samedi 28 octobre 2017

The ROLLING STONES Bilan des 3 concerts a Nanterre UArena.


Petit compte rendu 1er concert inaugural des Rolling Stones à la U Arena jeudi 19 Octobre 2017.

Ce fut probablement un des meilleurs, voire même peut-être le meilleur concert de la tournée actuelle, car un "miracle" se produisit, il n'y a pas eu de plantages à proprement parler, juste ce que je qualifierais, d'un léger flottement de Keith au début de Honky Tonk Woman.
J'ai tout de suite remarqué sur Sympathy for the Devil, un chant extrêmement appliqué de la part de Jagger. Je pense qu'après un début de tournée plus que chaotique, la consigne avait été donnée de s'appliquer au mieux, autant que faire se peut. C'est notamment ce que j'ai ressenti concernant Keith. Je l'ai trouvé vraiment appliqué, tel un élève d'ordinaire "turbulent", qui voulait ce soir réellement bien faire.
En revanche, par rapport aux tournées précédentes, il est clair que la cadence de certains titres a été ralentie. Ceci rend les versions de certains morceaux un peu "molles du genou" si vous me passez l'expression. Je l'ai particulièrement ressenti sur Under My Thumb et Let's Spend the Night Together.
Pour résumer, je qualifierais donc ce début de concert de très appliqué mais manquant souvent de puissance. Bref un "bien mais peut mieux faire"...

Mais sur la seconde partie du concert, les choses changèrent et nous avons eu droit à des versions très convaincantes, avec un gros son des guitares comme on l'aime tant, sur Midnight Rambler, Street Fighting Man et même bonne surprise sur Gimme Shelter et une excellente version de Brown Sugar qui dura en longueur, ce dont personne ne devrait se plaindre.
En revanche, je trouve que la cadence ralentie sur Jumpin' Jack Flash est préjudiciable à ce monument stonien, même s'il fut bien joué ce soir.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la sortie de Mick, parfaitement dite dans la langue de Molière (il faut dire qu'il lisait son Téléprompteur) : "ce soir, il y a beaucoup de monde du show-business dans les tribunes. À l'extrême gauche Monsieur Mélenchon, à l'extrême droite Marine Le Pen, et là quelque part au centre Monsieur Macron". La foule a adoré cette boutade.







Set List 19 Octobre 2017

1. Sympathy for the Devil 2. It's Only Rock 'n'Roll 3. Tumbling Dice  4. Just Your Fool
5. Ride 'Em on Down 6. Under My Thumb 7. Let's Spend the Night Together
8. You Can't Always Get What You Want  9. Paint It Black 10. Honky Tonk Women
11. Happy 12. Slipping Away 13. Miss You 14. Midnight Rambler 15. Street Fighting Man
16. Start Me Up 17. Brown Sugar   18. Jumpin' Jack Flash 19. Gimme Shelter
20. (I Can't Get No) Satisfaction


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dimanche 22 octobre 2017

Oh mon Dieu quel concert que celui de dimanche !

En complément de cette bonne ambiance, les surprises nous les avons collectionnées ce dimanche, et ce dès le départ car ils ont enfin pris conscience que commencer le concert par Sympathy For The Devil n'était pas une bonne idée. À ma connaissance, c'est bien la première fois que le morceau d'introduction est modifié en fin de tournée. Arriver sur scène Keith et Ronnie en même temps que le reste du groupe, j'ai compris qu'il allait y avoir du changement... Jumpin' Jack Flash la version de ce monument stonien, bien que plus courte que celle de jeudi soir fut exceptionnelle de puissance. Un pur bonheur.
La plus grosse surprise de la soirée fut bien évidemment le Dancing with Mister D dont beaucoup d'entre nous rêvaient, sans savoir si le rêve allait devenir réalité. Quel moment...
Puis en vote du public version de Angie.

Pour le reste, le concert ne fut pas sans défaut car il y eut des fausses notes, contrairement à jeudi soir. Ainsi, les versions de Midnight Rambler, Gimme Shelter furent inférieures à celles jouées jeudi soir.

En revanche, la version de Street Fighting Man, et notamment la fin du morceau fut si exceptionnelle.

Au regard de tous ces éléments, les Up et les Down de ce dimanche, il m'est difficile de dire si dans sa globalité, dimanche 25 fut meilleur que jeudi 22, bien qu'il me semble que oui. L'idéal serait de pouvoir réunir le meilleur de chaque concert...

Après sa sortie jeudi soir sur Mélenchon, le Pen et Macron, il est clair que Mick Jagger s'intéresse de près à la politique française. Sa sortie du jour fut la suivante : "c'est la fin de la tournée et nous voilà en France. On vient de s'échapper de Hollande". Jagger marque alors une pause et ajoute : "Et vous aussi les Français !!!!" ... Sacré Mick.

Merci les Stones et à mercredi soir.




Set List du 22 Octobre 2017

1. Jumpin' Jack Flash 2. It's Only Rock'n'Roll 3. Tumbling Dice 4. Hate To See You Go
5. Ride 'Em On Down 6. Dancing With Mr. D 7. Angie (Winner Song Vote)
8. You Can't Always Get What You Want 9. Paint It Black 10. Honky Tonk Women
11. Happy (Keith) 12. Slipping Away (Keith) 13. Miss You 14. Midnight Rambler
15. Street Fighting Man 16. Start Me Up 17. Sympathy For The Devil 18. Brown Sugar
19. Gimme Shelter 20. (I Can't Get No) Satisfaction

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mercredi 25 octobre 2017

Bon et bien voilà, c'est fini et c'est bien triste. Snif, snif...

Très difficile de le classer par rapport aux 2 précédents. Cela se joue vraiment à d’infinitésimales subtilités.

