samedi 20 avril 2019

BUCKCHERRY Josh Todd // Interview // "Warpaint" 8 éme album du groupe Buckcherry, sorti le 8 mars 2019.

 
Les californiens de BUCKCHERRY sont enfin de retour avec un nouvel opus WARPAINT dans leur musette.
Il aura fallu attendre quatre longues années après la sortie de Rock'n'roll un opus qui avait marqué tous les esprits par sont Hard Rock de haute volée et très classieux.
Les bougres ont déjà derrière eux un long parcours et s’était fait remarqué en 1999 avec leur première offrande et une tournée Européenne en ouverture de KISS qui les avait vus joué le 21 Mars1999 au palais omnisports de Bercy pour leur première apparition en France !
Pas mal pour un début. Leur premier opus sera d’ailleurs certifié or grâce notamment à une pléiade de Hits qui feront le bonheur de MTV et consorts.
S’en suivi des tournées au côté d’AC/DC ou de Lenny Kravitz .
Après un second album plutôt décevant le gang finira par se séparer en 2002 .
En 2005 nos amis décident de remettre le couvert et enregistre 15 un opus qui sera un franc succès commercial grâce là encore à de nombreux hits surfant sur les radios US.
Pas moins de quatre albums succèderont à 15. En 2015 Rock’n’roll montrait une volonté évidente de retour aux sources plutôt réussi !
En mai 2017 la surprise fut totale lorsque le guitariste Keith Nelson présent depuis le tout début et Xavier Muriel le batteur firent le choix de quitter la formation.
Un véritable séisme quand on sait le rôle important de Keith au sein de BUCKCHERRY notamment au niveau de la composition.
Josh Todd se retrouva seul maitre à bord avec comme mission de sauver les vaisseaux BUCKCHERRY qui prenait l’eau de toute part.
La réaction fut immédiate, il recruta un ami d’enfance comme nouveau guitariste Kevin Roentgen qui a derrière lui une longue expérience, un musicien aux multiples talents à la fois chanteur, guitariste, producteur qui a même écrit un hit pour Johnny Hallyday.
La formation fut complétée par l’arrivée toute récente du batteur Francis Luiz qui a notamment sévi au sein de GREAT WHITE.
Nouveau line up et nouvel album quoi de plus logique au final !
Pour WARPAINT nos américains ont choisi de faire appel à Mike Plotnikoff (All That Remains, Halestorm), le résultat s'avère à hauteur de nos espérances, un Hard Rock eighties avec des refrains très accrocheurs baignant dans une atmosphère influencé par AC/DC et AEROSMITH, le coté catchy étant toujours très présent.
Ajouté quelques balades et une surprenante reprise de "Head Like A Hole" de Nine Inch Nails et vous avez un opus de qualité qui sans révolutionner le genre s'avère bougrement efficace et plutôt bien inspiré.

Pour en savoir un peu plus votre serviteur a décrocher son téléphone pour tailler une petite bavette avec Josh Todd le frontman et seul membre d'origine encore en activité dans BUCKCHERRY.
Un entretien rock'n'roll avec un chanteur réaliste qui ne mâche pas ses mots tout en restant dans la positive attitude ! BUCKCHERRY c'est avant tout un Rock festif sans prétention destiné a vous faire passé un bon moments. Magnéto Todd c'est à toi !




En Janvier dernier vous avez donné quatre concerts aux USA, quel souvenir en gardes-tu ?

Josh Todd. Nous avons fait quatre shows en Californie. Ce sont des exercices d’échauffement avant la sortie de notre nouvel album. C’était sympathique.

Avez-vous joué des nouveaux morceaux ?

Josh Todd. Nous avons joué "Head Like a Hole" et "Warpaint". 
 
Comment ont t’ils été accueilli ?

Josh Todd. Chaudement. En plus les gens sont devenus complètement fous.

Comment ont été accepté Kevin Roentgen – guitare solo, chœurs (depuis 2017) et Sean Winchester – batterie (depuis 2017) les deux nouveau membres de BUCKCHERRY ?

Josh Todd.  Ce n’était pas le premier show pour Kevin.
Notre nouveau guitariste tourne avec nous depuis deux ans déjà.
Sean était nouveau, et il a vraiment fait du bon boulot. C’est un batteur talentueux. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi.

