SETTLE THE SCORES avait marqué les esprits avec un premier opus The Wilderness qui avait surpris tout le monde par ses qualités évidente Pop Punk Rock Américain fortement influencé par des formations comme BLINK 182 ou SUM 41 pour n'en citer que quelques unes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si les lascars trouvent un malin plaisirs à reprendre sur scène certains de leurs morceaux. Ce combo originaire de Cincinnati dans l'Ohio parvient grâce à son Heavy Punk Rock des plus efficaces à vous atomiser le bulbe rachidien en quelques secondes ce qui n'est pas une mince affaire. Après cette première offrande le gang revient avec un deuxième album Better Luck Tomorrow qui marque une évolution notable grâce à des morceaux plus varié ou le Rock et le Metalcore s'allie à leur Punk Rock Easycore redoutable. Ces Bad Boys en provenance des USA ont tout pour atteindre les sommets et devrait faire parler d'eux rapidement sur le vieux continent. Better Luck Tomorrow est un vrai régal pour les cages à miel qu'on se le dise ! Alors que le groupe s'apprête à sillonner les Etats Unis au coté de leur potes SINK THE SHIP votre serviteur s'est mis en quête de soumettre à la question Christian Fisher le chanteur patenté de SETTLE THE SCORES très fier de sa nouvelle progéniture. Un entretien découverte avec un personnage qui semble manier l'humour avec dextérité sans modération ! Magnéto Christian c'est à toi.
Tout d'abord merci beaucoup de nous accorder cette interview. Comment ça va aujourd'hui et qu'avez-vous fait ces jours-ci?
Christian Fisher. Merci pour cette occasion. Je suis en train de me servir un verre sur le lieu de mon travail. Ne le dis pas à mon patron. Rires !
Pouvez-vous me dire comment est né le groupe, vous avez débuté en 2014 !
Christian Fisher. Ricky et Caleb se sont séparés de leur ancien combo pour former celui-ci. Ils ont mis des démos de The Wilderness sur Craigslist, et c'est ainsi que Jeff, Pat et moi avons fini par nous rencontrer. Techniquement, nous sommes une réussite de Craigslist. Rires !
Pourquoi avoir choisi le nom de groupe SETTLE YOUR SCORES (Régler les scores)?
Christian Fisher.Nous avons fait une liste d'environ trente noms de formations et nous l'avons réduite pour obtenir SETTLE YOUR SCORES. Nous avons presque fini par nommer le groupe "Scale Your Walls". Heureusement que nous ne l’avons pas choisi.
Comment s'est déroulée l'écriture de Better Luck Tomorrow?
Christian Fisher. C'était génial. Ricky et Jeff ont tout donné en écrivant et en enregistrant des démos. Nous nous lançons continuellement des défis les uns et les autres tout en se faisant des critiques constructives pendant que nous écrivons et enregistrons. Je pense que nous avons définitivement grandi en tant qu'entité de groupe avec cet album.
Comment s'est déroulé l'enregistrement? Avec quel producteur avez-vous travaillez ?
Christian Fisher. L'enregistrement était génial! Nous avons pisté nous-mêmes une bonne partie, et aussi beaucoup travaillé avec Johnny Franck (ex Attack Attack !, Bilmuri) pendant tout le processus d'enregistrement. Il a également mixé l'album pour lui donner ce son trapu. C’est un super mec, froid et il nous rappelle le vrai roi de Crabcore. Alan Douches a masterisé ce qui donne à l'opus un niveau sonore encore meilleur. Nous sommes vraiment heureux de la manière dont les choses se sont passées.
Vous avez produit l'album vous-même, comment s'est déroulé l'enregistrement ? Était-ce un énorme travail ?
Christian Fisher. L’enregistrement des guitares et des démos étaient un peu fastidieux. Le suivi des voix sur les démos était assez contraignant pour ma voix, car nous le faisions plusieurs fois par jour pour préparer l'enregistrement avec Johnny. Caleb y est allé franchement dans la programmation agréable des pistes de batterie. Ricky et Pat sont très particuliers en ce qui concerne les prises de guitare et le ton, alors ils ont travaillé avec Jeff pendant des heures pour que tout soit parfait. Ricky et Jeff ont également fait beaucoup de montage vocal. Je suis vraiment chanceux de travailler avec des camarades aussi dévoués. Ils se cassent vraiment le cul.
