mercredi 24 avril 2019

SUMMER STORM Patrice Vigier // Interview // Little By Little Janvier 2019.

 

Si SUMMER STORM est un combo qui déboule sans crier gare avec First une petite pépite Classic Rock, il est pour l'instant est totalement invisible des écrans radars.
Rassurez vous il ne devrait pas le rester longtemps au vu de la qualité du gang.
A l'origine de la formation on trouve Fabrice Vigier le boss de la célèbre firme de guitares Vigier mondialement connus ( dont les musiciens en autres de Deep Purple, Black Sabbath, Led Zeppelin, Simple Minds ,Guns and Roses sont des adeptes) et guitariste à ses heures perdues.
Le bougre s'est entouré d'une pléiades de musiciens redoutables, a commencé par Renaud Hantson qu'on ne présente plus qui s'est chargé des paroles et des mélodies vocales et a su apporté tout son savoir faire à ce premier opus First.
Ajouté à cela une section rythmique exceptionnelle avec Pascal Mulot à la basse et Aurélien "Aurel" Ouzoulias à la batterie et vous obtenez un des meilleurs cocktail que l'on puisse se procurer pour s'exploser les neurones en toute tranquillité !
La dream team en quelque sorte qui n'a qu'un but vous embarquer dans son univers et vous faire passer un bon moment.
Car First s'avère une franche réussite évoluant dans un Hard Rock efficace gorgé de mélodies et de parties de guitares impressionnantes accompagné par la voix d'un Renaud Hantson au top de sa forme vocale !
Le tout baignant dans une ambiance à la VAN HALEN ou d'un RAINBOW de la grande époque !
Si vous aimez le grand Hard Rock qui a sévi dans les Eighties vous ne serez pas déçu, First est pour vous !
Il ne vous reste plus qu'a vous laisser emporter par cette tempête d'été ! Il n'en fallait pas plus pour que votre serviteur s'en aille poser quelques questions au maître du projet Fabrice Vigier !
Rencontre avec un personnage attachant et éminemment sympathique doté d'un sens de l'humour aiguisé !
Un entretien sous le signe de la décontraction pour une découverte haut en couleur d'un guitariste humble et honnête qui se considère avant tout comme un apprenti ! Un voyage qui frôle parfois la quatrième dimension tant notre ami a de l'esprit ! Posologie du psy à ne pas prendre au premier degré ! Magnéto Fabrice c'est à toi.


Salut Fabrice, tu est le guitariste d'un tout nouveau groupe SUMMER STORM est ce que c'est ton premier combo ?

Patrice Vigier. Non pas vraiment mais c'est mon premier projet assez sérieux.

Qu'est ce qui t'a poussé a te lancer dans ce projet ?

Patrice Vigier.
La foudre m'a frappé ! Rires Et la lumière est venu Rires

Dieu est avec toi !

Patrice Vigier. Dieu est avec tout le monde ! J'avais surtout envie de créer ma propre musique.
J'ai consacré ma carrière a la musique dans un autre domaine.
Mais j'avais cette envie derrière la tête. Ca fait un moment que je compose, mais je ne savais pas comment aboutir.
J'avais un dilemme entre mon métier de fabricant de guitares et ce projet.
Autant en tant que concepteur de guitares j'ai de l'expérience et je sais ou j'en suis car nous sommes parmi les meilleures guitares au monde;.
Autant la pour moi c'est nouveau et quand tu démarres tu es un apprenti.
J'étais un peu embêté par rapport au deux casquettes.
J'avais peur que ce projet déteigne sur les guitares Vigier. Ce n'est pas la même chose.
Après j'ai fait un travail sur moi même, j'en ai parlé à Pascal Mulot qui joue sur Vigier depuis très longtemps.
Il m'a répondu que c'était un super projet.
Il a voulu en faire partie immédiatement et il m'a branché sur Aurélien "Aurel" Ouzoulias.
Je ne voulais pas faire un album instrumental, je voulais aussi un chanteur.
Il en a parlé à Renaud Hantson pour qu'il chante sur un titre ou deux;
Il a appelé Renaud devant moi, je le connaissais de nom vu que son bassiste jouait sur une Vigier, c'était quelque chose qui était gravé en lui.
Il a donc été immédiatement partant et au final il a chanté sur tout l'album. Je suis passé d'un rêve à la réalité.
 
