samedi 1 décembre 2018

Les 50 plus grands disques du Rock // THE ROLLING STONES - Disque 3


Artiste: The Rolling Stones
Titre de l’album: Sticky fingers
Date de sortie : 23 Avril 1971

"Sticky Fingers" est le premier album réalisé pour leur propre maison de disques, Rolling Stones Records et le premier avec Mick Taylor comme membre du groupe à part entière.
Leur partenariat avec Decca Records étant terminé, les Rolling Stones étaient libre de réaliser leur album comme ils l’entendaient.

L’album se distingue par un son profond et Bluesy, en partie dû à l’influence de Mick Taylor et de son jeu à la guitare slide notamment sur "Sway" et "Moonlight Mile".
Sur "Sister Morphine", la partie slide est assurée par Ry Cooder, ce titre à tout d’abord été enregistré par Marianne Faithfull qui a écrit l’essentiel des paroles, avant que les Stones enregistrent leur propre version.

Le titre phare de l’album "Brown Sugar" est dynamité par le saxophoniste Bobby Keys,
Cette  chanson qui parle de drogue reste à ce jour un titre standard du groupe.

Le titre "Wild Horses" compte parmi les plus belles paroles écrites par Mick Jagger et prouve que les Stones pouvaient sortir de leur registre pour livrer des ballades.

La pochette de l’album dispose d’une fermeture éclair qui s’ouvre pour révéler un homme en sous vêtement, elle a été imaginée par l’artiste pop art américain Andy Warhol. La photographie représente un entre jambes masculin et contrairement à une idée répandue par les fans du groupe, il ne s’agit pas de celui de Mick Jagger. Enfin c’est la première fois que figure sur un album des Stones leur célèbre logo en forme de langue et de lèvres créé par John Pasche.

En 2015, l’album ressort en version remasterisé avec des versions alternatives (Dont "Brown Sugar" avec la présence d’Eric Clapton à la guitare solo).

En 2015 les Stones reprennent l’intégralité de l’album sur scène à Los Angeles, que l’on peut retrouver dans l’album "Sticky Fingers Live at The Fonda Theater".

Les titres de l’album original sont les suivants :
- Brown Sugar
- Sway
- Wild Horses
- Can’t you hear me knocking
- You Gotta Move
- Bitch
- I Got the Blues
- Sister Morphine
- Dead Flowers
- Moonlight Mile



Mitch Bertrand