dimanche 1 mars 2020

Les 50 plus grands disques du Rock // BRUCE SPRINGSTEEN - Disque 17


Artiste : Bruce Springsteen
Album : Born to run
Date de sortie : 1e Septembre 1975

Born to Run troisième album de Bruce Springsteen. Est un hommage à la simplicité et l'efficacité du rock des années 50 et 60. Il déroule une journée en petites vignettes du petit matin à la soirée.
La production plus étoffée, grâce à la présence de Jon Landau, et surtout à la migration au Studio Record Plant.

Bruce produit cet album avec Jon Landau et Mike Appel, la sortie est prévue en 1975. Il fut classé en troisième place des meilleures ventes de disques aux États-Unis. En 2002, le magazine Rolling Stone a classé cet album au dix-huitième rang d'un Top 500 des meilleurs albums de tous les temps, tandis que la station musicale VH1 a classé cet album au vingt-septième rang d'un classement similaire en 2003.

Après l'enregistrement de la chanson Born to run, Boom Carter et Davey Sancious ont quitté le groupe. Après plusieurs auditions, Max Weiberg pour la batterie et Roy Bittan pour les claviers ont intégré le E Steet Band. Steve Van Zandt présent uniquement sur Thunder Road, rejoindra le E Steet Band pour le Born to Run Tour. Un travail acharné permet de finir le disque le jour du départ de la tournée.

Beaucoup de fans du Boss considèrent cet album comme son meilleur. Cette œuvre symbolise un côté de l'Amérique parfois méconnu, plein d'espérance et tumultueux. Les laissés pour compte (Jungleland), sans que le droit au rêve ne leur soit permis (Born to Run). Sa jeunesse sur la côte Est se fait clairement sentir, ainsi que des références à son enfance et à des personnes qui l'ont marqué, qu'il aime et qui l'ont soutenu (Backstreets, Thunder Road, Meeting across the River) dans un monde où il faut s'accrocher, où il y a beaucoup de perdants, et où même l'effort ne suffit pas.

Musicalement, Springsteen adopte un style plus dur que précédemment en forçant sa voix. Beaucoup de cuivres accompagnent la trame, on assiste à une sorte d'opéra pop du nouveau monde, avec des éléments indissociables de l'Amérique. L'album préfigure le suivant (Darkness on the Edge of Town) bien que beaucoup plus gai et donc plus accessible, mais par là en même temps moins touchant et moins percutant.



Les Titres de l’album :

- Thunder Road
- Tenth Avenue freeze-out
- Night
- Backstreets
- Born to run
- She’s the one
- Meeting across the river
- Jungleland

Musiciens ayant participé à l’album :

Bruce Springsteen (Chant, guitare, harmonica)
Garry Tallent (Basse)
Richard Davis (Basse)
Clarence Clemons (Saxophone)
Randy Brecker (Trompette, bugle)
Dave Sanborn (Saxophone)
Michael Brecker (Saxophone)
Wayne Andre (Trombone)
Roy Bittan (Piano, Fender Rhodes, orgue, clavecin, glockenspiel)
David Sancious (Claviers)
Danny Federici (Orgue)
Max M. Weinberg (Batterie)
Ernest Carter (Batterie)
Suki Lahav (Violon)
Steven Van Zandt (Chœur)






























Mitch B.