Comment s'est déroulé votre collaboration ?

Patrice Vigier. J'ai composé la musique et travaillé tous les arrangements. Renaud Hantson a quand a lui composé toutes les mélodies du chant et écrits les textes. On s'est rencontré à la Renaud Hantson , a la cool ! Rires

Pourquoi avoir appelé la formation SUMMER STORM, il y avait une tempête caniculaire ce jour là ? Rires !

Patrice Vigier. Rires ! Non ca correspond bien au chemin que l'on veut prendre.
Le nom a été très difficile a trouver. Mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé c'est ma fille .
Elle aimait ce titre SUMMER STORM et c'est comme cela qu'elle a eu l'idée.
Elle m'a simplement dit : Pourquoi ne pas appeler ton groupe SUMMER STORM.
Pourquoi pas, C'était tellement évident et ca correspond bien à ce que l'on est.
SUMMER STORM c'est a la fois le calme avant la tempête, les éclairs, l'orage.
C'est tout une suite d'état et ca me correspond bien en fait.
La vie c'est ca, ce n'est pas tout plat, il y a des rebondissements, il y a des moments ou tu sens la tension, d'autres ou c'est lourd ou bien léger. SUMMER STORM c'est a la fois le soleil de l'été et la tempête, des choix qui s'opposent.
J'ai un bon psychiatre, je peux t'expliquer tous ces trucs là ! Rires.

Comment as tu travaillé au niveau de l'écriture des morceaux ?

Patrice Vigier. A la base j'avais deux morceaux qui étaient écrit depuis longtemps.
Whoever et Little By Little meme si ce dernier est un peu plus récent.
Tous les autres titres ont été écrit sur une période assez réduite.

L'écritures des nouveaux morceaux a t'elle été simple ?

Patrice Vigier. Non, j'ai fait puis refais, réécoute puis nouvelle écoute.
Puis j'ai laissé tombé pendant un mois et j'ai réécouté.
Je retravaille dessus. Non ce n'est pas simple, c'est un album qui est travaillé.  

Est ce que tu as déjà commencé a travailler sur ton deuxième album ?

Patrice Vigier. Oui j'en ai écrit a peu prêt les trois quart. Mais ca fait trois mois que je ne joue pas.
Je n'ai pas envie, j'ai un problème.Je te dis les choses comme elles sont.
Mais il a bien progressé, il reste des arrangements a faire sur des titres terminés.
J'ai des morceaux qui sont composés mais je n'arrive pas a les jouer.
Il y en a qui sont très simple mais si tu n'a pas l'attention ca ne sonne pas et donc je ne peux pas le faire.
Pendant mes vacances car je travaille aussi a coté j'avais l'intention de travailler.
J'ai pris quatre semaine pour faire des enregistrements et j'ai écrit qu'un seul morceaux.
Je n'avais pas envie et il ne faut pas se forcer.
Il faut faire des albums honnêtes. Normalement je dois en sortir un autre l'année prochaine mais si il n'est pas prêt , il n'est pas prêt point.
Mais il est bien avancé donc je suis confiant.
Je sais qu'a un moment donné l'inspiration et l'envie vont me revenir.
Je le sens, il faut que j'aille voir mon psychiatre c'est tout Rires !
Non je déconne je n'en ai pas. Rires

Tu as produit First, comment as tu vécu l'enregistrement ?

Patrice Vigier. D'abord il a fallu que j'aille chercher le bois pour faire ma guitare ! Rires
Et aussi la base de Pascal ! Rires
Je vais dans les bois j'écoute les oiseaux, je coupe les arbres qui sont autour parce que je sais qu'ils sont heureux et la je me dit ca va faire un bon album. Rires !
L'enregistrement en soi est assez simple. Pascal et moi avons notre propre studio d'enregistrement.
On a donc enregistré chacun de notre cotés les partie de basses et de guitares.
La batterie et le chant ont été fait a part. Tout a été enregistré a différents endroit.
C'est une formule qui me plait.

"Introduction" est un morceau instrumental de 1'52 qui me fait pensé a VAN HALEN !?

