Pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe ?
Moi c'est Pierre et le pseudo que j'utilise dans le groupe c'est LM. Je suis le cofondateur avec Alexandre ici présent et le bassiste d'Astrayed Place depuis 2015. Dans le groupe, je fais aussi un petit peu de guitare et de synthé.
Moi c'est Loïc. Je suis le guitariste soliste. Je fais aussi les visuels, le mixage.
Pierre: Mastering aussi
Moi c'est Sylvain. Je suis chanteur du groupe. Généralement, c'est moi qu'on entend screamer, gueuler partout. Mais de temps en temps je fais aussi un peu de chant clair.
Moi, Maxime. On m'appelle Snow. Je suis guitariste rythmique et sinon je m'occupe des réseaux sociaux, surtout Instagram, et toutes les programmations dans les salles etc …
Alexandre, chanteur au coté de Sylvain, cofondateur avec Pierre comme il l'a mentionné plus tôt. En plus du chant, je me charge des paroles aussi et parfois un peu d'administratif, notamment pour tout ce qui est gestion des finances. Faut bien s'en charger.
Moi c'est Evan. Je suis le batteur et occasionnellement je me charge de gérer le son du groupe en live. Je suis un peu l'ingé son backup lorsqu'on n'a pas trop d'ingés son présents sur les concerts.
Quels sont les groupes qui vous ont influencé et quelles sont vos idoles ?
Alexandre: Cela va varié selon les membres.
Evan: On a des influences...
Maxime: Diverses et variées...
Pierre: Après, il y en a certaines qui sont assez personnelles mais il y en a d'autres qui reviennent assez souvent, comme par exemple, je sais que pour Loïc et moi c'était Linkin Park. Je sais qu'il y en a beaucoup dans le groupe qui sont des amateurs d'Avenged Sevenfold, ce qui nous a pas mal influencé sur beaucoup de choses mais après comme on aime beaucoup de choses différentes dans le métal, chacun va avoir ses préférences qui le motive à faire de la musique. Là pour le coup, chacun peut dire ce qu'il aime.
Evan: Moi cela a été, je pense, AC/DC. Mon père écoutait à fond et donc naturellement, j'ai écouté aussi AC/DC, Queen, Led Zeppelin, Marilyn Manson aussi. Et le fait d'écouter du rock, ça m'a donné envie de faire de la musique et après cela m'a emmené dans l'univers du métal.
Alexandre: Personnellement, moi l'univers du métal je l'ai découvert peu de temps avant d'avoir rencontré Pierre finalement. Les groupes qui m'ont vraiment marqué à l’époque où je découvrais c'était surtout Deathstars, DragonForce, Stratovarius aussi pas mal. Et c'est pas mal la rencontre avec Pierre qui m'a donné envie de faire de la musique parce qu'il en faisait déjà d abord. C'est lui qui m'a introduit au milieu donc rendons hommage à ce brave Pierre.
Maxime: Moi je suis clairement un fanboy de Nirvana. Rien à voir avec le métal, c'est pas du métal quoi, mais c'est vraiment ce que j'écoutais quand j'étais petit, au collège et même au lycée. Linkin Park aussi beaucoup, Linkin Park, je pense comme tous les jeunes de ma génération. Je suis rentré dans le groupe parce que j'ai rencontré Sylvain tout simplement sinon j'étais tout seul dans ma chambre...
Sylvain: Moi j'ai commencé avec Slipknot mes premiers screams, Slipknot et Chelsea Grin moi je suis plutôt dans tout ce qui est brutal, ce qui est bourrin. Je fais très peu dans la subtilité. De toute façon je pense que ça s'entend et ça se voit.
Loïc: Moi c'était clairement Linkin Park et Avenged Sevenfold au départ. Après qui m'influence le plus aujourd'hui? C'est sûrement les groupes de prog comme Dream Theater, les groupes comme ça.
