samedi 7 juillet 2018

HELLFEST 3eme Jour 2018 // Live Report : Clisson, HellFest, Juin 2018


3ème jour : Dimanche 24 Juin
Peut-être la meilleure journée même s’il est toujours difficile de trancher et puis c’est purement arbitraire reconnaissons-le. N’empêche ce Dimanche, que du lourd. Comme pour nous dire on finit par le meilleur les amis car oui toutes les bonnes choses ont une fin.
On aurait bien voulu voir L7 et aussi aller un peu se moquer des groupes limites imposés, les "fils de" en tout début de journée (ou matinée plutôt) mais que voulez vous c’est trop tôt et il fait déjà très/trop chaud.

Ce 3ème et dernier jour commencera donc pour nous par Iced Earth avec un Jon Schaffer particulièrement en forme. Excellent son et jeu de scène sympa les photographes vous le confirmeront, Monsieur est joueur.
Mention speciale pour un groupe excella-ment bon qui joua sur la Warzone  The Lords of Altamont qui joue brut de brut pour un concert au sonorité très  seventies. A suivre de très très prés.

Après on aurait bien aimé aller à quelques séances d’autographes mais on reste en place pour Accept zieutant Killswitch Engage de loin. L’ambiance est énorme les gens s’amusent ca pogotte un peu partout. Accept enchaînera donc avec son rock mélodieux. Pas de doute on est bien dans le style de la journée qui n’oublions pas est plutôt placée sous le signe de Iron Maiden la tête d’affiche du jour. Si on ne le savait pas ya qu’a voir les t-shirts.


THE LORDS OF ALTAMONT
ACCEPT
AU-DESSUS
ARK OF ENNEMY
HELLACOPTER
PRIMAL FEAR



Vient ensuite Arch Enemy (que les français prononcent tous ark enemy.. c’est arch les gars, avec un cheuuu!!!) Belle prestation la aussi avec une Alissa très en forme. Hits sur hits mais faisant tout de même une belle place au dernier album. Pyro dans tous les sens.
Au tour de Megadeth, qui a de plus en plus tendance a être en mode robot avec plus ou moins toujours les mêmes titres et pire que ça toujours le même ordre. En plus les pauvres n’ont pas été aidés par un début de show catastrophique (même si ce n’est pas de leur faute a priori) car ils ont débuté le show avec aucun son pendant de longues minutes. Le public n’entendait que le son direct de la batterie, le groupe ne s’apercevant de rien, isolé dans leurs ears qui, elles, fonctionnaient parfaitement. Le public entier leur faisait des signes, bras, mains, bras en croix, tout ce qui tombait sous la main pour leur dire stop arrêtez tout et recommencez. Mais le groupe était dans son monde et ne regardait absolument pas le public (ce qui est assez révélateur…) Anthologique!!!  A la fin du 1er titre enfin un début de son est apparu mais très mauvais et en plus pas très fort. Son qui restera brouillon et franchement mauvais pendant toute la prestation de 50 minutes complété, s’il en fallait plus, par un Mustaine peinant a chanter. Bref assurément le pire concert des 3 jours même si encore une fois tout n’est pas leur faute, c’est comme ça, passons. 


IN THIS MOMENT

THE BRONX
KADAVAR

MARILYN MANSON



Avec Alice In Chains ensuite, on redescend vers du plus calme. C’est assez classique, et même si comme Megadeth on a toujours l’impression de voir un peu tout le temps le même set, ça reste plaisant.
Enfin Iron Maiden. Très très attendu pour un nouveau show best of. Bien entendu avec Maiden c’est nouveau mais toujours un peu pareil. Même si les décors changent à chaque tournée c’est toujours la même éternelle scène en U (avec un batteur toujours plus caché a chaque fois), toujours les mêmes défilement de backdrop et toujours le classique Eddie qui apparaît une fois de plein pied sur scène et une fois en tête gonflable énorme. Bref c’est Maiden, toujours un peu la même chose sans jamais être totalement la même chose et c’est exactement ce que le public attend. Le show de prés de 2h démarre à donf par Aces High et un véritable Spitfire passant au dessus du groupe durant tout le morceau. Il fait un énorme effet et le public est déjà conquis. Bruce enchaîne par un speech assez long (mais ce sera le seul) présentant la tournée et insistant sur la fait qu’il s’agit d’un vrai Spitfire piloté durant la guerre par un Belge. Il termine en disant que le show sera articulé en 3 tableaux le premier étant la guerre et les autres… bah vous verrez bien (NDLR: la religion puis l’enfer). Et le show repart tube sur tube. Rien à jeter, mais vraiment rien. Un sans faute absolu. Le highlight du show pourrait être enchaînement Sign of the Cross Flight of Icarus mais à bien y réfléchir le show entier était un highlight. Assurément le meilleur show du festival et peut être même tout simplement le meilleur tour de l’année. Public conquis à 200%.
Marilyn Manson enchaîne. Depuis de nombreuses années, Manson c’était décevant, mais là pour la 1ère fois depuis bien longtemps le show était très bon. Excellent son et poitrines féminines dénudées à souhait. On en redemande. Pourtant passer après Maiden c’est difficile et tout le monde était encore un peu bloqué sur le set des Anglais. Belle performance du sieur Brian.
Enfin un rapide coup d’œil à Nightwish avec là aussi un set best of bien ficelé et efficace mais rien a faire on est encore bloqué sur leur set de Maiden.

Finissons par la critique (pas bien méchante) qui correspond d’ailleurs pile à ce moment la dans le festival. Il est près de 2h du matin ce dernier jour et les derniers shows se terminent. On aimerait bien manger un dernier truc histoire de : un, terminer son cashless et de deux: se reposer un peu avant de prendre la route qui de toute façon est blindée pendant les 2h qui suivent donc ça sert à rien de partir. Et bien c’est impossible les stands sont fermés depuis longtemps, zone bouffe entièrement fermée circulez y’a plus rien voir. Mais pourquoi ne peut on pas manger un petit quelque chose en attendant que ça se libère. C’est tout de même dommage de devoir chaque année se rabattre sur des vendeurs et des stands à la sauvette au dehors.


MEGADETH
 

DARK - Photo : Shooting Idols, Th. Cattier