Quel a été l’impact de l’arrivée de Kevin Roentgen votre nouveau guitariste sur BUCKCHERRY ?

Josh Todd.  C’est magnifique. Nous connaissons Stevie depuis très longtemps.
C’est un grand musicien et un guitariste génial : c’est aussi un grand chanteur et un bon parolier.
L’avoir avec nous a permis de rehausser notre niveau de jeu avec BUCKCHERRY.

Il y a quelques années, tu as joué au côté des HARDCORE SUPERSTAR  à Vauréal au forum le 20 11 2013. T’en souviens-tu ?

Josh Todd. Oui nous adorons ces gars. C’était un tout. Je crois qu’ils nous ont apporté beaucoup, surtout pour les fans.

Quel souvenir gardes-tu de votre participation au Hellfest en 2014 ?


Josh Todd. Magnifique. Chaque fois que nous jouons en dehors des USA, nous sommes impatients de jouer ailleurs parce que les USA sont un marché très orienté c'est-à-dire qu’ils ne connaissent pas toute ta carrière.
Ils ont juste entendu un morceau à la radio. En dehors des USA, les gens sont plus impliqués sur ta carrière et les titres des chansons.
Nous avons reçu un meilleur accueil lorsque nous étions en Europe que chez nous.

C’est pour cette raison que tu as écrit "Radio Song"?

Josh Todd. Oui, c’est ma chanson préférée. Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écrire avec l’équipe.
J’ai écrit la mélodie et la chanson. Je l’ai présentée à Stevie.
Je souhaitais que ce morceau soit un peu notre "Purple Rain" à nous.

Est-ce important d’être programmé sur les radios aux USA?

Josh Todd. Oui, c’est important de passer à la radio. Pas seulement à la radio. Une fois les quinze chansons enregistrées Mike Plotnikoff notre producteur les a produites.
Nous avons pris beaucoup de plaisir. A la fin de  l’enregistrement il a vraiment apprécié les chansons.
C’est un peu notre bonheur à tous.

Est-ce que l’écriture des nouveaux morceaux vous a demandé beaucoup de travail ?

Josh Todd. C’est toujours beaucoup de travail car tu dois te mettre au niveau de la production de BUCKCHERRY.
Nous avions écrit treize chansons sur les onze demandés par le contrat.
Nous devons être fiers de nous car nous n’avons pas produit de disques depuis trois ans.
Il y a eu des changements de line up et nous voulions être sûrs de revenir avec quelque chose de fort et de puissant.
Pour les gens d’une part qui ont contribué à notre carrière et aussi pour tous les fans qui nous supportent depuis vingt ans.
C’est un sujet important à nos yeux.

Comment sais-tu que telle ou telle titre figurera sur l’album plutôt qu’un autre ?

Josh Todd. Si tu écoutes toutes les chansons du set, certaines chansons ressortent parce qu’elles sont meilleures que les autres.
Nous comparons et Stevie fait une liste. Notre manager aussi.
En réalité tout le monde arrive avec sa propre liste de chansons.
Au total huit chansons font l’unanimité. Nous parlons et communiquons énormément.
Par conséquent ils ne nous restaient que trois chansons à réaliser.
Ce n’était pas trop difficile. En réalité c’est plus qu’un divertissement.

Vous avez travaillez en studio avec Mike Plotnikoff avec qui vous aviez collaboré pour l’album "15". Etait-ce différent cette fois ci ?

Josh Todd. C’est un gars talentueux. C’est un canadien, toujours attentif à ce qu’il fait.
Il a sa propre manière de travailler et se lance des défis continuellement.
Il fait un travail rigoureux. Durant toutes ces années nous avons travaillé dur pour délivrer des chansons.
Lorsque nous nous sommes retrouvés à nouveau, c’était comme si nous enregistrions l’album « 15 ».

Quel souvenir gardes-tu de la tournée qui a accompagné l’album 15 ?

Josh Todd. Nous nous sommes bien amusés. L’album est superbe.
Cela a vraiment donné un coup d’accélérateur à notre carrière. J’ai vraiment aimé ce moment.

As-tu été surpris d’avoir autant de hits avec cet album ?