Pierre: Un petit peu comme Loïc pour le coup c 'est que j'ai commencé ...mon groupe en France c'est Linkin Park. Ensuite ce qui m'a amené vers le métal c'est des groupes comme Rammstein, ou même Deathstars qu'Alexandre m'a fait découvrir et DragonForce aussi. Et peu après, j'ai découvert le prog et notamment le groupe qui m'a le plus marqué, c'est Tool. C'est ça qui m'a fait me rendre compte que la basse en métal ça pouvait être incroyable, les structures complexes et les rythmes complexes ça pouvait être très stylé. C'est pour ça que j'ai essayé d'amener ça progressivement dans Astrayed Place . Et sinon dans ce qu'il y a de plus récent, ce que j'écoute cela va être surtout du prog et de l'indus : Opeth, Nine In Chails, Gojira.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Pierre: La plupart des membres d'Astrayed Place se sont rencontrés au lycée puisque Loïc, Alexandre et moi-même, on était dans le même lycée et on a commencé à jouer de la musique ensemble avec, au début, exclusivement des gens qui venaient de ce lycée là. Et ensuite, les autres personnes qui sont arrivées dans le groupe, cela a été soit des amis d'amis, par exemple Evan c'était un très bon ami du guitariste que l'on avait à l'époque et qui était au lycée avec nous. Et du coup, ce guitariste en question, Alexis, que l'on salue d'ailleurs, l'a approché à un moment où on était en manque de batteur, pour lui dire de venir jouer avec nous et voilà cela s'est fait tout seul. On se connaissait aussi du conservatoire parce que Evan et moi on vient de la même ville et on était ensemble au conservatoire de Juvisy sur Orge. Et ensuite ça s'est globalement fait soit au gré de rencontres surprenantes, Sylvain je te laisserai raconter comment tu es arrivé... soit lorsqu'on a eu besoin de trouver des gens. Par exemple, quand Alexis a quitté le groupe, on a été en recherche de guitariste et comme Maxime l'a expliqué c'est là que Sylvain l'a contacté pour lui proposer de rejoindre le groupe. Mais globalement, c'est au lycée... plus une histoire assez rigolote....
Sylvain: J'étais à une convention de mangas à Juvisy et je sortais de mon tournoi de Smash Bros et j'entends du métal à côté sur le coin karaoké et je me dis: c'est forcément des potos, faut que j'aille montrer ce que je sais faire. Et du coup j'ai mis Shadow of Intent et Ain't The Dinosaur J'ai montré mes meilleurs screams , mes meilleures paroles rapides, et je les ai conquis en 2 minutes, même pas.
Alexandre: Alexis qui était encore dans le groupe à l'époque, n'a pas vraiment demandé l'avis des autres membres du groupe. Il y en avait 2 qui étaient à l'étranger à ce moment là. Il a juste posé le fait: Sylvain fait parti du groupe maintenant.
Evan: Là il y avait Alexis, Loïc et moi le jour de la convention.
Alexandre: Moi aussi j'étais là.
Evan: Oui mais toi tu n'étais pas là à ce moment là. Non tu n'étais pas là quand Sylvain est venu, je n'ai pas souvenirs.
Alexandre: Tu me surprends, moi il me semble que j'avais bien assisté à ça
Sylvain: Il me semble qu'il était là oui
Evan: Alors moi j'ai une vision d'une soirée très différente.
Au début je crois qu'on avait mis Ain't The Dinosaur, un truc comme ça.
Sylvain: Non c'était Attila Pizza
Evan: On avait mis ce genre de truc pour troller un peu parce que ça sortait des trucs des génériques animés un peu gentillets....
Loïc: En fait de base, il y avait "21 Guns" de Green Day, qui passait dans le karaoké, on s'est dit pour blaguer un peu on va mettre du métal.
Alexandre: Je crois que vous aviez commencé par mettre du Storm non?
Pierre: En même temps, du Deathcore ça contrastait plus. Storm ça reste gentil.
Evan: Du coup le jour même on a entendu sa performance et je lui ai dit: tu viens chez moi. On était à 5 minutes de chez moi, il y avait une petite salle de répet à l'époque. D'habitude on répète chez Pierre mais il était à l'étranger, du coup on avait fait une répet chez moi en backup. Il est venu et on s'est dit: let's go, on bosse ensemble. Cela a été très rapide et dans les deux sens. Cela a marché direct.
Après 2 EP en 2018 et 2020, sort votre 1er album "EDGE OF THE MIST". Parlez-nous de votre évolution ?
Loïc: Déjà, vu que la formation du groupe a beaucoup évoluée, le 1er EP c'était très différent. A l'époque Alexandre était presque que parolier.
