vendredi 14 décembre 2018

COLD SNAP (Dario Berg Chanteur) // Interview // "All our Sins" Septembre 2018.

 
COLD SNAP est un combo qui semble surgir de nulle part et qui pourtant existe depuis 2003 avec déjà à son actif un Ep et trois albums. Venant d’une petite ville de Croatie Varazdin leur parcours n'a pas été simple pour se faire un nom sur la scène Européenne. Leur force a été de tourner intensivement aux quatre coins de l'Europe en accompagnant quelques pointures comme PRO PAIN, DEAD BY APRIL ou encore EKTOMORF. Les bougres ont aussi participé à de nombreux festivals comme le Wacken Open Air, le Metal Fest, ou encore le Metal Days pour n'en citer que quelques-uns.

Cette abnégation à prodiguer leur Métal partout où l’on voulait bien les entendre a fini par payer et leur a permis de signer avec plusieurs labels successifs comme Eclipse Records et d’enregistrer trois méfaits d’une redoutable efficacité. Le petit dernier World War 3 produit mixé et masterisé par le maitre Tue Masden (DARK TRANQUILLITY, MOONSPELL, DAGOBA) avait marqué tous les esprits par son Metal oscillant entre KORN, RAGE AGAINST THE MACHINE avec une pincée d’électro l’influence de LINKIN PARK n’étant jamais très loin.

Les bougres ne font pas dans la dentelle et vous propose un Métal pur et dur sans aucune compromission, prêt à vous faire exploser le bulbe rachidien. Le gang  aurait pu disparaitre corps et âmes suite au suite aux départs soudain des deux guitaristes et du batteur seul Zoran Ernoic le bassiste est resté après le naufrage. Une instabilité qui aurait pu leur couté très cher sans cette volonté de continuer quoi qu’il arrive.

Il a fallu attendre cinq ans pour que nos Croates reviennent sur le devant avec All Our Sins (Arising Empire) une déflagration Métallique qui devrait faire beaucoup parler d’elle dans les prochains mois en France et ailleurs. Une renaissance réussie qui trouve toute son ampleur au niveau créatif, attention le nouveau COLD SNAP est arrivée qu’on se le dise.

Shooting Idols s’est mis en quête d’en savoir un peu plus sur COLD SNAP et ses multiples pêchers. Entretien avec un des pécheurs et tout nouveau chanteur Dario Berg qui s’apprête à faire faire pénitence, la rédemption n’est pas loin. Magnéto Dario c’est à toi !

 



Salut, Bonjour comment vas-tu aujourd'hui ? Es-tu très occupé en ce moment ?

Dario Berg.
Bonjour Pascal, je suis Dario, chanteur de Cold Snap. C'est très agréable de te rencontrer et je te remercie pour cette interview et de l’intérêt que tu portes pour notre groupe. Je vais bien, j'espère que toi aussi. Nous sommes plutôt occupés à préparer les spectacles et le prochain enregistrement vidéo.

Comment s'est passée la tournée The Arising l'année dernière en Europe avec vos deux nouveaux musiciens?

Dario Berg. Juste avant la tournée, le batteur original a également quitté le groupe et a décidé de se consacrer davantage à sa vie personnelle, donc il s’agit bien de trois nouveaux membres. La tournée était vraiment géniale et très utile pour nous tous. Il était nécessaire de nous rencontrer pour savoir comment nous travaillions ensemble. Il s'est avéré que c’était tout ce dont le groupe avait besoin. Passer du temps dans une camionnette et dormir au même endroit, sans aucune intimité est vraiment le meilleur test pour voir si les membres du groupe peuvent réellement travailler ensemble ou non. C'était vraiment génial.

Qu'est-ce que ça change pour vous d'avoir deux nouveaux musiciens à vos côtés sur scène sur scène?

Dario Berg. En considérant que nous avons trois nouveaux membres dans COLD SNAP, y compris moi, cela a certainement apporté de nouvelles expériences sur le plan personnel et musical. Tous les six nous avons maintenant créé quelque chose de nouveau pour COLD SNAP. Même si nous écoutons tous différents types de musique, quand nous nous sommes réunis pour travailler sur de nouveaux matériaux, c'était vraiment intéressant. Le produit final s'est avéré être exactement ce que nous souhaitions. Un mélange de toutes nos expériences a permis cette mixture en harmonie. Avoir deux guitares dans le groupe et deux voix nous donne vraiment beaucoup d'opportunités et la liberté d’être très polyvalent de travailler sur la création de nouvelles chansons.

