samedi 18 novembre 2017

HELLOWEEN concert a Paris Zenith Mercredi 15 novembre 2017.




Petit Zénith pour très grand show. "Seulement" 3000 personnes pour ce concert de reformation du Helloween très grande époque tout en gardant les "p’tits  nouveaux" soit 7 personnes sur scène dont 3 guitaristes et 2 chanteurs. Quel bonheur de revoir Kai et les 2 Michael tous ensemble sous le nom de Helloween. 25 ans après son départ on retrouve un Michael Kiske crane rasé. Exit les cheveux long et la silhouette fine, il s’est un peu empâté. Si vous n’aviez pas vu une photo de lui ce dernier quart de siècle ca va vous faire un choc !
Mais peu importe ils sont tous la (moins Ingo forcément, mais un hommage lui a été rendu, RIP man!) et pour ce "Pumpkins United Tour" ils ne se sont pas foutu du public. Un prix des billet tout à fait raisonnable et plus de 2h50 de show avec rien à jeter. Que des tubes, des classiques, du très lourd et yen a un paquet. Et encore ils n’ont pas tout joué, ils en ont trop et il faut bien faire la part belle à toutes les époques. Le show se concentre malgré tout, et c’est bien normal, sur les premiers albums.

La scénographie non plus n’est pas en reste. Beaux décors, petite avancée de scène et énorme écran géant en fond de scène qui diffuse des animations pendant les chansons puis des petits sketchs façon Beavis et Butthead en mode citrouille toutes les 2 ou 3 chansons. Vraiment sympa!



Vocalement Michael Kiske est presque aussi bon qu’à la grande époque. Presque car bien évidemment avec les années sa voix est devenue plus mature et naturellement plus grave et il a désormais un peu plus de mal à atteindre les très hautes notes et dieu sait qu’elles sont hautes chez Helloween. Il y parvient tout de même 90% du temps ce qui reste très impressionnant.


Andy n’est pas en reste et assure bien également même s’il n’a jamais eu la même facilité que Michael.  Mais c’est certain à eux deux ils se boostent. Tantôt ils chantent en duo tantôt ils font leur morceaux séparément. Le mix est habilement réussi. Quant à l’autre chanteur, le 3e ou le 1er cela dépend des points de vue, il aura également son moment à lui sur la partie consacrée à l’album « Walls of Jericho ». Seul vrai bémol du show car cette partie ne sera qu’un medley certes étendu mais trop court. Dommage ces quelques titres auraient vraiment mérités d’être joués intégralement. Assurément le moment le plus heavy metal du set, quelle puissance. Et mention toute spéciale au batteur impeccable sur les doubles grosses caisses non stop. 

Assurément un des tout meilleurs concert de l’année. Il fallait y être… vivement leur second passage en 2018.






SETLIST

Let me entertain you (robbie williams, tape intro)
Halloween
Dr. stein
I’m alive
If I could fly
Are you metal
Kids of the century
Waiting for the thunder
Perfect gentlemen
Starlight/ride the sky/judas (MEDLEY)
Heavy metal (is the law)
Forever and one
A tale that wasn’t right
I can
Drum solo (hommage à Ingo)
Living ain’t no crime
Why
Sole survivor
Power
How many tears

encore#1
Eagle fly free
Keeper of the seven keys

encore #2
Future world
I want out
A tale that wasn’t right (tape outro)

DARK / Photos : Shooting Idols