Patrice Vigier. Pas du tout ! Rires Tu as tout faux. Rires !
On entend tous la musique d'une manière différente c'est normal.
Ce n'est pas ce qui compte. Ce qui est important c'est est ce que cela te fait plaisir ou pas.
C'est un titre a la fois simple et compliqué.
Il se veut un peu démonstratif mais en fait il me correspond.
Mais l'opus ce n'est pas ca.
C'est un instrumental qui est l'opposition de ce que tu peux trouver dans le reste de l'album. 
Souvent je dis des conneries qui ne me corresponde pas.
Je suis un peu difficile à expliquer. J'aime bien dire l'inverse de ce que je pense. Rires !
C'est un morceau cour qui se veut sympa.

A l'écoute de "summer storm" on ressent une grosse influence de Ritchie Blackmore, RAINBOW,DEEP PURPLE ! ?

Patrice Vigier. Pour le coup j'avait dit je prends quatre semaines cet été, je finis l'album.
J'ai fait trois morceau celui la et deux autres. Je n'ai pas du tout terminé l'opus, loin de la.
Ce titre j'ai mis beaucoup de temps à le concevoir, je l'ai vraiment travaillé.
Je ne vais pas nié mes influences des années 70, C'est évident que j'apprécie DEEP PURPLE et RAINBOW. Mais je ne le ressent pas autant dans ce morceau.
Pour Whoever, tu peux ressentir l'influence DEEP PURPLE, c'est un petit clin d'oeil. Je ne sais pas. Pour moi c'est un titre qui est travaillé, tu dois avant tout l'écouter et pas le mettre alors que tu fais la cuisine ! Rires !
Ou que tu bricoles sur ta bagnole ! Rires

Est ce que tu penses improviser sur scène ?

Patrice Vigier. C'est possible mais pour l'instant il faut qu'on ait un public.
C'est trop tôt au niveau du projet. Le combo n'est pas encore structuré.
Il faudrait que l'on ait un manager, il faut que l'on trouve des tourneurs et tout ca va dépendre de la réception du public.
Pour l'instant il est trop tôt pour le dire

Tu as déclaré : Le chanteur est le chef-d’œuvre de chaque chanson, et les instruments sont là pour mettre en valeur sa voix ainsi que ses paroles qu'entend tu par là ?

Patrice Vigier. Je pense d'abord au chanteur.
C'est la première personne que les gens entendent dans la musique.
C'est lui qui est important. La musique elle est la.
Il faut que lorsque le chanteur pose ses paroles et ses mélodies sur la musique, ca soit facile pour lui ce qui fait que ca va le mettre en valeur et donc le reste va lui aussi être mis en valeur.
Chaque musicien va alimenté l'autre. Mais le chanteur il est vraiment primordial.
Le travail qu'a fait Renaud Hantson sur l'opus est vraiment extraordinaire.
C'est un des plus grands chanteur que je connaisse.
Pour le coup les dieux étaient là.   

En fait tu as travaillé avec les musiciens de SATAN JOKERS au grand complet !  

Patrice Vigier. Oui mais moi ce n'est pas comme cela que je le vois.
Pascal je le connais en tant que bassiste Vigier, Aurélien c'est le batteur de Mörglbl.
Le trucs est qu'ils jouent aussi tous les deux dans SATAN JOKERS.
Mais je ne le vois pas comme ça. 



Qu'est ce que tu as appris à leur coté ?

Patrice Vigier. Ce que j'ai appris à leur coté c'est qu'ils étaient un plus grand groupe que ce que je croyais. Rires !

Tu veux dire en taille ! Rires

Patrice Vigier. Rires ! En taille j'en suis pas certains pour Renaud Rires !
Mais lorsque tu vois quelqu'un comme Aurélien qui rentre en studio et enregistre le premier morceau de A à Z sans un pain, c'est juste hallucinant.
On se dit alors qu'il a commencé par le plus facile mais ca a été pareil pour les autres.
C'est juste hallucinant.
Renaud Hantson c'est pareil, il fait une prise, deux prises maximum et après c'es le rere, les trucs comme ça.
Il rentre en studio en sachant ce qu'il veut exactement.
Ce sont des vrais professionnels.
Pascal c'est différent parce qu'il a enregistré ses parties à la maison, on ne l'a pas fait ensemble.
Mais ses parties de basses sont parfaites et simple.
Il a fait un bon travail. Il n'est pas partie dans le délire des slaps, de la technique qu'il maitrise parfaitement.
C'est un bassiste qui peut faire des trucs extraordinaires.
Il a su resté dans la simplicité parce qu'il est au service de la musique avec un tel niveau.

Ne serait pas ça le plus difficile resté simple avec un niveau technique très élevé ?

Patrice Vigier. Moi je n'ai pas un niveau technique élevé. Je travaille très peu mon instrument.
Déjà parce que je n'ai pas le temps et aussi parce que ca ne m'intéresse pas.
Ce qui me passionne ce sont les mélodies et que ca sonne.
Après si pour arriver à ce que cela sonne j'ai besoin de travailler, je vais le faire.
Les deux morceaux instrumentaux, il a fallu que je les travaille pour les sortir vraiment impeccable. Mais je ne suis pas un super technicien.
Ma force se situe plus dans la compréhension de la musique et la manière dont je la structure.
J'entend ca c'est sur .

Pourquoi avoir choisi "Whoever" comme premier single ?

Patrice Vigier. C'est Renaud qui l'a choisi. Je lui ait fait confiance.
Pour lui il fallait choisir les titres qui soient les plus évident et on a choisi ceux la
( Ndr : "Life Is Too Short" et "Little By Little" sont les autres single).
Ca ne représente pas forcément l'album car chaque morceaux a sa propre atmosphère.
Ils sont tous différents. Lorsque tu en écoutes un pour moi tu n'écoute pas l'album.
Il fallait choisir trois titres au total; "Whoever", "Little By Little" et le troisième c'est "Life Is Too Short".

A ce jour deux clips sont sortis comment s'est déroulé le tournage ?

Patrice Vigier. On en a tourné trois en tout.
Le tournage a eu lieu à Pontoise dans un lieu qui se nomme La Cave Des Moineaux.
Il y a une partie vouté, c'est la que l'on a fait la captation du premier clip.
L'autre partie est constitué de galeries, on y a tourné le second clip.
Ca allait très bien avec Life Is Too Short.
Ce sont des morceaux qui sont quelque part un peu noirs et on voulait le faire ressentir. 

Est ce que tu es intervenu au niveaux des textes ?

Patrice Vigier. Pas du tout. Renaud a fait ce qu'il a voulu sauf pour le morceau G.V qui veut dire Jean Vigier.
C'est un titre que j'ai composé en hommage à mon père. Je lui ai demandé d'écrire un texte qui corresponde à ce qu'était mon papa.
Je lui ai parlé de mon père, très peu. Mais Renaud a des antennes, il est incroyable, il capte les choses. Il a écrit un texte, j'avais les larmes aux yeux quand il me l'a fait écouté.
Mais pour le reste il a fait ce qu'il voulait.
Pour "Whoever" je lui avait dis que cela serait pas mal d'écrire un truc sur la vie des groupes de musiques, les gens qui jouent ensembles, ils s'aiment, ils se déchirent ect.....
Il a fait un truc qui était un peu dans l'esprit. A part ca il a fait ce qu'il a voulu comme d'habitude d'ailleurs.

Est ce qu'il y a des titres qui te tienne plus a cœur que d'autres sur First ?


Patrice Vigier. Oui bien sur. C'est certain que des morceaux comme "Summer Storm", "Litlle By Little" ou "Life is too short".....
Il y en a beaucoup que j'aime. Le nouveau titre qui va sortir aussi, il est simple mais aussi noir et a la fin du morceau ...
Après encore une fois si tu l'écoute en faisant la cuisine ou en tondant la pelouse ca ne peut pas le faire.
Mais si tu trentres dedans la fin est prenante.
Et puis a la batterie ce que fait Aurélien c'est énorme. J'aime tout cet opus.
Je vais le réécouté tout a l'heure dans la voiture, j'ai amené ce qu'il fallait.

Tu as déclaré que ce qui était important pour toi c'était l'harmonie musicale, qu'entend tu par la ?

Patrice Vigier. Il faut que cela sonne. Il faut que ca soit beau. Soit tu fais de la musique pour montrer que tu sais faire des trucs compliqués, tu cours le 100 mètre en 9 secondes et quelques, ou alors tu essaye de faire de beaux pas. Ce qui m'intéresse c'est que le tout soit beau.

Est ce qu'il y aura de grosses différences entre First et le second ?

Patrice Vigier. Le second sera plus Classic Rock.

Tu as fait un choix entre les morceaux pour chaque opus ?

Patrice Vigier. Non, je fais ce que je sens. Je n'intellectualise absolument pas.

Sur la pochette on voir un bébé prêt à naitre ! C'est la naissance de SUMMER STORM ?

Patrice Vigier. La cover représentant un bébé a été réalisé par Alexis Vigier, c'est mon fils, il est directeur artistique. Il a du talent Pour le coup il s'est chargé de la conception de la pochette, le reste a été réalisé par quelqu'un d'autre.

C'est un album qui s'est fait en famille !

Patrice Vigier.  Non ce n'est pas ca, je l'ai fais avec les gens que j'aime. Franchement Alexis c'est quelqu'un qui a un super talent.
Ca aurait été con de ne pas lui demandé. En plus je l'aime alors tout va bien ensemble.
En famille non je ne crois pas. Ma femme elle en a rien a foutre. Rires .
Elle en a marre d'entre un même morceau joué plusieurs fois dans des variantes différentes. Rires
C'est juste pour rigoler que je te dis ça.

Comment est née la marque Vigier dont les guitares sont connu dans le monde entier ?

Patrice Vigier. Elle a été crée le 30 Avril 1980.On a crée Vigier SARL ce jour là.

Qu'est ce qui t'as poussé a te lancer dans cette aventure  ?


Patrice Vigier. Rires ! Ce sont les circonstances de la vie qui ont fait que.
J'étais en première informatique au lycée de Vilgénis à Massy .
A l'époque j'étais connu au lycée pour être une grande gueule.
Ils avaient besoin de reprendre en main le lycée parce que c'était l'après 1968.
Ils avaient besoin de faires des exemples et ils m'on viré.
Ce qui était absolument dégueulasse mais c'est comme ça. Je me suis retrouvé dans la nature.
Je n'avais pas fini mes études.
Je jouai de la guitare depuis quelques temps, j'ai suivi des cours de guitares classique, j'ai travaillé les harmonies.
Au même moment j'ai acheté une belle guitare américaine, on m'avait dit que c'était le top mais en fait ce n'était pas une bonne guitare.
J'ai commencé à travaillé dessus, j'étais doué de mes mains.
Et j'ai essayé d'en jouer.
Un jour j'ai dis a un ami, je voudrais faire des réparations mais je vis en banlieue et toi tu as un magasin à Paris, est que c'est possible de rencontrer mes futurs clients chez toi ?
Il a accepté c'est a ce moment que tout a démarré.
J'ai donc commencé a faire des réparations et un jour très rapidement je me suis lancé dans la création de guitares.
J'ai décidé de faire cela parce que celle qui étaient sur le marché ne me convenait pas.
En 1980 je suis arrivé avec des innovations, notamment avec les guitares Fretless.

Il a fallu 17 ans pour qu'enfin un artiste( Nrd : Ron Thal "Bumblefoot' en fasse quelque chose.

Depuis de nombreux musiciens talentueux (Deep Purple, Black Sabbath, Led Zeppelin, Simple Minds, Guns N’ Roses et bien d’autres) se sont intéressé a tes guitares quels ont été tes plus belles rencontres  ?

Patrice Vigier.  Je ne peux pas répondre à ça. Si je te le dit je m'engueule avec tous les autres ! Rires Je vais me faire des ennemis .Mais il y en a plein. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Christophe Godin qui est un très grand artiste mais il y en a plein d'autres.  

Est ce que Ritchie Blackmore a été une influence majeure pour toi?

Patrice Vigier. Je n'aime pas du tout l'humain. C'est quelqu'un que je n'apprécie pas.
Je l'ai rencontré une fois et il a été très gentil avec moi.
Mais c'est un homme qui méprise les autres et je n'aime pas ça.
En tant que musicien oui bien sur c'est une influence, il se situe dans mon top five.  

Comment est née ta passion pour le Rock ?


Patrice Vigier. C'est simple. Ca s'est passé en vacances en 1970, j'avais neuf ans.
J'arrive et a cet époque ma sœur animaient des colonies de vacances.
Il y avait un lieu ou les jeunes se réunissaient pour écouter de la musique.
Je suis arrivé dans cette pièce et j'ai entendu deux morceaux : Instant Karma de John Lennon et Black Night de DEEP PURPLE.
Ca été ma poussé d'adrénaline. Rires !
C'est pour ca que j'ai fait de la musique.
Par la suite ma sœur m'a mis une guitare dans les mains et c'était parti. Mes influences j'en sais rien, j'écoute plein de trucs complètement différent ca va de Barbara en passant par DEEP PURPLE,MOZART ou France Gall.
Je ne sais pas qui cité parce que j'aime plein d'artistes différents.

Tu as aussi prévu d'enregistrer un album live après la sortie du second opus ?

Patrice Vigier. C'est ce que je souhaiterai faire. On verra....

Est ce qu'il y a des live qui sont une référence pour toi ?

Patrice Vigier. Non pas spécialement. Mais j'ai en tête l'endroit ou je veux enregistrer mon live.
Mais pour ca il faut d'abord qu'on ait un public, pour l'instant ce n'est pas le cas, on n'en a pas assez.
Mais c'est mon rêve et si on peut le réaliser ca serait cool.

Est tu satisfait des retours médiatiques concernant First ?

Patrice Vigier. Oui mais je ne sais pas ce qu'est un bon album.
Je connais le travail qui a été fait. Maintenant ce que je ne sais pas c'est si les gens vont aimer ou pas. Pour l'instant je ne peux pas le dire.
J'ai de bon retours mais je suis mal placé pour en parler.
Il y a peut être des gens qui vont dire mais il sonne pas ton truc ! Rires

Quel est le morceau qui a été un véritable challenge a composé ou enregistré ?


Patrice Vigier. Summer Storm a été difficile mais dans le plaisir.  

Quel est ta philosophie de vie en tant que musicien et être humain ?

Patrice Vigier.
Putain tu me poses une question là ! Rires Je ne sais pas.
L'honnêteté par rapport à tout. J'essaye d'avoir une ligne honnête et de ne pas trop en dévier.
On est des humains c'est vraiment mal fait.
Je dirais : essayé d'aimer les gens et être honnête.

Tu as débuté en 1980 quel est ta vision de la scène musicale actuelle  ?

Patrice Vigier. C'était mieux avant ! Rires. Non je déconne.
Les choses changent, aujourd'hui il y a beaucoup plus d'offre qu'a l'époque.
C'est différent il ne faut pas comparer. Ce sont des époques différentes c'est tout.
Le problème aujourd'hui pour les musiciens c'est que les gens n'achète plus de disques.
C'est quelque chose que je n'avais pas forcément appréhendé de la même manière que ce que je vis. C'est vraiment un gros problème pour eux parce que cela ne leur permet pas de vivre et de continuer. Donc acheté SUMMER STORM.
Les gens ne se rendent pas compte, ils vont consommer du Streaming, c'est bien mais je crois que c'est 0,01 centimes par écoute.
Si tu vas sur internet tu verra les chiffres qui sortent, il faut avoir des scores démentiels pour que les musiciens puissent vivre sans être riche.
Il y a quand même des albums qui se vendent bien, le dernier qui fait un carton je ne dirai pas le nom car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé s'est vendu a 800 000 exemplaires donc c'est possible.
Dans le Rock en France c'est difficile.  

Est ce que tu penses qu'une nouvelle génération pourrait arriver et faire bouger les choses ?

Patrice Vigier. Non pas pour le Rock. Pour le Rap peut être. Pour le Rock c'est plus compliqué. Lorsque tu regardes les statistiques de vente au niveau du Rock, le Français c'est 30%.
Lorsque tu sais que le Rock ce n'est pas ce qui est prédominant.
Les maisons de disques ne sont pas intéressé.
Ils ont des boites à faire vivre, ils ne font pas de sponsoring ! Rires .

Pour conclure qu'as tu envie de rajouter qui te parait important ?

Patrice Vigier. Oui, acheter mon disque. Rires. C'est le nerf de la guerre.

Merci pour cette interview très sympa.

Patrice Vigier. Tant mieux. C'est normal c'est le mien ! Rires
J'ai deux personnes qui m'attendent et qui me disent de couper, que je parle trop ! Rires
Merci à un de ces jours.

Paris Janvier 2019
Pascal Beaumont