Alexandre: Oui je ne chantais pas beaucoup au début. Sur le 1er EP, je ne chante pas. A l'époque on avait un autre chanteur qui a quitté le groupe en septembre dernier je crois, Clément qui était au lycée avec nous. Au début, comme je l'ai expliqué, c'est Pierre qui m'a emmené dans l'univers du métal, dans l'univers de la musique, qui était un milieu que moi je n'écoutais pas. Je n'avais jamais chanté vraiment, je n'avais jamais fait de conservatoire ni rien et j'avais pour ambition de chanter mais le chant ça s'apprend, ça prend du temps forcément et quand on a constaté que cela ne pourrait pas se faire tout de suite, ce qui est normal car il y a besoin de temps pour apprendre, on a recherché un chanteur, Clément, avec lequel je me suis entraîné et avec lequel j'ai beaucoup progressé. Dans le 1 EP, on entendait uniquement lui et il est resté le chanteur principal sur le 2ème EP aussi et on l'entend beaucoup aussi sur l'album. C'est une partie importante de notre histoire à mentionner je pense.
Loïc: De base sur nos morceaux il y avait beaucoup d'éléments électroniques, c'est l'influence de Pierre. A l époque on ne voulait pas faire d 'électronique en live, du coup la plupart des membres voulaient qu'on reste sur quelque chose de plus instrumental et je pense que cela a beaucoup changé la face des morceaux. Du coup l'EP était très différent de ce qu'il aurait pu être. Et donc ce qui s'est passé c'est qu'après avoir fait cette phase évolution du 1er EP, on est passé très vite à autre chose. On voulait faire plus de métal. On avait commencé à composer le 2ème EP avant même que le 1er EP soit sorti. Donc quand il est venu le moment de se dire: Hé bien on va peut-être sortir ce que l'on a fait déjà ? personne était vraiment chaud pour l'enregistrer.
Evan: Cela ne reflétait déjà plus ce qu'était le groupe au moment de la sortie.
Pierre: C'est triste à dire mais le 1er EP, à la fin, on voulait juste s'en débarrasser. C'est un peu triste parce qu'il y a des choses qui sont sympas dedans malgré tout.
Evan: Sachant qu'on avait un nom....le groupe ne s'appelait pas Astrayed Place avant. Je pense qu'il y en a certain qui n'assume pas vraiment le nom. Ce sont des anecdotes privées …
Pierre: L'EP que l'on a fait ensuite, "The Fall", ça représentait déjà beaucoup plus ce que l'on visait à l'époque. Il y avait moins d'influences électro, c'était plus métal, il y avait plus de cris. Globalement, au niveau production, on s'était pas mal amélioré.
Alexandre: Si je peux me permettre de rajouter quelque chose, sur le 2ème EP, c'est là aussi où on commence à voir apparaître Syl et moi. Syl parce qu'il venait de rejoindre le groupe et moi parce que je commençais à progresser. Je pouvais commencer à chanter.
Pierre: Ce qui était marrant, sur cette première séance d'enregistrement, c'est qu'il a essayé un truc sur un morceau où il n'était pas censé chanter à la base. Il a fait une seule prise et on n'y a plus jamais touché.
Pourquoi ne pas avoir fait un album de suite?
Loïc: Parce que déjà entre les 2 EPs le style est beaucoup trop différent.
Pierre: C'est le jour et la nuit
Loïc: On a voulu faire un album pour le 2ème EP mais ça prenait un peu trop de temps et les musiques commençaient à s'éloigner de plus en plus de … il y avait trop de différences, donc on a décidé de sortir un EP plutôt que de faire un album mais il y a des restes de cet album qui était censé être. Par exemple avec "Reflections" qui était censé être lié a "The Fall", c'était censé faire partie de l'album "The Fall".
Evan: "Inert City" aussi, c'est dans la droite lignée de l'EP. Mais cela aurait fait un mélange assez...
Loïc: Déjà qu' "Edge of the Mist" est déjà bien hétérogène.
Alexandre: Après "Edge of the Mist" c'est volontaire, c'est volontaire.
Evan: Oui c'est assumé. Pour le coup, ça c'est assumé.
