mardi 30 juillet 2024

BOOGIE BEASTS (Patrick Louis Chant Guitare) // INTERVIEW // Des news de nos cousins Belge - Juillet 2024.

Nous avions envie de prendre des nouvelles de notre groupe Belge favori Boogie Beasts.
La sortie d'un nouveau disque nous donne ainsi l'occasion de pouvoir leur en demander un peu de neuf pour vous les gars ?
Donnez-nous quelques
petites news et grâce à ces quelques petites questions on vous offre ces quelques news de Boogie Beasts.



Depuis notre dernière rencontre pour la sortie de "Love me Some" en 2021 parlez nous de ce qui s'est passé depuis ?

Patrick Louis. En octobre 2022, nous avons sorti "Blues From Jupiter", un album de reprises blues enregistré live au Studio Jupiter à Tongres, qui est en quelque sorte notre quartier général. Puis notre cinquième album "Neon Skies & Different Highs" est paru en avril 2024. Nous l'avons présenté au public lors d'un concert sold-out au Botanique à Bruxelles en mai dernier.

Ces 2 albums ont donné lieu à de nombreux concerts en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et en Allemagne. Nous avons également eu l'occasion de jouer pour la 1ère fois en Autriche ainsi qu'en République Tchèque. Et en février/mars de cette année, nous avons réalisé notre première tournée en Espagne (7 concerts).
 
Comment travailler vous Jan et Patrick pour les composition ?

Patrick Louis. En ce qui me concerne, j'enregistre généralement chez moi des maquettes assez abouties pour les proposer ensuite au groupe. Jan enregistre plutôt des bribes d'idées sur son téléphone. Par la suite, nous avons travaillé à 3 avec notre producteur et ingénieur du son Koenraad Foesters afin d'étoffer ces idées. Ces sessions d'écriture (une première pour le groupe) nous ont également permis de créer plusieurs morceaux de manière spontanée en jammant au studio, accompagnés d'une boîte à rythmes. Enfin, les morceaux ont vraiment pris vie lors de résidences avec le groupe au complet, au cours desquelles Fabian et Gert ont pu rajouter leur touche personnelle. Nous commençons presque toujours par la musique. Les textes viennent après, et chacun écrit ses paroles (à l'exception de "Some People", écrit à 4 mains).
 
Avec ce nouvel album "Neon Skies & Different Highs" votre approche et différente parlez nous en ?

Patrick Louis. Lorsque nous avons commencé à écrire "Love Me Some" en 2021, je venais de rejoindre le groupe. Vu les circonstances que l’on connaît, nous étions obligés de travailler à distance et d’enregistrer les chansons en quelques jours entre les confinements. Après "Blues From Jupiter" (2022), un hommage à nos racines blues, nous ne voulions pas refaire un disque traditionnel. Au contraire, nous avons plus que jamais suivi notre inspiration propre. Cette fois, nous avons également investi beaucoup plus de temps en démos et en préproduction. De plus, nous avons accordé une attention particulière aux mélodies et aux chœurs. "Neon Skies & Different Highs" est ainsi devenu un vrai disque de studio.

Le son de l'album "Neon Skies & Different Highs » est  plus stoner que sur les précédents ?

Patrick Louis. Pas vraiment stoner, même si on peut ressentir l'influence de groupes comme Queens Of The Stone Age ou Triggerfinger sur certains morceaux. C'est un album plus éclectique, sur lequel nous avons intégré des influences allant du désert blues d'Ali Farka Touré ou Mdou Moctar à des mélodies psychédéliques inspirées des Beatles ou des albums de John Lennon, et même une touche plus groovy/hip-hop, un genre que nous apprécions également. Mais la base reste la même : du blues roots mâtiné de garage rock.

Avec 4 albums a votre actif, est ce que votre  façon de travailler en studio est différente  ?

Patrick Louis. En fait, nous en sommes à notre 5ème album : "Come And Get Me" (2015) était une autoproduction. Pour "Deep" (2019), le groupe s'est adjoint les services de 2 producteurs extérieurs. Vient ensuite "Love Me Some' (2021), 1er album du line-up actuel, enregistré en pleine période Covid et marquant l'arrivée de Koenraad Foesters à la production. "Blues From Jupiter" (2022) a été enregistré dans le cadre d'un video stream diffusé sur les réseaux alors que nous étions encore confinés. Enfin, "Neon Skies & Different Highs" (2024) est un album plus réfléchi et abouti, dans l'élaboration duquel notre producteur Koenraad a joué un rôle prépondérant.

Sur ce nouvel album,  les 4 petits interlude ce qui donne un album de 14 titres... d’où vient cet idée ?

