dimanche 7 avril 2024

LEANWOLF // INTERVIEW // Déjà 3 ans ... - 5 Avril 2024.

Une interview au cœur du Blues français, directement venu de la belle ville de Montpellier avec son album "LeanWolf" répond a nos questions et nous fait quelques confidences afin de le connaitre un peu mieux et rentrer dans son Univers.
Place à ce petit entretien a toi LeanWolf ...


 
Pouvez vous vous présenter ?

LeanWolf, Je m'appelle Quentin, j'ai 30 ans et je vis aux alentours de Montpellier depuis ma naissance.
J'ai commencé la guitare à 13 ans et aujourd'hui je vis de la musique depuis 3 ans en tant que guitariste/chanteur.

D'où vient l'idée et la signification du nom "LeanWolf »?

LeanWolf, Il y a quelques années, avec des amis nous sommes allés à une séance de chamanisme.  On nous a ancrés dans la terre avec les sons des tambours chamaniques puis on nous a fait allonger sur des tapis avec des encens qui parfument la pièce, pour nous aider à nous détendre et entrer dans ce voyage spirituel. C'est là que j'ai eu la vision d'un loup. Mon groupe a changé plusieurs fois de nom puis un jour je me suis dit qu'il me fallait un nom de scène. Je me suis rappelé de ma vision et me suis dit que Wolf devait faire partie du nom, puis Jalley, un ami à moi, m'a proposé LeanWolf, car j'étais très mince à l'époque, je dis bien à l'époque hahaha.
Du coup cette idée du loup maigre, affamé, qui en veut me correspond bien.

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

LeanWolf, Mon premier professeur de guitare, Stéphane, m'a initié directement à des guitar-héros comme Joe Satriani, Gary Moore, Jeff Beck, c'est donc un peu toutes ces figures là qui m'ont toujours impressionné par leur virtuosité qui m'ont donné envie de faire de la musique.

Vous souvenez vous de votre premier concert ?

LeanWolf, Oui c'était à la fin de ma première année de guitare, avec d'autres élèves de l'école, il y avait donc un batteur, un bassiste, une chanteuse et mon prof qui nous accompagnait.
On s'est attaqué à Joe Satriani et ACDC donc pas évident haha, mais c'était pas mal ! J'étais vraiment impressionné d'être sur scène mais mon prof a toujours su me rendre à l'aise et me donner confiance en moi, je lui dois beaucoup.

Une tournée de 10 dates en Espagne comment a tu vécu cette expérience ?


LeanWolf, Alors déjà le jour du départ ça a très mal commencé puisqu'après 2h de route l'embrayage a lâché, on a donc dû faire demi-tour (Sachant qu'il y avait 13h de route jusqu'à Baeza, la première ville au sud de l'Espagne à laquelle on jouait) car aucun garage pouvait nous réparer ça en claquant des doigts.
Bref on est rentrés sur Montpellier vers 18h et on s'est dit qu'on pouvait pas repartir donc on est partis le lendemain à 6h du mat, arrivés à 19h et à 21h on était sur scène. Épuisant hahaha.
Mais après ça, cette tournée a été vraiment exceptionnelle et m'a fait vraiment kiffer mon métier, je veux vivre ça tout le temps, rencontrer des nouvelles personnes, de nouveaux paysages et faire de la musique.

Comment s'est passé l'enregistrement de ce 2eme EP ?

LeanWolf, Super bien, on a pris 4 jours pour enregistrer, tout ça dans un cadre exceptionnel au studio Mirador à Corconne, le tout en live.

Comment procédez-vous pour la création des titres ?

LeanWolf, C'est moi qui compose et écrit mes textes. En général j'enregistre une maquette sur un logiciel de mao, avec batterie en midi et je fais tous les autres instruments moi -même, puis j'envoie ça aux gars et les laisse tester des idées car je veux leur patte artistique. Donc après ensemble nous ré-arrangeons les titres.

Sur ton nouvel EP la guitare est mise en avant, quelles sont les guitare sur lesquelles tu joues ?

LeanWolf, J'ai deux guitares principales sur lesquelles je joue en live, une "partcaster" (stratocaster assemblée) assemblée par JHSelf Custom et une Samick typée ES 335.
Cependant au studio j'avais accès à une Epiphone casino typée es335 de 1967, prêtée par mon ami Olivier, et une Fender Jaguar de 1963, j'ai bien sûr enregistré quelques titres avec car elles avaient un son vraiment exceptionnel.

Peux-tu nous dire quelques mots sur la pochette ?

LeanWolf, Alors déjà elle a été réalisée par "La Discorde", un super illustrateur basé sur Montpellier.
C'est moi qui lui ai donné l'idée de la pochette, il n'avait plus qu'à la retranscrire grâce à son talent.
Je voulais un paysage onirique et dichotomique, complètement à l'image de mon EP qui reflète le spectre de toutes les émotions qu'on peut ressentir.

As tu un message a faire passer avec ce nouveau EP ?

LeanWolf, Pas de message à faire passer, seulement des émotions et j'espère qu'il vous fera du bien comme ça m'a fait du bien de l'écrire.

Cet été on te retrouve sur le Tremplin Guitare en Scène avec une très belle affiche, comment le ressent tu ?

LeanWolf, Je suis hyper excité, c'est une opportunité incroyable donc je vais me donner à fond pour gagner le public.

Comment décrirais tu ta musique ?

LeanWolf, Ma musique c'est du Rock, teinté de beaucoup de choses comme la soul, le jazz, la funk mais surtout de blues et aussi beaucoup d'émotions, sincérité et surtout d'authenticité.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?

LeanWolf, Sans hésiter Marcus King. C'est vraiment un modèle pour moi.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

LeanWolf, J'ai une tournée prévue cet été, je vais bientôt annoncer les dates, et puis on est pas à l'abri d'un nouveau single au cours de cette année.

Merci a toi et a très vite sur les routes.



Interview Thierry CATTIER 

Photos Arbre E Saldana