Comme ce fut le cas pour le concert du jeudi 22, j'ai trouvé vraiment faiblarde et approximative cette version de Sympathy, à l'exception de la prestation vocale de Mick. C'est donc définitivement un très mauvais choix d’arriver sur scène avec le Diable.

Comme pour les deux autres shows parisiens, j'ai beaucoup aimé les deux morceaux de blues. Cette jouissive plongée en terre bluesy m'a fait repenser à deux anecdotes :
- la réaction furieuse de Brian fin 1962 (à moins que ça soit Jagger, j'ai un doute à ce sujet), quand un journaliste écrivit qu'un nouveau groupe talentueux jouait du rock'n' roll quelques soirs par semaine au Station Hotel de Richmond. La réaction de Brian (où Mick) ne se fit pas attendre, l'intéressé répliqua par courrier ce qui suit : "nous vous prions de corriger, nous ne sommes pas un groupe de rock 'n' roll mais un groupe de blues".
- l’affirmation de Keith dans la VHS 25 X 5 "the pure and real Mick Jagger is when he’s playing harmonica".

La grosse surprise de la soirée fut bien entendu la version tout à fait convaincante de She’s So Cold . Après avoir été si froide avec Mick (lequel n'avait pas l'air de s'en plaindre plus que cela), la charmante créature se transforma soudainement en arc-en-ciel (She’s A Rainbow). J'ai bien entendu été heureux "d'accrocher" un nouveau titre à la liste des morceaux joués live en ma présence depuis 1982, mais à dire le vrai, je n'ai pas été convaincu par la version donnée hier soir à la U Arena. J'ai trouvé que les chœurs "la la la la" étaient extrêmement faiblards, voire proche de l'inexistant (Sasha Allen n’était même pas présente sur scène, aussi incroyable que cela puisse paraître). De la même manière, sur Honky Tonk, j'ai trouvé faiblard le solo de Keith.

À propos de Keith, j'ai remarqué, dès le premier soir, que notre homme s'appliquait particulièrement sur les intros de morceaux phare comme It's Only Rock'n'roll, Brown Sugar où Gimme Shelter pour ne prendre que 3 exemples. Il se penche, regarde minutieusement où sont placés ses doigts sur le manche de sa guitare, avant d'envoyer la sauce. Cela m’a fait penser à un guerrier faisant vachement gaffe car se sachant en terrain découvert, dans la ligne de mire d’un éventuel ennemi. Et dès que Ron et le reste de l’orchestre rentrent dans le jeu, le guerrier Keith repasse en sous-bois, à couvert, à l’abri du danger.

A propos du Rodeur de Minuit, j’ai trouvé la version d’hier soir très bonne, celle de jeudi restant ma préférée. Ceci étant dit, avez-vous remarqué hier soir les furieux (et si jouissifs) roulements de batterie délivrés par le d’ordinaire très sage Charlie, au moment précis où Mick nous hurlait ses "oh don’t do that, oh don’t do that" ? Ce fut extra-ordinaire et pour ma part, je n’avais jamais vu Charlie se déchainer autant sur son drum kit. Du pur bonheur. Peut-être s’est-il dit "chic, demain à la maison, alors ce soir je me lâche".

Street Fighting Man devrait faire partie des incontournables, musicalement parlant bien supérieur à HTW, une plus-value absolument incontestable apportée à la set list 2017, avec une préférence pour la version de dimanche soir qui fut, de loin, la meilleure.

Après avoir informé son public que Patrick Bruel était ce soir au concert, Mick nous fit sa sortie politique du jour en nous déclarant dans la langue de Molière : "j'espère que vous vous entendez bien avec Mrs May, car nous risquons de ne pas obtenir les visas pour la prochaine tournée en France", allusion on ne peut plus claire au Brexit dont il est un farouche opposant, contrairement à Roger Daltrey.

La version de Jumpin' Jack Flash était un peu molle, alors qu’elle fut de toute splendeur dimanche soir. C’est incroyable d’observer, à quel point d’un soir à l’autre, un même titre peut varier à ce point en énergie et en intensité. Quant à Gimme Shelter, pourtant premier titre du rappel, l'intro d’hier fut trop approximative alors que ce morceau fut si sublimement joué jeudi soir. Ils se rattrapèrent heureusement sur Satisfaction, dont la version m’a paru plus longue qu’à l’accoutumée.

En conclusion, en prenant le meilleur des 3 soirs, on arrive à quelque chose d’assez exceptionnel eu égard à leur âge canonique. Et on pardonne à Keith pour ce qu’il n’est plus, à savoir le meilleur guitariste rythmique "on the all fucking earth", car ça, c’était à l’époque où son nom de famille s’écrivait encore Richard (sans le S).

Après le feu d’artifice, les 4 (superbes) écrans affichaient le message suivant "à bientôt"… Eh bien moi je réponds "Ok Boys ! Chiche ! But what about Mick Taylor?"…


Set List du 25 Octobre 2017

01. Sympathy for the Devil 2. It's Only Rock 'n' Roll 3. Tumbling Dice  4. Just Your Fool
5. Ride 'Em on Down  6. She's So Cold  7. She's a Rainbow
8. You Can't Always Get What You Want  9. Paint It Black  10. Honky Tonk Women  11. Happy
12. Slipping Away  13. Miss You  14. Midnight Rambler  15. Street Fighting Man  16. Start Me Up
17. Brown Sugar  18. Jumpin' Jack Flash 19. Gimme Shelter  20. (I Can't Get No) Satisfaction




Voici les chiffres pour les The Rolling Stones @ U Arena.
109 126 spectateurs sur 3 concerts. 36 375 par concert.
Recette: $18,529,324.

 

Bertrand - Photos : Shooting Idols, Th. Cattier