dimanche 8 février 2026

THE DEWEYS & THE BLACK CAT ORCHESTRA (Stephane (Guitare Chant) Hervé (Guitare Chant))// INTERVIEW // Decouverte d'une petite perle "Windwalker".

 
Originaire du Sud Ouest de la France,  The Deweys est un trio à géométrie variable, qui fonctionne au gré des rencontres et des invitations. Au début de The Deweys, il y a l'envie commune de retravailler à deux guitares (et autant de voix) et un harmonica des standards rock, folk, pop en les revisitant à la lumière minimale d'une formation serrée. Le résultat est un déshabillage radical de titres taillés pour bien autre chose mais qui prennent une couleur inattendue. Il y a aussi un univers sonore particulier qui ramène instantanément l'auditeur dans un terrain familier et fantasmé à la fois, évoquant la persistance d'un juke joint perdu quelque part entre le Mississipi pour son côté bayou, et les grands espaces du Colorado pour ses chevauchés fantastiques. Les trois musiciens ont lâché une maxime en forme d'étiquette : western gothique, ou comment en deux mots évoquer la musique que jouerait Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, s'il avait joué d'autre chose que ses flingues.
 
En ce mois d'octobre 2025, The Deweys sortent leur nouvel opus "Windwalker" et c'est à cette occasion que nous avons décidé d'aller à la rencontre de deux de ces membres pour en savoir un peu plus sur eux. Bienvenue dans le monde de The Deweys.



Pouvez vous nous parler de vos parcours respectifs ?

Stéphane : j’ai joué dans quelques groupes dans les années 90, une période bien bruyante, notamment avec Trashcan Juice (2 albums chez Nova Express) avec qui on a fait pas mal de concerts entre 96 et 99, et quelques belles premières parties de groupes de l’époque. Après, j’ai débranché la guitare et joué des choses plus tranquilles, pour le plaisir et sans aucun projet musical jusqu’à The Deweys. finalement, la musique, ça ne te quitte jamais vraiment…

Hervé: Premiers groupes de 17 ans à 30 ans à Paris (punk, noise etc..) puis pause pendant 10 ans (redécouverte du chant choral) puis arrivée à Pau, rencontre de musiciens pour un projet rock Bunk! et ensuite The Deweys !

Quelles sont vos premières influences musicales ?

Stéphane : Nos influences communes se sont resserrées autour d’un son rock / folk / country / blues, soit les bases de la musique américaine. On peut citer Nick Cave, Johnny Cash, Madrugada  et Calexico comme gros piliers…

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Stéphane : Au boulot! Où l’on découvre que les collègues sont aussi musiciens… Nous avons fait un concert pour la fête de la musique et puis, on a réduit la formation à 3 musiciens (Stéphane - guitare; chant- , William -harmonica-  et Hervé - guitare; choeurs-), avant d’inviter plus tard Gaël (violon)
 
Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Stéphane : The Doors, Iggy Pop, Nick Cave

Hervé:
 Les groupes des 80's : U2, Police Et très jeune (10 ans) les influences des frangins: un frère écoutait The Ramones et AC/DC et l'autre Pink Floyd, Neil Young...

Quelle est la signification du nom du groupe The DEWEYS ?

Stéphane : Nous sommes bibliothécaires et Melvil Dewey est l’inventeur du système de classification décimale des documents en bibliothèque. Il s’agit donc d’un clin d’oeil appuyé et sympathique à notre “Saint patron”. Et en plus, ça sonne…
 
Te souviens-tu de votre premier concert ?

Stéphane : C’était dans une galerie d’art pour le vernissage d’une exposition, ça nous a fait penser au velvet…Pas de compos, que des reprises, mais il y avait déjà un univers et un son très personnel (va reprendre Billie Jean en version folk)
Hervé: Il y avait bcp de bruit et pas de place pour jouer lol !

Aujourd'hui avec ce deuxième album peut on parler d'évolution ?

Stéphane : Oui, clairement.  D’abord nous avons intégré Gaël (violon) dans le groupe et son arrivée a ouvert le son des Deweys à de nouvelles couleurs.
Windwalker est différent du premier album, moins brut, plus produit, mais on y retrouve le même choix de créer des atmosphères et un univers, encore plus cinématique avec les cordes et les percussions.

Parlez-nous de votre façon de travailler. Comment procédez-vous pour la création des titres ?


Stéphane :En général, j’arrive avec le gros d’un morceau ou le morceau fini et les copains creusent l’atmosphère et enrichissent la composition. Mais c’est quelque chose qui va probablement changer à l’avenir, ne serait-ce que pour éviter de se répéter dans la structure des morceaux.



Comment s’est passé l’enregistrement de cet album "WindWalker" ?

Stéphane : C’est un enregistrement qui a pris beaucoup de temps entre les premières et les dernières prises (un an environ). Le premier album a été enregistré en 2 sessions bien distinctes, où  notre projet artistique s’est défini. Pour faire bref, on est passé de l’idée de démo à l’idée d’album.
Pour Windwalker, nous avions tous les titres en entrant en studio avec l’ordre des morceaux et la composition de l’album dans sa version vinyle. Chaque face comporte 4 titres, 1 reprise par face et chaque face se termine par un duo avec une voix féminine (Leelou). Ensuite, nous avons bénéficié d’un projet d’écriture entre le conservatoire de Pau et la salle de musiques actuelles (Ampli) pour faire écrire les arrangements pour quatuor à cordes. Ensuite, nous avons ajouté des percussions, une contrebasse et des textures sonores, ce qui a ajouté quelques sessions… Puis le mix et le mastering et ouf, on y est!
 
Est ce que le processus créatif a évolué entre le 1er ep de 2020 et cet album ?

Stéphane: A part l’écriture des arrangements, le processus est resté à peu près le même. La différence notoire est sans doute sur le titre Windwalker qui a fini de s'élaborer en studio avec des éléments que nous n’avions pas envisagés au départ (le carillon, les percussions sur la fin et l’envolée des cordes).

Peux tu nous dire quelques mots sur la pochette ?

Stéphane : C’est DZO un artiste palois dont nous connaissions le travail, qui a accepté de travailler sur cette pochette et on le remercie pour cette belle identité visuelle. Nous avons fait quelques sessions de travail avec lui pour définir ce que nous voulions, et le texte de Bring me the night l’a particulièrement inspiré pour le corbeau… Tout est dessiné, il y a énormément de détails et de petits éléments à découvrir, des choses cachées, des significations ésotériques, on peut se perdre dans cette pochette.
 
Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Hervé: Du jazz et du classique...pas bcp de rock

Stéphane : Gabriel Sullivan, le Live God de Nick Cave et je me replonge dans Bowie…
 
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Stéphane : Nous finissons la promo de l’album (showcases, radios)et prospectons pour trouver des dates; on aimerait bien faire un clip sur un des singles (peut-être The gaslamp memories), et on commence à penser au troisième album. La période est donc plutôt créative!
 
Quelque chose à rajouter ?

Stéphane : Non, je crois que tout est là, merci pour tes questions, et au plaisir de se croiser en vrai !



Janvier 2026 
Interview Thierry Cattier 
Photos Patrice Martins De Barros