Pierre: Mais sinon le truc qui s'est passé et qui a globalement marqué une grosse évolution de notre manière d'enregistrer, de composer et de produire, c'est pas vraiment les 2 EPs, c'est surtout ce qui est juste après, qui était un single que l'on a fait et qui s'appelle "Shiver as the Candle Burns Out", que l'on a écrit en hommage à un de nos amis qui nous a quitté en décembre 2020. Et en fait c'était la première fois qu'on essayait de vraiment tous enregistrés parce que pour "The Fall", Maxime n'a pas enregistré dessus car il est arrivé dans le groupe seulement après, la batterie elle était encore purement faite avec des VST. Là c'était la première fois que l'on enregistrait vraiment absolument tout. Et ensuite, on a trouvé que cette manière de faire au final était beaucoup plus sympa à faire et du coup on l'a complètement utilisée pour "Edge of the Mist". Cela aussi marqué une grosse évolution dans la manière dont on mixait et produisait les morceaux.
Il y a eu un gros step up et on a gardé cette dynamique là pour tout ce qui a suivi. Pour toutes ces raisons, cela aurait un peu compliqué de raccorder tout ce qu'on a fait dans l'album avec ce que l'on faisait avant dans l'EP. C'était plus technique, c'était plus maîtrisé, c'était plus recherché. Cela aurait fait bizarre.
Evan: Pour l'album, on a eu aussi des aventures, en terme de production par exemple.
Notamment, on a voulu essayer un truc qu'on avait pas fait pour la batterie, c'etait d'enregistrer en studio. On a eu des désillusions. Non seulement ça coûte cher, malheureusement, et aussi on s'est rendu compte que les pistes étaient... on ne pouvait pas les exploiter en fait. Il y avait une offre où en gros ils faisaient notre taf. En gros, ils enregistraient, ils les mettaient bien, ils les mettaient propres et ils nous filaient juste les ...pas les trucs en gros tu vois. Parce que là typiquement, ils nous ont filé les pistes raw. Je n'ai aucune animosité. On a eu ce pour quoi on a payé. Mais finalement cela ne nous correspondait pas. Moi par chance j'ai déménagé et j'ai acheté une batterie électronique, une grosse Alesis, de très bonne facture, et cela nous a permis, en fait, de faire le même procédé qu'on avait fait pour le single où en gros même si ce n'est pas une batterie naturelle, une batterie acoustique, c'est vraiment moi qui joue et qui les enregistre en MIDI, en temps réel. Dans l'album aujourd'hui, ce n'est pas une vraie batterie mais c'est vraiment moi qui joue en MIDI, par contre.
Pierre: Ça fait quand même beaucoup plus naturel que ce qu'on pouvait faire avant.
Evan: C'est plus naturel. Je pense qu'on a laissé quelques petits trucs pas vraiment perfect pour donner ce sentiment que ce n'est pas une machine qui joue justement. Moi je suis plutôt content de ma méthode.
D'où vient l'idée du nom "Astrayed Place"?
Loïc: Dans ce cas, on n'est pas obligé de parler de l'ancien !
Evan: On peut dire qu'il y en a un qui ne l'assumait pas du tout et on voulait le changer parce qu'encore une fois cela ne correspondait plus au groupe.
Pierre: On a commencé au lycée, on avait 15/16 ans. Lorsque tu as 15/16 ans et que tu cherches un nom de groupe de métal, c'est forcément un truc cliché. A l'époque ça s'appelait Shadows Whisper voilà.
Alors le nom Astrayed Place, comme l'a dit Evan, on l'a trouvé parce qu'on en avait ras le bol de l'ancien nom et qu'il fallait trouver autre chose et c'est Clément qui l'a trouvé.
Alexandre: Non c'était Alexis
Pierre: C'est Alexis qui a trouvé le truc qui a permis à Clément de le trouver. En gros, à l'époque on était 6 dans le groupe et Alexis, notre ancien guitariste s'est rendu compte que si on prenait les initiales des prénoms de chacun des membres, ça faisait les lettres du mot Palace. Du coup il a proposé qu'on s'appelle comme ça. On s'est dit que l'idée était marrante mais que c'était pas terrible de garder ce nom là.
Evan: Il me semble que du coup ça existe. Peut-être pas avec la même orthographe mais je crois qu'il y a un groupe de rock qui s'appelle Palace.