Comment est né le groupe?

Dario Berg. Le groupe a été créé en 2003 et depuis, COLD SNAP a donné plus de 400 concerts et a pu faire des tournées avec PRO PAIN, EKTOMORTH et DEAD BY APRIL. L'un des guitaristes originaux Nino a dû partir en raison de problèmes de santé et Vladek a pris sa place pendant quelques années. Plus tard, Vladek est également parti et le groupe s'est retrouvé avec une seule guitare, le membre original Leo. A l'origine, COLD SNAP avait deux chanteurs. Leo a quitté le groupe à la fin de l'année 2016, alors que Jan et Zoran cherchaient un nouveau guitariste. Ils ont décidé de trouver aussi une autre voix et j'ai été contacté. Après quelques répétitions, nous avons compris qu'il serait bien d'avoir deux guitares donc nous avons appelé à la fois Dorian et Zdravko. Au début de 2017, le batteur initial Denis est parti également pour des raisons personnelles et Darek a pris sa place. Même s’il apparaît que tous ces changements ont affecté le groupe, la vérité est que COLD SNAP n'a jamais renoncé et c’est pour cette raison que nous sommes maintenant plus forts que jamais.

Comment ça se passe pour vous en Croatie en tant que groupe jouant du métal?

Dario Berg J’admets que ce n'est pas vraiment facile. La Croatie et la région en général n'aiment pas beaucoup la musique métal. C'est ainsi, malgré le fait qu’il y ait beaucoup de groupes de métal incroyables dans toute la région. Cela n'a pas empêché COLD SNAP de travailler dur et de continuer malgré tout. Après quinze ans, c'est la première fois que nous attirons l’attention dans la région de l'Union Européenne. C'est en grande partie grâce à notre signature avec Arising Empire, une division de Nuclear Blast Records. Je suis persuadé de pouvoir parler pour chacun d'entre nous, même si ce groupe ne fonctionne que depuis un an et demi, parce que nous avons tous la même passion pour la musique et nous avons travaillé très dur pour en être où nous en sommes maintenant. Par exemple, il a toujours été plus facile pour un groupe allemand de rallier le public grâce à de meilleures capacités financières et une scène beaucoup plus développée et plus gros groupes. Néanmoins nous avons réussi à traverser tout ça, être présent et plus fort pour le marché de l'Union Européenne.

Comment é.tait s’est déroulée l'écriture des nouveaux morceaux ?

Dario Berg.
Quand nous nous sommes tous réunis pour la première fois, nous ne savions pas vraiment comment ça allait se passer. Très vite après être entrés dans la salle de répétition, nous avons réalisé que nous avions tous les expériences et la volonté de faire quelque chose ensemble. La coopération entre tous les membres était vraiment parfaite et nous n'avons eu aucun problème à créer ces onze chansons publiées sur notre nouvel album. Il y a eu beaucoup de travail et de respect. Vous mélangez les expériences individuelles et vous obtenez un excellent produit. En tout cas c’est notre avis.

Qu'ont apporté les trois nouveaux membres à ce nouvel album que ce soit au niveau de l'écriture et concernant l'enregistrement?

Dario Berg. Oui, comme je l'ai mentionné avant, les deux guitaristes et le batteur et moi sommes nouveaux dans COLD SNAP. C’était vraiment quelque chose d'autre. Les fans qui connaissent déjà COLD SNAP ne s'attendent certainement pas à ce qu'ils vont entendre. C'est à coup sûr différent du vieux matériel et toutes les batteries et guitares sont assurément caractéristiques mais avec un son différent maintenant. Nous sommes tous très satisfaits et fiers de chacun de nous et de la façon dont tout s'est déroulé le processus.

Était-ce une énorme surprise quand votre batteur ainsi que votre guitariste ont quitté les groupes?

