dimanche 22 juillet 2018

FRANCOFOLIES // Live Report : La Rochelle, Festival du 11 au 15 juillet 2018.


Après quasiment une semaine de musique aux Francofolies de La Rochelle, voici un petit survol de ces moments intenses.

1er jour, 11 juillet 2018

C’est sous un soleil radieux que s’ouvrait le Festival des Francofolies à La Rochelle le 11 juillet. Comme chaque année, le centre-ville entier est à la fête et le spectacle est présent à tous les coins de rue, dans une ambiance familiale et décontractée.

C’est le talentueux Loïc Nottet qui ouvre le bal pour la première soirée de festivités : jeune chanteur compositeur belge, il offre avec ses danseurs une prestation soignée et très agréable visuellement. Raphaël prend la suite pour un set généreux et complice, avant de laisser la place à celle qui a fait le buzz ce soir, Véronique Sanson qui offrira au public des Francos une véritable scène d’anthologie, entourée de son fils Christopher Stills et de son mythique ex-mari Stephen Stills, mais aussi de PATRICK BRUEL, ALAIN SOUCHON, VIANNEY, TRYO, JEANNE CHERHAL, tous présents sur scène pour des duos « comme on l’imagine ». Toute la générosité de l’artiste est palpable ce soir, et le public y est extrêmement perceptible. CALOGERO viendra clôturer cette première belle soirée, le public tout sourire reprenant jusque tard dans la nuit toutes les chansons du set comme autant de tubes que personne n’a oublié.


CALOGERO
LOIC NOTTET
Stephen et Christopher STILLS
FOE




2ème jour, 12 juillet 2018

La programmation de ce 12 juillet, deuxième jour du festival est résolument placée sous le signe d’un pop rock résolument plus jeune avec THERAPIE TAXI et le rap très actuel de ROMEO ELVIS. Les moins de 20 ans qui squattent jalousement les premiers rangs connaissent par cœur chaque parole, puis c’est au tour de DAMSO d’investir la scène, le public découvrant un rappeur à l’univers extrêmement personnel et controversé, aux textes percutants et parfois dérangeants. Et puis enfin, on passe aux choses sérieuses, SUPREME NTM investit la scène Jean-Louis Foulquier, 22 ans après leur dernier passage aux Francos, Kool Shen et Joey Starr bondissants envahissent à eux seuls tout l’espace de la scène comme 2 diables échappés de leur boîte, avec une énergie et une force féline dont eux seuls sont capables, et un son absolument dantesque qui fait l’effet d’un cyclone sur une foule déchainée. En prime une jolie brochette de guests dont Busta Flex et Lord Kossity (superbe sur « Ma Benz »), c’est une succession de hits tous repris par le public que les 2 big boss ont enchainé ce soir.

Les plus calmes auront quant à eux choisi le charme discret de Charlotte Gainsbourg, qui se produisait dans une salle voisine sur une scène monochrome et épurée, composée de cadres lumineux blanc mettant à nu l’artiste au piano et les mélodies de son 5ème album « Rest ».


ALBIN DE LA SIMONE

CHARLOTTE GAINSBOURG
NICOLAS PEYRAC
DAMSO

NICOLAS PEYRAC

ALOISE SAUVAGE

SUPREME NTM



THERAPIE TAXI





3ème Jour, 13 Juillet 2018.

Le 3ème soir sur la scène Jean-louis Foulquier sera celui de la consécration des jeunes espoirs de l'année dernière, avec le fameux Beatbox de BERYWAM en introduction.

Ce soir, ils reviennent en vedette et il faut avouer que c'est plutôt distrayant. LORENZO et son "Freestyle du sale" enquille la suite avec un set aux paroles pour le moins controversées, tout le monde n'étant pas prévenu des "explicit lyrics" qui ont fait la renommée du jeune rappeur breton. Les 2 frangins toulousains BIGFLO & OLI offriront au public un set parfaitement maîtrisé, avec des chansons festives sur des textes parfois émouvants, et leur enthousiasme sincère sera parfaitement ressenti par le public des Francos qui leur réservera un accueil plus que positif.

Et c'est le tour de la tête d'affiche de la soirée, les SHAKA PONK enflamment littéralement la scène avec un spectacle à la fois graphique et sonore absolument délirant. Le chanteur Frah se précipite dans la foule à plusieurs reprises, parfois d'une grande hauteur, organisant une micro-scène sur un promontoir au milieu de la foule, il communique à 100% avec l'intégralité du public, occupant l'espace comme jamais, alors que la sublimissime Sam assure les voix et complète à merveille le duo, pendant que les images de Goz, le singe virtuel, défilent sur l'écran géant. Les animations sont superbes, le spectacle est permanent, et tous les membres du groupe sont impressionnants de maîtrise dans ce set qui semble un joyeux bordel mais qui est d'une précision tout à fait remarquable. Un pur moment de bonheur et de rock'n'roll avec un groupe qui nous aura mis la pêche pour le reste du festival. Un conseil si vous ne les avez jamais vus, précipitez-vous :)

BILL DERAIME
JEAN FAUQUE et LIZZY LINQ
CLARA LUCIANI

L'IMPERATRICE
LORENZO
L'IMPERATRICE
SHAKA PONK
SHAKA PONK



 

4ème jour, 14 Juillet 2018.

Ce quatrième jour, le festival prend résolument sa vitesse de croisière, l'organisation est efficace est maîtrisée, et le public familial tant présent sur sur le site qu'en centre ville où se produisent de nombreux artistes de rue participe à cette ambiance unique qui fait des Francos un festival à part.

La programmation est ce soir aussi résolument actuelle, avec une brochette d'artistes très attendus malgré une carrière parfois récente.
C'est EDDY DE PRETTO qui ouvre le bal avec ses textes percutants, tantôt electro tantôt rap, avec une maîtrise scénique impressionnante. Son univers est riche, grave mais solaire, très personnel. Le public connait bien ses textes et reprendra le fameux "Fête de trop", en clôture du set.

La belle JANE ADDED prend le relais et offre un set énergique et très dansant, emportant avec elle un public conquis par les rythmes endiablés de son futur album qu'elle présente ce soir. Une belle découverte !

C'est au tour de JAIN dans sa combinaison bleue d'investir la scène pour un set impeccable, elle semble partout à la fois, bondissante et souriante, assurant à elle seule une ambiance survoltée grâce à des hits déjà plus tubesques les uns que les autres. Le public plutôt jeune semble connaître chaque chanson par cœur et ne cessera de danser.


Après l'entracte feu d'artifice, 14 juillet oblige, ORELSAN clôture la soirée en beauté, avec des titres issus principalement de son dernier album "La fête est finie", mais sans oublier ses tubes. Le rappeur est d'une aisance désinvolte mais le courant passe parfaitement, et son public totalement acquis à sa cause termine en beauté cette soirée à l'esplanade St Jean d'Acre.


ABRIAL & JYE

BURGALAT et CATASTROPHE


FOE

JANE ADDED

ARTHUR H remet un prix à JOSEPHINE CHLOE

NAYA

ORELSAN

5eme jour 15 juillet 2018.




BRIGITTE

JULIETTE ARMANET

JULIEN CLERC
JANE BIRKIN
 HOSHI

 KLO PELGAG


NOLWENN LEROY





Coolcat - Photos : Shooting Idols, Th. Cattier