dynamique comme nous faisons beaucoup de contenus dans les vidéos tu peux séparer le tout et le donner sous différents formats et le publier sur différents médias. C’est quelque chose qui a très bien marché pour nous. Il ne faut pas penser que la longueur de d’un titre nous a perturbé non et cela d’aucune manière parce que nous avons de sessions explosives. Le heavy metal en lui-même est si explosif et le contenu des vidéos a été les meilleures ventes et de loin.

Leo Unnermark. Je me sens concerné sur comment les jeunes consomment de la musique jusqu’à présent. Je crois que les personnes qui écoutent de la musique de nos jours car la plupart utilisent les plateformes en streaming. Ils écoutent des morceaux à l’unité c’est parce qu’ils sont sur les réseaux sociaux mais si tu y es, tu n’écoutes pas vraiment la musique. Mais comme tu l’as dit à la suite de notre tournée européenne c’est vraiment une vitrine pour les jeunes générations. Nous avons remarqué que nous avons un public de jeunes. Il y a des gens plus jeunes qui apprécient les disques, notre musique. Ce n’est pas pour le grand public, le heavy metal commence avec le grand public alors. 
“Burning Sands“ est aussi une chanson importante pour vous et il y a aussi une vidéo d’ailleurs qui vient de sortir filmé en Pologne .

Parker Halub. Oui cette vidéo nous voulions la filmer dans un désert. Nous avons trouvé le lieu fin juin et nous n’avions pas d’idée où aller tourner le clip voire en Afrique du Nord mais ça n’avait pas de sens d’aller là-bas pour aller en plein désert. Nous regardions des trucs en Europe qui étaient proche des lieux au nous donnions des concerts. Il y avait cet endroit en Allemagne à Berlin. Nous avons contacté le gouvernement local pour avoir la permission de filmer une vidéo et ils ne nous ont pas donné l’autorisation parce que c’était une zone militaire en plein désert, il y avait des bombes non explosées qui restaient. On ne pouvait filmer, nous avons choisi la Pologne dans un endroit désert. Tout s’est bien passé, nous avons filmé. Le temps n’était pas propice mais juste assez pour tourner la vidéo.

Leo Unnermark.’était pas les meilleures conditions, spécialement quand on porte une chemise. Mais je dirais que cet endroit est super cool parce que dans les paroles cela parle de la menace nucléaire, les relations et la pression de la guerre. Et si tu zoom sur la carte tu peux voir un chemin de forêt et de grands cercles ronds de désert. Je crois que ça reflète le contenu des paroles.

“Flight of the Eagles“ est aussi un titre phare. Comment est né ce titre ?


Leo Unnermark. Ce titre est un peu unique dans la manière dont il a été composé. Au départ c’était un titre instrumental écrit par Parker qui l’a fait tout seul. Il me l’a envoyé car il envoie beaucoup d’idées et je fais la même chose. Je me souviens que ça ma scotché et c’était la meilleure chanson. Je voulais la laisser telle quelle comme instrumental, un titre qu’il a très bien fait lui-même et Parker voulait ajouter les voix.  A ce moment-là nous n’étions pas dans le même pays. Je revenais de Suède et Parker était aux USA. C’est la seule fois que nous avons enregistré à distance. On a commencé à faire des passages vocaux et à écrire les paroles en enregistrant avec mon micro. C’est de là qu’est partie l’idée qui date d’un certain temps.

Parker Halub. C’était au début de l’année 2024.

Leo Unnermark. C’est une bonne chanson mais elle ne semblait pas terminée. A la fin de la réalisation de l’opus nous avions besoin d’une chanson et nous avons décidé de ramener la ramener à la vie. On a ajouté et tordu des choses sur la fin pour l’affiner. Sincèrement c’est l’un de nos morceaux préférés.

Léo tu as une tessiture incroyable qui te permet d’atteindre des notes très hautes est-ce que tu travailles beaucoup ta voix avant et pendant une tournée, tu en prends soin ?

Leo Unnermark. J’avais l’habitude au début d’être plus décontracté avec ma voix. Maintenant nous faisons de longs sets en tête d’affiche qui durent entre quatre-vingt-dix et cent minutes. De plus tu fais des shows avec un environnement de fumée. Nous sommes humains et la voix est la même chose pour tout le monde tu commences à être un peu sec, à avaler un petit peu. Je dois faire attention à tout ça, j’ai des habitudes entre les shows pour être sûr que je suis bien hydraté et que je me sens bien. Alors je suis bien. La technique pour chanter est assez orientée.


La pochette est magnifique. Qui a choisi le titre de l’album Wings of Time ?

Parker Halub. Quand on a écrit le morceau c’était le moment parfait, c’est une grande chanson et c’est la première que nous avons écrite pour ce disque. Ce que nous avons fait pour avec installe le tempo pour le reste. C’est un peu comme Gates of Twilight le premier morceau a donné le titre à notre premier opus. Ce titre a imposé le tempo sur ce que nous avions fait. Et on a fait ça aussi pour celui çi.

