mardi 15 janvier 2019

PAT O'MAY // Interview // Celtic Forever Octobre 2018

 

PAT O MAY est un guitariste qui fait parti du club très fermé des légendes française, des incontournables du Rock Français qui ont apporté leur pierre à l'édifice.
Le bougre a derrière lui une carrière impressionnante de plus de trente sept ans.
D'origine Irlandaise des racines auquel il rend encore hommage aujourd'hui à travers sa musique gorgé de feeling, il a débuté avec MARIENTHAL en 1983 un gang de Hard Rock qui marquera son époque et fera un retour remarqué en 2016.

Fortement influencé par Ritchie Blackmore et DEEP PURPLE Machine Head a été une révélation pour lui , il continue sa route après la séparation de MARIENTHAL au sein de ROAD 66, pour ensuite se lancer en 1994 dans une carrière solo qui lui permettra de se tourner vers un Blues Rock gavé d'influences celtique et d'exprimer à travers sa guitare son talent en toute liberté.
Son objectif étant de mélanger le Rock à une musique traditionnelle Bretonne sa terre d'adoption depuis 1989 arabe ou encore chinoise sa terre d'adoption depuis 1989.

S'en suivit une pelleté d'albums très divers qui lui permirent de sévir et faire exploser son talent sur scène à travers tout l'hexagone et en Europe grâce à de multiples tournées.

Multi polyvalent et hyperactif l'homme participe à de nombreux projets artistiques plus divers les uns que les autres comme sa collaboration sur l'opéra folk rock Anne de Bretagne ou encore Excalibur une autre aventure artistique qui lui permettra de sillonner là encore toute l'Europe.
Il enregistrera à Sofia par la suite Keltia Symphonia, un opus ou il s'offrira le luxe de réarranger des morceaux traditionnels bretons accompagné par  un véritable orchestre symphonique dirigé par de main de maître par Petko Dimitrov, un hommage une fois encore à sa terre d'asile à laquelle il tient tant.

Tout récemment il a participé au projet United Guitars Volume II en posant un solo sur le titre "The Ride Of Wisdom" aux cotés d'autres guitaristes plus brillants les uns que les autres.
C'est à l'occasion de la sortie de One Night In Breizh Land un double album live enregistré le 7 octobre 2017 à Trégueux pour célébrer ses 23 ans de carrière solo accompagné d'une pléiade d'invités prestigieux comme Ron Bumblefoot Thal, Pat Mc Manus (ex Mama's Boys) ou encore Jonathan Noyce (Gary Moore, Archive,Jethro Tull) pour n'en cité que quelques uns que Shooting Idols a pu s'entretenir avec Pat O May.

Un entretien avec un guitariste sympathique qui nous permet de découvrir son parcours hors norme aux multiples facettes bercé par la passion de la guitare. Un voyage au cœur du Rock celtique. 

Magnéto Pat c'est à toi !


5 Décembre 2018
Pascal Beaumont