Josh Todd. Oui, surpris car c’est une longue histoire. Cela a été très difficile de sortir l’album.
Nous avons réalisé que c’était le moment de rencontrer le succès.
Ce fut le cas mais nous ne savions pas à quel moment. C’est l’album qui a concrétisé notre succès.

Pourquoi avoir choisi WARPAINT comme titre pour ce nouvel opus ?

Josh Todd.  C’était le titre d’une des chansons de l’album.
C’est une chanson rock traditionnelle qui accroche et avec laquelle on peut débuter un nouvel album.
Puis nous avons cherché un titre d’album.
Il fallait que ce soit un nom qu’on puisse mémoriser, un symbole ou un concept.

Deux singles sont sortis. Le premier est une reprise de  NINE INCH NAILS "Head Like A Hole" qu’est ce qui a motivé ce choix ?


Josh Todd. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit si intéressant que ça de faire une reprise d’un groupe de rock.
Mais j’aime bien le rythme et la sensation que ça procure.
Le groupe était indépendant et original de par son approche.
On sent que c’est une chanson qui vient du cœur. Je suis en total respect avec cela.
D’une part j’adore les paroles de cette chanson. Au début je croyais que cette chanson avait le potentiel d’être une grande chanson rock.
Le dernier composant est que cette chanson s’accorde avec ma voix et dans la même tonalité.
Ce qui est le cas.

Le second single s’intitule "Bent". Est-ce difficile de choisir un morceau pour représente l’album ?

Josh Todd.  C’est toujours un processus difficile pour nous.
J’adore toutes les chansons et je laisse le soin à notre label de choisir, notre manager en dehors de notre équipe afin de prendre la bonne décision.
Ils ont pris le disque et l’ont diffusé au plus grand nombre de personnes de la radio.
Ils ont beaucoup discuté avec eux et ont décidé de choisir "Bent". Je suis ravi. J’adore.

Quelle est l’histoire de cette chanson ?

Josh Todd. Il est question de la foi et de l’inconnu. Il a fallu trois ans pour refaire un album.
Il y avait beaucoup d’émotions et je réfléchissais la tête contre le mur.
Je voulais réaliser l’album de ma carrière.
Ce que je veux dire c’est que dès que j’ai reçu la musique de Stevie, j’ai commencé à écrire et c’est venu d’un trait.
Il est question de la frustration, de la percée, des progrès effectués, de la peur, du courage et tout ce qui peut t’amener à y croire. Ce sont tous ces sentiments mélangés.

Est ce qu’il faut avoir la foi dans ce métier?

Josh Todd.  Oui car le climat du rock a changé dramatiquement depuis que nous avons eu du succès.
Je suis ravi d’avoir une base de fan solide. Nous avons fait notre réputation surtout en concert.
Nous avons ce fan club qui nous suit partout, prêt à venir nous voir et acheter nos disques.
Cela nous touche beaucoup car nous avons mis toute notre énergie dans notre métier.
Les gens doivent garder cela à l’esprit.
Pour sortir du lot les groupes de rock doivent faire des tournées. Il faut faire beaucoup de sacrifices.

Est ce qu’il y a des titres sur cet opus qui sont plus importantes pour toi ?

Josh Todd. Oui, elles sont toutes importantes. C’est pour cette raison que je les ai écrites.
En regardant en arrière, adolescent c’était un problème de se situer par rapport à ce qui se passait dans ce monde.
Ressentir les émotions. Les chansons représentent des émotions, des nouvelles, des histoires.
C’est génial. Je m’attache à mettre mes propres émotions et tout ce que j’écris est de continuer de faire de mieux en mieux.
Le but est de toujours s’améliorer encore et encore.
C’est ce que je recommande aux groupes et chanteurs d’écrire leurs propres mots. La raison est que le public veut ressentir de la passion et de l’honnêteté afin qu’ils puissent s’identifier et vibrer ensemble.
C’est ce que je fais. Et notre public est présent.

Est-ce que ça n’a pas été trop dur d’écrire sans Keith Nelson (Ndr le guitariste a quitté le combo en 2017 et était à l’origine de BUCKCHERRY) ?