Quel genre de son voulez-vous obtenir?
Christian Fisher. Nous avons certainement une influence venant du Pop Punk de la vieille école des années 2000. Nous aimons aussi garder ce côté Heavy avec des éléments de Metalcore. Notre musique est rapide, amusante et entraînante.
Pourquoi avoir appelé cet album « Better Luck Tomorrow »?
Christian Fisher. Nous l'avons vu comme un tournant pour notre formation. Bien que nous ayons eu un succès assez décent avec The Wilderness, nous nous sommes fait avoir sur beaucoup de choses et avons eu une chance assez merdique de débutant. Nous avons eu un tas d'argent qui nous a été volé par des gens de la scène musicale, de nombreux problèmes de véhicules en tournée, et beaucoup de concerts annulés pour certaines tournées. Notre chance a semblé s'améliorer l'année dernière avec cette signature et l'écriture du nouvel album. C'est pourquoi nous avons choisi ce titre.
Pourquoi avoir choisi « Keep Your Chin Up And Your Expectations Down » comme premier single ?
Christian Fisher. C'est certainement l'une des chansons les plus accrocheuses de l'album. Shawn (propriétaire de SharpTone Records) a également suggéré que cela devrait être le premier morceau de l'opus. Le reste c’est de l'histoire.
Ce titre parle de rencontre via le speed dating. Est ce autobiographique?
Christian Fisher. Nous avons tous eu des expériences Tinder assez "intéressantes". Mais la chanson elle-même est inspirée de l'épisode de l'application de rencontres de l'émission Netflix, Master of None.
Est-ce difficile de choisir le single qui va représenter l'opus ?
Christian Fisher. Je pense que cet album a beaucoup de diversité. Il serait difficile de choisir une seule chanson pour représenter tout cela. La seule façon d'avoir un aperçu complet est d'écouter (et j'espère, acheter!) le tout.
Peux-tu me dire quelle est l'idée qui se cache derrière cette pochette amusante?
Christian Fisher. Cela semble un peu cliché, mais l'art cover est basé sur ce super rêve de voyage que j'ai eu. Le groupe discutait de concepts de pochette la veille, donc je suppose que c'est pour ça que j'ai fait ce rêve. J'ai rêvé que je marchais dans une rue de banlieue orageuse avec une belle lumière agréable à la fin. Tous les animaux étranges et les symboles que l'on trouve sur le livret m'entouraient dans le rêve. Je me suis réveillé et j'ai immédiatement envoyé un texto aux autres musiciens, et nous avons convenu que ce serait un concept solide pour la pochette.
Quel est votre état d'esprit juste avant la tournée américaine qui débutera le 13 avril?
Christian Fisher. Nous sommes ravis! Nous n'avons pas tourné depuis un moment, donc ça va être génial de repartir sur les routes et de voir tous nos amis et fans. SINK THE SHIP et TELLTALE sont des groupes fantastiques ainsi que leurs musiciens, donc sortir avec eux sera aussi génial.
Quelles sont les titres qui vous ont demandé beaucoup de travail en studio? Et pourquoi?
Christian Fisher. Les chansons Metalcore ont été assez difficiles à enregistrer pour nous. Les riffs étaient vraiment techniques. Vocalement, la fin de la chanson acoustique était assez difficile. Ce final est en dehors de mon champ de compétence, donc je devais essentiellement me tenir à environ six pieds du micro et crier beaucoup plus les notes. C'est une technique de merde et je ne le recommander à aucun chanteur. Mais ça a marché!
Connaissez-vous les gars de SINK THE SHIP?
Christian Fisher. Tu m’étonnes ! Oui, ce sont des gars agréables, qui font de la grande musique. Ravis comme l'enfer de tourner avec eux en Avril et Mai.
Comment décrirais-tu SETTLE THE SCORES sur scène?
Christian Fisher. Énergique et soudés. Pour ne pas avoir l'air arrogant ou inapproprié, nous travaillons très dur à la préparation collective et individuelle pour avoir un bon son sur scène. Nous pensons avant tout à nos fans. Évidemment, nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons de notre mieux pour avoir le même son que sur nos enregistrements studio. De plus, Ricky a tendance à être plutôt drôle sur scène. Ses blagues sont toujours intentionnelles.
Avant de partir en tournée, répètes-tu beaucoup ?