Pierre: Mais de toute façon pour n'importe quel mot anglais, il y a un groupe qui s'appelle comme ça.
En fait ce que Clément avait suggéré, c'était plutôt de prendre dans l'autre sens, de prendre la lettre A à part et ensuite le mot Place et de trouver un adjectif qui correspondait à la musique qu'on veut et qui commencerait par A, et qui serait du coup relié à ce truc là.
Alexandre: Et comme on ne trouvait pas l'adjectif adéquat, on l'a inventé.
Pierre: C'est ça. Le mot Astrayed c'est l'adjectification on peut dire ça.
Alexandre: C'est un néologisme parce qu'à la base Astrayed c'est un adverbe qui, si je ne m'égare veut dire, justement "égarer".
Pierre: Faire les choses de manière égarée ou en dehors des sentiers battus.
Alexandre: Du coup, on n'en a fait un adjectif, on l'a transformé. Du coup on pourrait traduire "Astrayed Place" par le lieu égaré, le lieu à part, quelque chose comme ça.
Pierre: D'ailleurs, si tu mets ça sur un logiciel de traduction, c'est ce qu'il te donne.
Alexandre: Le lieu à part?
Pierre: La place égarée ou la place errante.
Alexandre: La place errante? Ha j'aime bien la place errante...
Loïc: Cela correspondait bien avec notre imaginaire on va dire
Alexandre: Et on a gardé cette idée des initiales de tout le monde. A Astrayed et Place comme on l'a expliqué.
Pierre: D'ailleurs, ce sont les lettres qu'on retrouve dans le logo aussi.
Evan: On peut retrouver toutes les lettres dans le logo.
Maxime: Faut bien chercher
Alexandre: Oui faut bien chercher mais d'ailleurs le logo est une idée d'Alexis il me semble? Le coup du cube impossible. C'est toi Loïc qui avait bossé dessus? Il me semblait que vous aviez bossé ensemble dessus.
Pierre: C'est surtout lui qui a fait la version définitive.
Loïc: J'avais surtout bosser avec Clément
Evan: Alexis avait quand même semé pas mal d'idées un peu partout, qui ont germé.
Alexandre: De toute façon c'est un travail collectif.
Pierre: Il faut aussi rendre à César ce qui est à César.
Evan: Il faut dire qu'Alexis a influencé pas mal de choses qui sont encore là aujourd’hui , notamment l'album "Edge of the Mist" qui a été une idée... On en a discuté avec Alexis, je me souviens dans une soirée et on a continué....mais je pense qu'on pourra développer ça un peu plus tard. Je pense qu'il y a une question qui ….pas envie de spoiler.
Comment se passe la création de vos compositions?
Loïc: Jusque là c'était principalement Pierre qui composait les morceaux. C'était surtout parce que c'était le meilleur en terme de ….le meilleur musicien du groupe. Tout le monde s'est un peu amélioré au fil du temps mais quand on a rejoint le groupe, Pierre avait déjà l'oreille absolue, il avait déjà fait le conservatoire.
Evan: Moi aussi mais ça se voit pas!
Loïc: A l'époque moi je ne faisais que du piano, je ne faisais même pas de guitare quand j'ai rejoint le groupe. Et voilà donc on a tous évolué. Maintenant, on participe beaucoup plus à la composition des morceaux. Moi notamment, je compose certains morceaux entièrement par moi-même. Quand il y a une partie, on arrive à la changer si on est pas exactement d'accord tout en faisant en sorte que ça reste avec le morceau. Des trucs qu'on arrivait pas à faire avant.