Dario Berg. Etant donné que j'étais fan du groupe et que je n'étais pas encore dans le groupe quand Leo a quitté COLD SNAP, ça a été un choc pour moi. Après avoir rejoint le groupe et avoir parlé aux membres fondateurs restants, je me suis rendu compte que cela n'avait peut-être pas été un choc pour eux, car ils en parlaient déjà, n'ayant pas le même intérêt que par le passé. Mais en ce qui concerne Denis le batteur, nous étions tous vraiment choqués. Nous avons déjà joué un set avec lui, avec le nouveau line-up et c'était incroyable. Il était également très satisfait et tout semblait être génial. Quand il a annoncé qu'il ne voulait plus jouer de batterie, nous étions vraiment choqués. Mais c'est la vie. Nous avons été très chanceux de trouver tout de suite notre nouveau batteur Darek, qui a certainement apporté quelque chose de nouveau à COLD SNAP. Sa personnalité est tout simplement incroyable et le dur travail accompli dans le groupe est admirable. Je dirai la même chose pour les guitaristes.

Quelles ont été tes réactions? Est-ce que c'était difficile?

Dario Berg.
Oui c'était un peu difficile. C'est toujours le cas quand vous devez passer par des changements dans la vie. Vous vous en occupez, vous l'avalez et vous continuez. Arrêter n'était tout simplement pas une option.


Comment avez-vous trouvez le nouveau musicien pour le groupe? Est-ce des amis à vous?

Dario Berg. Certains d'entre nous connaissaient quelques nouveaux membres d'avant mais pas trop bons. Après l'Arising Tour, notre test ultime, et jusqu'à aujourd'hui, nous sommes déjà devenus membres de la famille. Nous sommes vraiment proches les uns des autres et déjà je ne pouvais pas imaginer ma vie sans eux.

Comment s'est passé l'enregistrement de cet album au Danemark "Antfarm Studios" à Aarhus?

Dario Berg.
Pour moi, c'était la première fois que j'allais dans un tel studio professionnel. Zoki et Jan avait déjà travaillé  avec Tue par le passé mais n’étaient jamais allés dans son vrai studio. Nous étions tous très excités, surtout pour travailler avec lui. L'enregistrement était juste incroyable. Tout ce qu'on pouvait attendre d'un enregistrement en studio d'un album, on l'a eu.

Qu’est-ce que vous a apporté Tue Madsen en studio ?

Dario Berg.
Travailler avec Tue est facile, c’était très détendue et toujours très professionnel. C'est un gars qui sait ce qu'il fait et nous avons réussi à enregistrer onze chansons en neuf jours sans problème. Bien sûr, nous étions tous prêts aussi, mais ça n'aurait pas été si bon s'il n'était pas comme il était. Il fait ressortir le meilleur de nous et il apporte  la touche finale de notre album exactement comme nous le voudrions.

Pourquoi choisissez-vous de travailler à nouveau avec lui?

Dario Berg.
En fait, il a fait un super boulot sur les deux précédents albums de COLD SNAP. Comme il a travaillé avec certains des plus grands groupes de métal, il était logique que nous lui confiions une fois de plus la réalisation de cet album tel que nous l'imaginons.

Est-ce que pour vous c’est le septième membre de COLD SNAP ?

Dario Berg.
Oui, on pourrait dire ça d'une certaine façon.

Pourquoi avoir appelé cet album All Our Sins? Quels sont vos péchés ?

Dario Berg.
Nous avons beaucoup réfléchi au titre et nous avons trouvé différents noms. Après beaucoup de réflexion, nous avons examiné de quoi parlent les chansons, et il s'agit essentiellement de toutes sortes de luttes que les gens traversent et, directement ou indirectement, de toutes les erreurs que font les gens. Quand nous avons trouvé le nom All Our Sins, c'était le titre parfait pour résumer tout cela en une seule chose.

Pourquoi avoir appelé ce combo COLD SNAP ? C'est ce que vous représentez « coup de froid »?

Dario Berg. Le nom COLD SNAP a été créé en tant que métaphore d'une condition météorologique réelle. Le coup de froid serait une vague soudaine et inattendue d'air froid qui parlerait en quelque sorte, vous cassant la gueule quand vous vous y attendez le moins. Métaphoriquement parlant, c'est ce que devrait être la musique de ce groupe. Une claque dans le visage et un appel de réveil. Nous espérons que c'est la façon dont les gens l'expérimentent quand ils nous entendent, en particulier en live.

Pouvez-vous me dire quel est le symbole derrière la pochette très noire ?