Christian Fisher. Oui. Dernièrement, nous avons répété un set de quarante cinq minutes plusieurs fois par jour. Un travail acharné, mais ça rapporte quand il s'agit de partir en tourner et de jouer chaque soir.
Comment élaborez-vous la Set List de vos concerts ?
Christian Fisher. Pour nos prochaines tournées, nous allons mélanger des nouveaux titres avec quelques anciens. Il faut venir au concert et le voir par vous-même!
Est-ce que il vous arrive de faire des reprises sur scène?
Christian Fisher. Nous l’avons fait par le passé. Nous avons fait du SUM 41, "A Day To Remember", et repris aussi BLINK 182. Les reprises sont vraiment amusantes a jouer, donc nous en ferons certainement plus à l’avenir.
Si vous deviez jouer un seul morceau de Better Luck Tomorrow lequel choisiriez vous ?
Christian Fisher. Vous pouvez certainement vous attendre à entendre « Zero Hour » sur nos prochaines tournées. Nous prenons beaucoup de plaisir à la jouer, et c'est le deuxième single que nous avons sorti pour l'album.
Qu'est-ce qu'un bon concert pour toi?
Christian Fisher. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment, qu'ils aiment notre musique ou non. Peu importe la taille de la foule ou la quantité de marchandises que nous vendons. Nous voulons juste que les gens s'amusent et partent en ayant la sensation d'avoir vécu avec une expérience divertissante quand ils nous ont vu jouer sur scène.
Vous venez de signer sur Shartone Records. Est-ce une nouvelle étape pour vous ?
Christian Fisher. Absolument. Nous avons eu beaucoup de possibilités offertes grâce au label que nous ne pouvions pas obtenir nous-mêmes. Cette interview en est l’exemple!
Que penses-tu de « The Wilderness » deux ans après sa sortie ?
Christian Fisher. J'adore cet album, mais c'est assez fou de voir à quel point nous avons grandi en tant que groupe en le comparant à « Better Luck Tomorrow ». « The Wilderness » était uniquement pop punk et easycore, tandis que « Better Luck Tomorrow » explore de nombreux styles différents. Je pense que les fans seront agréablement surpris de voir à quel point nous nous sommes améliorés avec ce nouvel album.
Au cours des deux dernières années, quels ont été vos meilleurs souvenirs?
Christian Fisher. Je ne changerais pas une seule chose. Chaque montée et chaque descente que j'ai vécu avec ce groupe en valait la peine. Si je devais choisir un meilleur souvenir, ce serait la fois où nous avons fait un arrêt dans l'Utah. Nous étions devant cette immense falaise qui surplombait le désert et les rochers, et nous sommes descendus sur les rochers pour explorer. Avoir la possibilité de regarder ce paysage dans la nature avec les musiciens du combo était stupéfiant et à couper le souffle.
Quelle est la chose la plus drôle ou étrange qui vous est arrivé sur scène?
Christian Fisher. Nous avons joué un show en Albany, à New York et notre énergie était hors champ ce soir-là. Jeff a accidentellement fait des mouvements de tête répétée dans sa guitare basse et a commencé à saigner de partout. C'était du métal de merde. Il y avait une photo de son visage sanglant qui a circulé sur Internet pendant un moment.
Comment est née ta passion pour la musique rock?
Christian Fisher. Nous avons tous aimé le rock ‘n’ roll dès le plus jeune âge. Pour moi personnellement, j'ai eu ma première expérience de rock à travers mon père. Il m'a montré tous les groupes légendaires: AC / DC, RUSH, VAN HALEN, LED ZEPPELIN, etc. En grandissant, j'ai commencé à jouer de la guitare et je suis tombé sur des styles de rock plus lourds, comme SYSTEM OF A DOWN, AVENGED SEVENFOLD et UNDERROAH. Après avoir été dans quelques groupes nullissime, j'ai finalement trouvé SETLLE YOUR SCORES.
Quelle est la philosophie de SETTLE YOUR SCORES ?
Christian Fisher. Nous voulons jouer de la musique que tout le monde peut apprécier, que ce soit en train de nous voir jouer en public ou bien en écoutant les disques. Nous voulons également que les fans se sentent à l'aise pour nous approcher, car nous leur devons tout notre succès.
Avril 2018.
Pascal Beaumont
Pascal Beaumont / Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)