samedi 14 mars 2020

SAMANTHA FISH // Live Report : Paris La Cigale 10 mars et Louvain Het Depot 11 Mars 2020.



Ce soir, c'est un rendez-vous à ne pas manquer à la Cigale de Paris, où va se produire Samantha Fish et son Blues Band.

La salle n'est pas vraiment pleine hélas, certainement à cause du déferlement du CoronaVirus, certains ont préféré rester au chaud mais malgré les interdictions et recommandations, le public présent est bien là pour recevoir avec chaleur la jolie Samantha et son Band, dont le dernier concert parisien date de mai dernier au Flow.

En ouverture, ce sera le jeune guitariste Félix Rabin, tout droit venu de Suisse et découvert par Quincy Jones lors d'un passage à Montreux. Félix Rabin, accompagné d'un bassiste et d'un batteur, viendra durant une demi-heure délivrer son blues rock avec des solos absolument envoutants, quelques bonnes compositions et une furieuse version de "Voodoo Chile". Une bonne entrée en matière pour cette soirée.


Après le changement de plateau et le temps de se remettre en place, la fosse s'étant remplie avec les derniers arrivants, les lumières s'éteignent alors que dans l'obscurité résonne l'intro de "Also Sprach Zarathustra", surprenant et n'étant pas sans rappeler les entrées sur scène du grand Elvis Presley ...

La musique se fond avec les claviers de Nicholas David qui ouvre le concert avec "Hole in the Bottom", titre produit par Samantha Fish sur le Label Wild Heart Records. Nicholas David enchaine avec l'annonce de l'arrivée de Samantha, qui entre sur scène en ensemble pantalon et veste en lamé ouverte sur un bustier noir très sexy, et sa célèbre Cigar Box en bandoulière d'où déferlent déjà les sons si particuliers et hors du temps.

Derrière ce vieux micro des années 50, un "Bulletproof" très saturé où Samantha se pose en guitariste sexy. "Kill or be kind" plus bluesy met la voix de Samantha en avant. "She Don't Live Around Here", extrait du dernier album, une ballade très langoureuse enchainée avec les solos de guitare de "You Got It Bad" très années 70 où, armée de sa Gibson, Samantha nous enivre de ses sons très psychédéliques.

Puis, à la guitare sèche et aux chœurs, Samantha accompagnera pour un très beau moment le deuxième titre de Nicholas David "Say Goodbye", très country.

Dernier titre et non des moindres, "Bitch On The Run", définitivement un Hit de Samantha Fish. Ambiance très rock, guitare en avant, la belle transforme son essai, le concert de Paris ce soir aura été un vrai triomphe, et pour enfoncer le clou un dernier rappel avec "Shake 'Em on Down", retour de la Guitar Box pour finir ce show comme elle l'a commencé, ce son si aigu et saturé pour une version blues à fond les manettes, un pur bonheur.

Ce soir Samantha a donné un concert torride, de beaux moments de Blues trempés de Rock, on peut dire quelle nous aura tout donné, et avec un réel plaisir que l'on peut lire dans son regard et son sourire.

Les lumières s'éteignent, on pourra rentrer faire un petit somme et c'est reparti pour une deuxième dose le lendemain, direction Louvain salle Het Depot en Belgique.







..


Arrivé dans la salle, même tension qu'à Paris, le public commence à être sur la défensive en ce jour d'annonce de pandémie.
Le public est présent (comme la veille à Paris), une salle pas pleine malgré que certaines personnes ayant acheté leurs places ne viendront pas et ne se feront même pas rembourser...

Ce soir encore une fois, place au blues et au rock.
C'est encore Félix Rabin qui ouvre la soirée, bonne prestation avec la même setlist que la veille, Félix assure avec classe la première partie de ce concert.

Puis l'intro toujours aussi prenante de "Also Sprach Zarathustra" résonne, suivie de "Hole in the Bottom" de Nicholas David. Une fois encore retentit le son envoutant de la Cigar Box de Samantha, qui arrive vêtue d'un pantalon de cuir noir et d'un blouson en cuir noir et blanc, et c'est parti pour "Bulletproof", quelques problèmes techniques viennent assombrir le début de ce concert mais le groupe semble prendre les choses avec sagesse, l'esprit rock est toujours présent, un roadie s'affaire à traverser la scène pour régler le problème mais rien n’arrête Samantha, le show se déroule avec force et énergie.
"Watch It Die" égraine les solos, Samantha laisse parler du bout des doigts les notes sur sa guitare avec une puissance, un mélange de rock lancinant et de sons psychédéliques pour une version détonante de 8 minutes irréelles.

"Little Baby" une reprise des Blue Rondos remise au gout du jour.
"Highway's Holding Me Now" pour un Blues Rock très entrainant, en remplacement de "No Angels" joué la veille à la Cigale.

La fin du concert se profile, la jolie Samantha très complice avec ses musiciens, Nicholas David et Phil Breen aux claviers, Chris Alexander depuis toujours à la basse, Scott Graves à la batterie, échanges de sourires et "Bitch On The Run", toujours avec cette ambiance très rock et ce son de guitare qui fait la vraie "Samantha touch".

Les solos s'enchainent et pour le plaisir de tous, elle se pose derrière sa guitare devant chaque personne des premiers rangs pour partager au plus près de nous tous, enfin, sa Cigar Box au poing, le final "Shake 'Em on Down", voix langoureuse se mélangeant avec ce bluesy rock vient clôturer le concert.

Un dernier rendez-vous au stand du merchandising pour quelques dédicaces et quelques moments sympathiques.

Deux concerts vraiment excellents, difficilement dissociables, le Samantha Blues Band est dans une forme extraordinaire et échange tellement avec son public que ça fait vraiment plaisir de les voir aussi heureux d’être sur scène.

Le lendemain, nous apprendrons que ces deux concerts en Europe seront hélas les derniers, le groupe devant retourner aux États-Unis suite aux mesures sanitaires mises en place...











SetList:
La Cigale, Paris, France 10 mars

Hole in the Bottom (Nicholas David vocals)
Bulletproof
Kill or Be Kind
Watch It Die
Love Letters
She Don't Live Around Here
You Got It Bad
Say Goodbye (Nicholas David vocals)
Little Baby
No Angels
Dream Girl
Bitch On The Run
With Or Without (Nicholas David vocals)
Shake 'Em on Down

SetList:
Het Depot, Leuven, Belgium 11 Mars


Hole in the Bottom (Nicholas David vocals)
Bulletproof
Kill or Be Kind
Watch It Die
Love Letters
She Don't Live Around Here
You Got It Bad
Say Goodbye (Nicholas David vocals)
Little Baby
Highway's Holding Me Now
Dream Girl
Bitch On The Run
Shake 'Em on Down

Midnight Riffer - Photos : Shooting Idols, Th. Cattier