Dario Berg. Honnêtement, nous étions juste assis dans le studio pendant l'enregistrement de l'opus, et nous avons commencé à en parler et à faire un brainstorming. Nous avons en quelque sorte eue l'idée que nous aimerions avoir un nœud coulant dessus, mais beaucoup de groupes ont eu des nœuds sur leurs pochettes et nous ne voulions pas que ce soit juste un nœud coulant. Nous avons continué à faire du remue-méninge et nous avons juste eu l'idée d'avoir des nœuds fabriqués à partir de personnes qui souffrent. Cela devrait représenter tous nos péchés que nous avons tous.

COLD SNAP
existe depuis 15 ans quels regards portes tu sur toutes ces années passé au sein de la formation ?

Dario Berg.
Oui, comme je l'ai mentionné, je n'étais pas dans le groupe depuis tout ce temps mais je suis un fan du combo depuis longtemps et j'en ai beaucoup parlé avec les gars qui sont là depuis le début. Vous pourriez essentiellement trouver une réponse combinant toutes les questions précédentes. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, de superbes shows, d'albums et de bon moments, et d'autres moins, mais quand on combine tout cela, c'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Il s'agit toujours de hauts et de bas. Mais le fait est que soit tu laisses les mauvais moments te noyer et te faire tout abandonner, ou tu reviens encore plus fort. C’est ce qui fait la différence cruciale. Nous sommes toujours là, nous tous, donc cela doit vouloir dire quelque chose.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec COLD SNAP ?

Dario Berg.
Eh bien, il y en a à  coup sûr c’est certain. Par exemple, lorsque le groupe enregistrait une vidéo pour "Snap!". La scène de fin représente  le groupe plongeant dans la rivière avec une voiture. La voiture avait des plaques d'immatriculation COLD SNAP. Quelques semaines plus tard, une amie de Jan est venu et lui a dit: "Hé, j'ai votre plaque d'immatriculation." Il était confus, jusqu'à ce qu'elle retire la plaque d'immatriculation COLD SNAP, tirée de la vidéo. Elle était tombé de la voiture quand elle a plongé dans l’eau la rivière l'a pris et elle est réapparu en aval. Son amie nageait elle l'a vu et l'a ramassé. Il est maintenant sur le mur dans notre salle de répétition. Nous avons aussi des trucs comme un bongo de nos amis suédois Wolves Within qui étaient en tournée avec nous. Ils l'ont acheté pour nous le dernier jour de la tournée en rapport à la similitude avec notre chanson "Bongo Bong" qu'ils aimaient tant. Nous avons juste beaucoup de choses, des affiches, de la guitare, des trucs de fan… etc

Quelle est la philosophie du groupe que ce soit au niveau artistique ou humain ?

Dario Berg.
Nous avons beaucoup réfléchi à la façon de tout mettre en un. Et c'est très dur, surtout que nous sommes six. Mais je peux dire que notre but en tant que groupe, tel que nous le voyons, est que nous sommes la voix des gens qui, pour une raison quelconque, n'osent pas s'exprimer. Nous sommes tous pareils, nous ressentons tous les mêmes choses et souffrons de la même manière. Heureusement, nous avons trouvé la musique comme notre façon de nous évader et de nous exprimer, en nous soutenant les uns les autres. Beaucoup de gens n'ont malheureusement pas cette chance et beaucoup sont laissés pour compte et se battent avec leurs démons. Nous avons tendance à croire que c'est la raison pour laquelle nous sommes ici, afin qu'ils puissent s'identifier et savoir que quelqu'un écoute et partage leurs pensées. Croyez en vous. Faites du bien et travaillez dur.

Pour finir, que souhaitez-vous dire qui vous parait important à propos de COLD SNAP et de All Our Sins ?

Dario Berg.
Le nouvel album est définitivement un coup de poing dans le visage et il montre nos sentiments et nos idées  sur divers sujets au sein duquels nous sommes sûrs que vous pouvez vous identifier. C'est très différent de l’ancien COLD SNAP, c'est plus direct. Tout d’abord, nous sommes là pour donner de bon spectacles, où les gens sont les bienvenus et sont là pour s’éclater, crier et hurler avec nous et lâcher prise. Nous sommes tous pareils, et nous apportons beaucoup d’attention à cela.

Merci beaucoup pour l'interview. Bonne journée et au plaisir de se revoir bientôt à Paris


Dario Berg.
Je te remercie! Ce fut un plaisir. Bonne journée également et j'espère que nous nous verrons à Paris le plus vite possible!


Septembre 2018.
Pascal Beaumont  
Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)