Pierre: En fait la plupart du temps ce qui se passe c'est que quelqu'un propose une idée, une idée initiale. La plupart du temps c'est une démo instrumentale mais ça a pu arriver que ce soit des paroles que l'on a utilisé pour faire un morceau. C'est le cas de "Broken Flower" sur "Edge of the Mist" par exemple. Des paroles écrites par Clément qui voulait qu'on le mette en musique.Mais la plupart du temps, quelqu'un propose une démo instrumentale et ensuite chaque musicien va essayer de s’approprier le morceau, par exemple Evan va le travailler à la batterie et va se mettre à ajouter des choses qui n'étaient pas là initialement. Chacun prend sa partie en essayant de la modifier un peu, en proposant de l'utiliser sur le riff et ensuite souvent on essaie de trouver ce qui va constituer la mélodie et le rythme pour le chant et on écrit les paroles en fonction. La plupart du temps on fait musique d'abord et paroles ensuite, en suivant ce process là. Comme je l'ai dit, il y a eu une exception à la règle, c'est le morceau "Broken Flower" qui est le seul où on a fait les paroles d'abord et la musique ensuite. Mais du coup, ça fait que même si quelqu'un est à l'origine forcément de chaque morceau et on peut dire que chaque morceau a son compositeur principal hé bien à la fin cela reste quand même un assez gros travail collectif et c'est pour ça que la plupart du temps on laisse vraiment chaque personne développer son truc parce que ça permet d'avoir des idées qu'une personne toute seule au départ n'aurait pas pu avoir et c'est ça qui est vraiment intéressant.
Vous reste-t-il quelques morceaux non retenus?
Maxime: Les morceaux non retenus ? Ha oui oui .
Evan: Il y en a de plus en plus
Maxime: Il y en a un en particulier
Evan: Oui c'est vrai il y en a un
Alexandre: Après est-ce qu'on peut dire qu'il est non retenu sachant qu'on le travaille pour ensuite ?
Evan: Non parce qu'il n'a pas été retenu pour "Edge of the Mist" mais on va sûrement l'utiliser pour certainement un deuxième album.
Alexandre: On est d'accord on parle du même ?
Evan: oui oui , un nom de code très spécial .
Pierre: C'est un peu comme les morceaux qui ont fini sur "Edge of the Mist" alors qu'au départ on voulait les mettre sur "The Fall". Il n'y a jamais de morceaux qui ne sont jamais utilisés. Souvent on garde dans les tiroirs et on se dit qu'il y aura un meilleur contexte dans lequel on pourra les sortir. Par exemple là on est en train de travailler sur des nouveaux morceaux et on s'est déjà fixé le thème autour duquel on voulais les axer. On ne va pas trop en parler maintenant mais on l'a déjà en tête et on s'est rendu compte du coup qu'il y a certaines démos qu'on avait faites et qu'on voulait utiliser comme nouveaux morceaux qui collent pas vraiment avec ce thème. Ça ne sera certainement pas utiliser pour ça mais comme c'était des morceaux qui nous plaisaient on va certainement les utiliser pour un autre truc.
Alexandre: J'ai envie de rajouter quelque chose. Finalement des morceaux non retenus cela nous arrive rarement parce que quand on ne les retient pas ils dépassent rarement le stade de la démo. Je pense que cela nous ait arrivé plusieurs fois d'avoir des démos non retenues mais des morceaux que l'on a travaillé jusqu'à aboutir à un morceau c'est très rare qu'on ne les retiennent pas. Comme on vient de l'expliquer, quand on commence à être suffisamment abouti et qu'on les retient pas, finalement ce n'est pas qu'on les oublie c'est plus qu'on se dit: Bon pour la prochaine sortie en fait.
Pierre: Pas avoir fait tout ça pour rien.
Alexandre: Si ça dépasse le stade de la démo, c'est que cela nous plaît.
Maxime: On est beaucoup en fait pour un groupe de musique. On était 7 avant, c'est beaucoup donc il y a forcément plein d'avis différents et forcément des fois cela ne colle pas.
Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer?
Evan: Là encore une fois je pense que ça va dépendre de chacun, cela va dépendre du profil. Mais moi j'aimerais bien Gojira parce que c'est un groupe Français donc forcément. Moi Gojira c'est aujourd'hui mon influence métal. Enfin c'est Mario Duplantier mon influence en tant que batteur donc joué avec lui ce serait un rêve, un rêve j'espère possible, on verra.
Sylvain: Moi il y a une version humble et une version rêvée on va dire. Du coup, humblement, moi ce qui me brancherait beaucoup ce serait la scène deathcore française : Child of Waste, des groupes comme ça. Il y a plein de groupes comme ça d'inspiration française, mais sinon groupes rêvés il y aurait tous les plus grands du moment dans la scène Deathcore. C'est Lorna Shore, Shadow of Intent, mais bon après on est pas vraiment dans le style. Après ça dépend des morceaux. Il y a des morceaux où on entend bien mon influence et du coup il y a peut-être moyen de gratter quelque chose. Mais je ne pense pas, qu'à l'international, on joue un jour avec ce genre de groupes.
