mardi 1 janvier 2019

Les 50 plus grands disques du Rock // THE BEATLES - Disque 4


THE BEATLES
Titre de l’album : Let it Be
Date de sortie : 8 Mai 1970

"Let it Be" est le douzième et dernier album original publié par The Beatles, bien qu’ayant été enregistré avant l’album "Abbey Road".
C’est pour cette raison que "let it Be" n’est pas considéré comme l’ultime album du groupe, puisqu’il n’est pas le dernier enregistré.

Pour la petite histoire, les tensions entre les membres du groupe ont débuté au cours de l’enregistrement de "l’album Blanc", John Lennon amenait sa nouvelle compagne Yoko Ono en studio, ce qui ne plaisait pas au reste du groupe, puisqu‘aucune compagne ou épouse n’étaient présente au cours des enregistrements ou répétitions.

Pendant les sessions de l’album "Let it Be" les difficultés s’accumulent, qu’elles soient d’ordre relationnel ou logistique. Pour tenter d’atténuer ces tensions, un musicien additionnel (Billy Preston) est invité à rejoindre le groupe au clavier et au piano électrique.
Insatisfaits du résultat, les Beatles abandonnent le projet.

Allen Klein, nouveau manager du groupe décide d’envoyer les bandes au producteur américain Phil Spector sans consulter Paul Mc Cartney.

En mars 1970, Phil Spector post-produit toutes les chansons à sa manière et le disque paraît finalement en mai sous le nom de Let It Be, en même temps que le film du même nom.

Les titres de l’album original sont les suivants :
- Two of us
- Dig a Pony
- Across the Universe
- I me Mine
- Di git
- Let it Be
- Maggie Mae
- I’ve got a Feeling
- One After 909
- The Long and Winding Road
- For you Blue
- Get Back

Paul Mc Cartney n’ayant pas été consulté lors  de la production de l’album "Let it Be", il décide de remixer les bandes et sortira l’album sous le nom "Let it be…Naked" en 2003.

Les titres de l’album "Let it Be… Naked" sont les suivants :
- Get Back
- Dig a Pony
- For you Blue
- The Long and Winding Road
- Two of us
- I’ve got a Feeling
- One After 909
- Don’ Let me Down
- I me Mine
- Across the Universe
- Let it Be









Mitch BERTRAND