Leo Unnermark. Aussi Wings of Time a un message, une sorte de reflet comme le contenu de l’album c’est-à-dire une avancée technique et comment Wings of Time le porte.

Quel a été le défi pour vous sur cet album en ce qui concerne l’enregistrement ?

Parker Halub. Je pense que certaines chansons sont plus difficiles à s’imaginer que d’autres par exemple lorsque j’écris les solos, parfois la première chose que je fais est de m’assoir et je dis ce sera sur l’album. Pas tout le temps, parfois je suis chanceux ça va. Parfois j’écris et puis après je sais quoi faire avec le titre et quelquefois cela prend un peu plus ou moins de temps. La même chose se déroule pour tous les titres. On a les riffs, les couplets, les chœurs parfois il faut changer ou intervertir, il y aussi les détails prennent plus de travail ou de redéfinir dans les grandes lignes de notre procédé d’écriture. Si on compose un sérieux titre rock généralement on le prend comme un signe, la chanson n’est pas encore prête. On garde les bonnes idées et le temps venu, on reviendra la finaliser.

Leo Unnermark.
 C’est exactement ce qui s’est passé pour “Flight of The Eagle“. Nous avons fini cette chanson quand le temps a été propice. 

Parker Halub. La chose la plus challengeante était la production. Parce qu’avec notre expérience on attachait plus d’attention aux détails et tout ce qui concerne le mixage par rapport au précédent album. Tous les détails que l’on voulait afin que les gens puissent écouter. Nous ne voulions pas utiliser d’effets ou de distorsion. Nous avons mis des sons et de la réverb qui fonctionne correctement. Il y a des détails formidables.

Leo Unnermark. La production a été le plus gros challenge. Tout s’est très bien passé le mixage, la masterisation. Je voudrais aussi souligner que les deux opus ont été écrits par Parker et moi-même dans un temps record de dix à onze semaines. C’est n’est pas beaucoup et c’est aussi quelque chose qui est assez stressant quand tu disposes de très peu de temps pour tout terminer. Si on avait pu rajouter quelques semaines cela aurait fait une grande différence. 

Quel sera le prochain single ? 

Parker Halub. Le prochain single sera l’album (rires). 

Auparavant vous vous autoproduisiez, maintenant vous travaillez avec une maison de disques allemande. Est-ce que cela a changé quelque chose pour vous ? 

Parker Halub. Nous avons un partenariat avec High Roll Records. Nous avons notre propre label et on produit tout. Ce n’est pas réaliste de se développer par nos propres moyens, le seul moyen est d’établir un réseau de distribution en Europe. Nous avons pris ce label pour les Cds et ils l’ont aussi sortie Gates of Twilight. C’est un bon arrangement pour nous. Nous continuons de tout posséder mais nous travaillons avec eux pour avoir les Cds et les vinyles disponibles pour nos fans en Europe. Pour le faire nous-même nous travaillons avec des petites compagnies mais c’est juste pour des petites quantités. C’est très difficile pour les gens d’en trouver, ils veulent les acheter aux USA mais c’est ridicule car c’est cher. Avoir ce partenariat est une bonne chose pour nous. C’est gagnant pour eux, nous et les fans.

Il y a aussi Live in France un disque de 8 titres enregistrés en public à l’initiative d’Arno Geenens (Vérone Productions) et de l’ingénieur du son Jean-Loup « J Wolf » Demeulemeester à l’occasion de prestation du groupe à Lille, au Splendid, le 17 mai 2024, c’était important de présenter le groupe sur scène après seulement un album et un Ep ?

Leo Unnermark. Comme Parker l’a mentionné à cette époque on ne savait pas qu’il avait été enregistré. Nous n’avons pas planifié d’enregistrer ce live. Néanmoins cela a parfaitement fonctionné car sinon cela aurait fait un an sans que nous ne sortions quoi que ce soit. Aussi nous n’avons pas eu la possibilité de faire beaucoup de concerts (trois aux USA, quatre en Europe). Nous avons des fans partout dans le monde. Nous sommes très fiers de notre live set et la manière dont on travaille comme groupe. C’est notre but ultime de devenir une formation génial pour pouvoir le partager avec le monde entier c’était juste pour montrer comment on sonnait en live. C’est très important pour nous comme le mixage et le mastering qui vaut la peine d’être mentionné sur l’album car cela capture vraiment le sentiment d’être avec nous en concert. Être touché par la force du moment.

Quelque chose à rajouter ?

Parker Halub. Le plus important est la sortie de l’album Wings of Time le 17 octobre.

Leo Unnermark. Disponible sur toutes les plateformes. Tu peux trouver le Cd et le vinyle sur High Roll Records. Merci de partager les vidéos sur Wings of Steel et merci Pascal. C’est un véritable partage de communication en tant que jeune groupe et pour tous les fans du monde entier, merci.

Parker Halub. Nous adorons nos fans en France, nous avons passé un excellent moment à jouer pour vous cette année. On espère vous revoir très bientôt.


LA VIDEO DE L'INTERVIEW ICI


 

Pascal Beaumont 
Pascal Beaumont et Laurent Machabanski
Photo DR Octobre 2025