Evan: Faut espérer. Sur un festival, on pourrait peut-être les rencontrer ?
Sylvain: Oui sur un festival à la rigueur. Moi en tout cas, c'est plus ça qui me brancherait après oui c'est les influences de chacun.
Parlez-nous du design de la pochette ?
Evan: Globalement tout le côté visuel du groupe, c'est Loïc qui s'en est chargé. Donc, forcément quand on a commencé à travailler sur l'album, on s'est tourné vers lui pour lui dire: comment tu le sens ? Est-ce que tu as envie de le faire ou est-ce qu'on essaie de voir avec quelqu'un d'autre ? Il a voulu le faire. Je ne peux pas trop parler pour lui malheureusement mais je l'ai senti inspiré dès le début. Et hormis quelques petites directions par-ci par-là de chacun de nous, il a plutôt rapidement trouver une idée. Moi, mon petit ajout cela a été le cadre. Je voulais mettre le cadre parce que moi j'adore les cadres. Il y a beaucoup d'albums de Black Métal qui sont magnifiques, qui ont des cadres. Moi je voulais avoir un cadre même si c'est pas du Black Métal c'est pas grave. Je voulais un cadre. Chacun, encore une fois, on a tous apporté notre pierre à l'édifice, que ce soit pour la musique, les compos, enfin c'est pareil, tout ce qui artistique, visuel plutôt. Je ne sais pas si tu veux ajouter autre chose ?
Sylvain: En fait moi j'ai pas tout suivi, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas Loïc, il est parti.
Evan: Il y a eu plusieurs versions de la pochette avec plusieurs couleurs. On a décidé tous ensemble de choisir cette couleur mais globalement l'idée d'avoir en fait une personne dans une forêt, avec le socle en plus. Le socle si vous l'avez remarqué c'est le haut de l'album en fait, et cela été une idée qu'il avait déjà eu dès le début et en fait on a tous trouvé que c'était une très bonne idée qui correspondait plus ou moins avec ce que l'on voulait dire avec l'album donc pour le coup cela a été assez rapide comme processus.
Comment décrivez-vous votre musique ?
Sylvain: J'aime bien dire que c'est du Progcore, dans le sens où il y a d'un côté le progressif et de l'autre côté tout ce qui est Hardcore, Breakdown tout ça. Moi je pense que c'est le meilleur raccourci que l'on puisse faire. Après il y en a peut-être qui ne sont pas d'accord dans le groupe ?
Evan: Oui après on a tous une vision différente. Il y en a qui pense simplement que c'est du Prog, moi j'aime bien dire que c'est du Métalcore Progressif mais le problème c'est qu'il y a pas mal de chansons qui ne rentrent pas dans ces cases là. En fait on n'aime pas vraiment se mettre dans une case, dire: nous on est un groupe de Trash, nous on est un groupe de Métal, nous on est un groupe de Death etc, etc... En fait ce qui nous vient, et c'est aussi pour ça que l'album est très différent au niveau des morceaux, il y a du Trash, il y a du pur Prog, il y a du Métalcore, il y a pas mal d'influences.
Sylvain: Il y a du Deathcore aussi.
Evan: Il y a du Deathcore oui, parce que l'on ne voulait pas vraiment rentrer dans une case. C'est peut-être aussi ce qui pourrait nous faire défaut mais nous c'est quelque chose que l'on a assumé et que l'on assume toujours. Notre musique c'est vraiment … en vrai c'est un peu prétentieux mais on pourrait essayer de créer un nouveau genre rien que pour nous, mais ça, ce serait voir les choses en grand, mais bon il faut, il faut ….
Sylvain: Et puis en même temps quand on voit nos influences c'est compliqué de se cantonner à quelque chose.
Evan: Moi je trouve que c'est ça qui fait aussi notre force. On peut séduire pas mal de type de public . On n'a pas encore exploré tous les univers du métal mais pourquoi pas un jour ?
Merci à vous pour cet interview.
Écoutez la vidéo de l'interview c'est ICI
Interview Thierry CATTIER
Photos Th CATTIER / SHOOTING IDOLS