Patrick Louis. 18 titres... C’est une idée qui nous est venue spontanément pendant la préproduction de l’album. Il nous restait quelques idées inachevées mais qui nous plaisaient. Nous nous sommes inspirés des albums de hip-hop, dans lesquels il y a souvent des interludes musicaux ou parlés. Lors du mix, nous avons retravaillé ces idées : on les a ralenties, on les a accélérées, on y a ajouté des samples… Et puis, nous les avons utilisées comme des moments de respiration entre différentes sections de l’album.
 
Pour ce nouveau disque vous etes partis sur des demo en forme de Jams, comment avez vous mis tous cela en forme ?

Patrick Louis. Le processus d'écriture n'est pas le même pour tous les morceaux. Mais la mise en forme se fait toujours à 4. La plupart des chansons ont été pratiquement finalisées lors de résidences et de répétitions avec le groupe. D'autres ont trouvé leur forme définitive au moment des sessions d'enregistrement, avec l'aide de Koenraad.


Vous reste t- il quelque morceaux non retenus que peut être nous verront un jour ?

Patrick Louis. Sur chaque disque, il nous reste des idées non achevées que nous gardons en réserve. Par exemple, "Broken Glass" (qui clôture l'album) n'avait pas été retenu pour "Love Me Some".
 
Le dos de la pochette de "Neon Skies & Different Highs" presente les morceaux comme sur un dique vinyle Face A et Face B un coté nostalgie ?

Patrick Louis. Comme tous nos albums, "Neon Skies & Different Highs" est sorti tant sur CD que sur vinyle. Il s'agit donc plutôt d'une question de cohérence entre les différents supports. Mais l'album a été pensé avec un ordre et une progression dans les chansons, comme sur un vinyle "à l'ancienne" qui s'écoute dans son entièreté.
 
Parallèlement Parlez nous de cette autre album vinyl tirer a 666 exemplaires ?


Patrick Louis. Il s'agit de l'album "Blues From Jupiter", paru en 2022. Cet album est issu d'un video stream enregistré au Studio Jupiter en 2021, alors que les concerts étaient encore interdits en Belgique à cause du Covid. Ce video stream coïncidait avec le 10ème anniversaire du groupe. Nous avons donc décidé de rendre hommage à nos racines avec un set de 11 reprises de bluesmen nous ayant particulièrement influencés : R.L. Burnside, Junior Kimbrough, Robert Belfour mais aussi Son House, Muddy Waters ou Howlin' Wolf.

Dès sa diffusion sur les réseaux, ce video stream (enregistré 100% live et mixé par Koenraad Foesters) a été repéré par le label allemand Juke Joint 500, qui nous a proposé de le sortir à ses frais en tirage limité (666 exemplaires). C'est une pratique assez courante pour ce label.
 
Vous êtes reconnu comme un super groupe de scene, avez vous quelques souvenirs de concerts marquants ?

Patrick Louis. L'été dernier, nous avons notamment  clôturé un festival en Belgique orienté métal, avec show pyrotechnique etc. L'ambiance était incroyable. Ce fut l'occasion pour nous 4 de faire du crowdsurfing, ce qui est plutôt rare pour un groupe catalogué "blues" !

Selon les pays ou vous jouez, est ce que le public est différent ?

Patrick Louis. Chaque public est différent, mais nous avons pu constater lors de notre tournée espagnole que le public là-bas est particulièrement chaud et accueillant ! Cela dit, on se donne à fond quel que soit le pays ou l'endroit dans lequel on joue.
 
Pour le clip "Love Chase" comment s'est passé la réalisation ?... Avez vous prévu d'autres clips ?

Patrick Louis. C'est un clip 100% "fait maison", tourné devant un fond vert puis mis en images par Fabian. C'est donc fun et sans prétention, même si le rendu s'avère plutôt pas mal. D'autres clips suivront probablement avec d'autres singles. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux !
 
Avez vous des concerts prévus en France et notamment a Paris ?

Patrick Louis. Cette année, nous jouons à Limoges le 18 octobre pour les 20 ans d'un concessionnaire Harley Davidson. Il y a quelques festivals en vue début 2025. Si l'occasion se présente de venir jouer à Paris, ce sera avec grand plaisir ! On y travaille en tout cas.
 
Quel sont vos projets a venir ?

Patrick Louis. Une tournée de présentation de notre album est prévue pour cet automne. Un concert est prévu dans chaque province belge. Ensuite, nous continuerons à le défendre sur scène un peu partout en Europe.

Merci de votre gentillesse et a très bientôt sur les routes.



Interview Juillet 2024
Thierry CATTIER
Photos Thierry Wakx