Josh Todd. Non car je connais Stevie depuis plus longtemps que Keith.
J’ai rencontré Stevie quand j’avais dix-neuf ans. Stevie est un musicien étoffé et il n’a jamais eu la chance d’écrire beaucoup de morceaux avec BUCKCHERRY à cause de la politique du groupe.
Au moment où nous avons eu la chance de le faire, le disque est sorti en 2017.
Nous nous sommes vraiment amusés en réalisant cet album.
C’est l’un des meilleurs disques que je n’ai jamais fait. Et ce fut un entrainement pour le nouveau BUCKCHERRY que nous devions écrire nous-mêmes.
Au moment d’écrire les chansons nous étions sereins pour écrire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire partie de BUCKCHERRY ?

Josh Todd. Tu dois avoir la passion.  Être dédié à ton groupe quel que soit l’instrument de musique choisi.
Il faut être une bonne personne avec qui on se sent bien à tes côtés, être agréable avec l’entourage.
Ce que les gens ont du mal à comprendre c’est quand une nouvelle personne arrive au sein d’un combo, tu dois vivre avec elle mais tu ne connais pas grand-chose de cette personne.
Tu dois avoir un style et être sérieux. Certains préfèrent partir et mettre de côté leur carrière.
Nous, nous n’arrêtons jamais.

Quel sera le prochain single ?

Josh Todd. Je ne sais pas. Un morceau à la fois.

Tu as travaillé avec Slash il y quelques années au sein de Cherry Roses (Ndr : le groupe changera de nom pour devenir VELVET REVOLVER par la suite), quelle sensation as-tu ressenti de travailler avec lui ?

Josh Todd. Cela représente un très court moment de ma vie.
Mais ça a été très intense qui a duré un mois. On a composé ensemble et donné des concerts.
On a eu plaisir à le faire. C’est dommage que cela n’ait pas duré plus longtemps j’ai eu peu de temps pour apprécier ces bons moments.

Est-ce que ce tu as été surpris qu’il choisisse par la suite Scott Weiland comme chanteur ?

Josh Todd.  Mon départ s’était déroulé bien avant qu’il choisisse Scott avant.
Quand ils ont commencé avec Scott, j’étais déjà parti un mois avant.

Le 21 mars 1999, vous avez ouvert pour KISS à Bercy , quel souvenir en gardes tu ?.

Josh Todd. Incroyable, nous étions jeunes à cette époque. Tout était nouveau.
Nous n’étions jamais venus en Europe, ni même jouer dans des stades avec des groupes de renom.
Une expérience incroyable que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
A chaque fois que nous venons en Europe il y a toujours des fans qui reviennent nous voir depuis cette époque et nous leur en sommes très reconnaissants.

Quels étaient vos relations avec KISS pendant la tournée ?

Josh Todd. C’est juste professionnel et on s’est bien amusés avec eux.
On a passé du bon temps ensemble mais à dire qu’on se côtoyait en palabres : la réponse est non. Quelques années plus tard on a fait une autre tournée avec eux, et c’était vraiment chouette.

BUCKCHERRY est connu depuis vingt-quatre ans en France et en Europe quel regard portes tu sur ces années ?

Josh Todd. C’est beaucoup de travail et je ne réalise pas que cela fait déjà plus de vingt ans.
Le premier show que l’on a donné a eu lieu en 1999 et nous sommes fiers de représenter la musique la Rock music dans ce monde du business.
Je suis fier de l’originalité de ce groupe et de ce que nous pouvons pu apporter au rock.
Je suis heureux des albums que nous avons sortis et spécialement de Warpaint.

Tu as déclaré qu’il n’y a plus d’outlaw, de rebelle dans le rock. Qu’est-ce que tu entends par là ?

