dimanche 17 juillet 2022

KISS // Live Report // En concert @ Nimes Les Arenes 5 Juillet 2022.


 
La tournée d'adieu de KISS , après s’être arrêtée à AccorHotel Arena de Paris, se voit catapultée dans les arènes de Nîmes, un très bel endroit pour clôturer en beauté le dernier passage en France.

Ce soir pour ouvrir les festivités, c'est avec la jolie chanteuse canadienne JJ Wilde que commence ce concert. Un concert au niveau très élevé, les musiciens jouent extrêmement bien et la chanteuse vêtue d'une veste en jean et d'une jupe en cuir noir est belle et sexy. Le groupe reprend à leur sauce le duo de Tom Petty et Stevie Nicks "Stop Draggin' My Heart Around", excellente entrée en matière c'est dur d’être la première partie de KISS  mais JJ Wilde s'en tire a merveille.

Puis c'est l'heure de l'arrivée tant attendue de nos rockers de New York qui offrent ici leur dernier concert français. La scène est extrêmement petite et sa configuration fait que la totalité des effets ne sera pas présente ce soir (les plateformes ne descendront pas ce soir à Nîmes, Paul ne pourra pas non plus traverser au dessus du public avec sa tyrolienne). Mais ce n'est pas bien grave car le show sera très rock quand même.

Des l'intro, le rideau tombe avec les 4 lettres de KISS , et soudain ils sont là... Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer et Eric Singer, grimés sous leur célèbre maquillage, le public en extase dans l'arène crie au son des notes de "Detroit Rock City" une version à tomber enchainée avec un "Shout It Out Loud".

Puis pour un petit moment bien français, Paul nous lance sur "La Marseillaise" qui aura su émouvoir et faire chanter ce public nîmois. Les effets pyrotechniques pètent de partout et pour le bonheur de tous. Les lumières sont magnifiques, le groupe enchaine les titres, "Deuce", "I Love It Loud", "Lick It Up", un best of de la carrière de KISS toutes époques confondues.

Pour cette tournée d'adieu, ils frappent fort, enchainant avec une énergie féroce leur titres tous aussi efficaces. Aucun moment de répit pour ce show, aucune limite, KISS offre à son public sans modération un concert de presque 2 heures. Avant de quitter la scène, "I Was Made for Lovin’ You", le tube attendu par les plus grands et les plus jeunes, titre phare du groupe qui aura bercé la jeunesse de tant de personnes durant des années. Enfin un dernier titre, "Black Diamond", avant de quitter la scène.



Le concert sera entrecoupé par quelques belles anecdotes et échanges entre eux, et notamment en français, ce qui fera bien rire Paul et Gene mais également le public, une très bonne ambiance.

Un rappel de deux titres avec une version démente de "Rock and Roll All Nite", un ravissement pour les jeunes et les moins jeunes, il est temps de quitter les arènes avec fervent espoir secret que l’annonce de cette ultime tournée ne soit qu'un effet rock 'n roll, et que KISS revienne durant une ou plusieurs autre tournée refaire leurs adieux... qui sait...





SetList :

Detroit Rock City
Shout It Out Loud
"La Marseillaise"
Deuce
War Machine
Heaven's on Fire
I Love It Loud
Say Yeah
Cold Gin
Guitar Solo (Tommy Thayer)
Lick It Up
Calling Dr. Love
Tears Are Falling
Psycho Circus
Drum Solo
100,000 Years
Bass Solo
God of Thunder
Love Gun
I Was Made for Lovin' You
Black Diamond
Beth
Do You Love Me
Rock and Roll All Nite


Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols