Artiste : Otis Redding
Titre de l’album : Live in Europe
Date de sortie : 10 Juillet 1967
Otis Ray Redding, né le 9 septembre 1941 à Dawson (Géorgie) et mort le 10 décembre 1967 dans un accident d’avion dans le lac Monona (Wisconsin), est un chanteur afro-américain de musique soul et de rhythm and blues.
Otis Redding est parvenu à faire de sa musique, profondément enracinée dans la culture noire américaine, une musique universelle.
Malgré une carrière bien trop courte, il jouit d’une remarquable popularité à travers le monde comme l’attestent les nombreuses reprises, de son vivant ou posthumes, par des artistes d'horizons multiples.
Otis Redding, roi incontesté de la soul en Amérique, s'attaque en 1967 à l'Europe.
La mémorable Tournée Stax passe par l’Angleterre et la France.
Otis, est accompagné de Booker T & The MG's, et nous sert un Best Of sublimé par la présence du public avec tout autant d'énergie qu'à Monterey.
Ce live permet de retrouver un peu du charisme immense d'un artiste capable de s'approprier, "Satisfaction" ou "Day Tripper" sur la terre des Beatles et des Rolling Stones.
Encore aujourd'hui, Peter Gabriel estime que ces shows ont été les plus grands concerts auxquels il ait assisté.
"Live in Europe" est le premier album live d’Otis ainsi que le seul album live sorti de son vivant, publié exactement cinq mois avant sa mort le 10 décembre 1967.
L'album a été enregistré le 21 Mars 1967 à l’Olympia de Paris.
En 2003, l'album a été classé numéro 474 sur la liste du magazine Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps.
L'album est actuellement disponible sur disque compact , remasterisé numériquement par Bill Inglot et Dan Hersch dans le cadre de la série Atlantic & Atco Remasters réalisée sur Rhino Records . Alternativement, sept de ses dix morceaux apparaissent comme des morceaux bonus de la réédition 2008 d’Otis Blue ou de la réédition 2016 de The Otis Redding Dictionary of Soul , également sur Rhino.
Musiciens:
Otis Redding: Voix
Booker T. and The MGs:
Steve Cropper: Guitare
Donald “Duck” Dunn: Basse
Al Jackson Jr: Batterie
Booker T. Jones: Orgue
The Mar-Keys:
Wayne Jackson: Trompette
Andrew Love: Saxophone
Joe Arnold: Saxophone
Les Titres de l’Album:
Respect
Can’t turn you loose
I’ve been loving you too long
My girl
Shake
Satisfaction
Fa-fa-fa-fa-fa (Sad song)
These arms of mine
Day Tripper
Try a little tenderness
Mitch Bertrand.