Josh Todd. Dans les années 1990 il y avait plein de chanteurs formidables dans le rock.
Avec du son et une étiquette : Soundgarden, Alice in Chains, Nirvana, Rage Against the Machine et Pearl Jam.
Tous ces groupes avaient des chanteurs incroyables. Tous avaient un son différent.
C’était fascinant et incroyable. Dans les années 1980 il y avait tous ces groupes de rock.
La culture des années 2000, je ne sais pas. J’écoute des disques de rock et aussi la radio.
Ça m’a l’air d’être pendant quarante-cinq minutes de la même chanson.
Même formule et ça ne sonne pas comme des groupes unis. Bien sûr il y a toujours des exceptions.
Il y a des formations qui font leur propre truc comme Korn.
Ce sont des types incroyables et sont sortis aussi dans les années 1990.
Il y a quelques combos qui résistent et ont encore de la personnalité. Ils sont inoubliables et se démarquent de la masse.
Je crois que tous les outlaws du rock sont passés dans le hip hop.
Quand j’écoute le rap je trouve cela fabuleux et intimidant.
C’est pour cette raison que je me suis rapproché de la musique punk rock et des labels indépendants.
Lorsque j’étais un adolescent il y avait ces groupes qui disaient ce qu’ils pensaient en créant leur propre langage avec le public.
Leur propre son et leurs vibrations. C’était la sous culture quelque chose de vraiment cool.
Et maintenant le hip hop : regardes ce qu’a fait Puff Daddy.
Il a eu un contrat de disque avec tout Hollywood bowl.
C’est hallucinant ! Tu regardes Post Malone il a le visage tatoué. Il a résilié sa ligne de téléphone.
Il a ce caractère spécial que j’adore.
Tu ne le retrouves plus dans la musique rock ; c’est très prudent et édulcoré. Ce n’est plus ce que c’était quand j’ai commencé le rock.
Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être ça non plus. C’est juste qu’il n’y ait plus de place pour ces gens-là.

Est-ce que tu y fait allusion dans « Right Now » ?

Josh Todd.  Non c’est juste mon emploi du temps. Je connais. Littéralement cela signifie que j’ai fait le tour du monde.
J’ai fait l’expérience de plein de trucs. J’ai construit un empire et mon temps c’est tout de suite. Nous avons eu des hauts et des bas dans notre carrière.
Je sais que maintenant ça va être un moment spécial pour nous.

Est-ce que tu préfères la vie de BUCKCHERRY maintenant ou au tout début de votre carrière?

Josh Todd.  Je n’aime pas regarder en arrière. Je ne veux pas avoir de regret.
Tout est un apprentissage et expérience dans la vie. C’est en quoi je crois.
Est-ce que je suis devenu un meilleur compositeur ou un meilleur être humain ?
Depuis le premier disque, oui absolument. Quand j’écoute le premier album, c’est un album honnête il y a un certain charme à cela et c’est très téméraire.
Certains aiment cet album. Moi je les aime tous.

Cela fait vingt-quatre ans que tu es sobre. Est-ce difficile de résister aux tentations dans le business Rock ?

Josh Todd. C’est dur quand tu travailles. Tu dois rester dans l’action.
Je suis sobre et j’effectue un programme. Je fais un travail sur moi-même, et ce n’est pas parfaitement évidemment.
Quand tu bosses tu ne penses pas à toutes les tentations que tu peux avoir et tu ne veux pas être tenté trop longtemps.
J’aime faire la fête. La drogue et l’alcool sont entrés dans ma vie pendant un moment et j’ai arrêté de travailler.
Alors oui j’adore ma sobriété. C’est probablement la chose qui a le plus de valeur dans ma vie.
Sans cette sobriété je n’aurais rien obtenu dans la vie.

Est-ce pour cette raison que ta voix n’a jamais changé sur scène et en studio ?

Josh Todd. Ma voix a changé pendant toutes ces années et j’ai dû me préparer et travailler ma voix pour atteindre le même objectif.
J’apprécie cela, je prends vraiment soin de moi et je pratique beaucoup.
J’essaie de développer mes gammes disques après disques.
Tout cela m’apaise quand je monte sur scène.
Ce n’est pas facile de faire les tournées Buckcherry. Je dois vraiment prendre soin de ma personne.
Je dois m’assurer que je bois et mange les bonnes choses pour mon régime. Ce n’est pas pour faire la fête.

Pour conclure que souhaites-tu dire aux fans qui te parait important?

Josh Todd. La sortie de l’album Warpaint est prévu pour le 8 avril.
Je leur dirai de le précommander dès maintenant sur internet avec les titres "Bent" et "Head Like a Hole" ils peuvent se faire un aperçu.
Il faut venir nous voir en concert. Nous sommes des passionnés. Nous aimons les fans français.
Nous allons tourner en Europe on passera par l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et nous reviendrons pour une tournée d’été en Europe et en France.

Merci Josh

Josh Todd. Merci beaucoup à bientôt


Paris Mars 2019
Pascal Beaumont /  Laurent Machabanski