lundi 2 août 2021

VENUES (Robin Baumann (Chanteur) et Lela Gruber (Chanteuse) // Interview // Rite of Passage ... 25 Mai 2021.

 

VENUES
est un groupe de Post Hardcore qui nous vient tout droit des terres teutonnes de Stuttgart plus précisément et qui a commis ses premiers méfaits en 2015 sous le nom de « Break Down A Venue ». Il publie dans la foulée un premier Ep éponyme puis décide de changer de nom. Ils adoptent alors
VENUES
et se font remarquer en 2018 par le label Arising Records avec qui ils signent dans la foulée. « Aspire » leur premier opus voit le jour la même année et obtient un succès d'estime en Angleterre, le gang étant encensé par le magazine Kerrang la référence British absolu en matière de Rock. Si tout semblait aller pour le mieux pour la formation leur chanteuse Nyves quitte le combo en 2019 en pleine tournée ce qui déstabilisera la formation mais ne l’empêchera pas de poursuivre l’aventure. Elle sera très rapidement remplacée par Daniela 'Lela' Gruber le line up étant très vite complété par l’arrivée d’un nouveau guitariste Valentin Hahnemann. La formation entre alors en studio sous la houlette Christoph Wieczorek (Annisokay) pour enregistrer sa nouvelle galette « Solace » qui devrait leur ouvrir de nouveaux horizons au vu de sa qualité. « Solace » musicalement est lourd, mélodique et puissant et met en valeur la voix incroyable de Lela qui vous subjugue littéralement Il suffit d’écouter les deux derniers singles « Rite Of Passage » et « Shifting Colors » pour s’en convaincre. Pour couronner le tout le gang teuton réussi aussi à nous surprendre par deux vidéos mis en image par le talentueux Marius Milinski qui nous plonge littéralement dans un film gore en l’espace de deux morceaux une vraie réussite ! A dévorer sans modération. Pour découvrir ce nouveau talent venu d’Allemagne nous avons enchainer et passer par le fer Robin Baumann et Lela Gruber les deux chanteurs voix growl et claire pour qu’ils nous disent tout la vérité sur ce nouvel album qui devrait très rapidement faire des émules dans l’hexagone. Un entretien découverte qui vous plonge dans le monde horrifique et cauchemardesque des
VENUES
, frissons garantis. Magnéto Robin et Lela c’est à vous !

Comment se sont déroulés les derniers concerts que vous avez donné en Septembre/ Octobre 2019 avec la nouvelle formation ?

Lela. Pour moi en 2019 c’était mes premiers concerts avec le groupe. J’étais très excitée et c’est dommage que cela s’est terminé si rapidement à cause de la pandémie.

Comment s’est passée ton intégration. Qu’est ce qui a changé sur scène avec l’apport d’un nouveau chanteur et d’un nouveau guitariste Valentin ?


Robin. Ce qui a changé pour moi est de monter tout le set. Cela semblait plutôt naturel d’être en concert avec Lela. Nous avons une bonne affinité sur scène et en général. Sur le plan personnel c’était vraiment amusant de se retrouver sur scène ensemble.

Comment as-tu rencontré Lela ? Comment est elle devenue la chanteuse du groupe ?

Robin.
En fait c’est une bonne histoire. Quand notre chanteur est parti nous voulions définitivement continuer et nous avons commencé à chercher un nouveau chanteur. Notre guitariste Constantin avait à l’esprit une personne, Lela. Il voulait vérifier si nous pouvions travailler avec elle Lela raconte comment tu as rencontré Constantin.

Lela. J’ai rencontré Constantin il y a quelques années en concert ou je chantais une chanson. Constantin était dans la foule et filmait le show. Aprés le show nous nous sommes rencontrés et je lui ai donné mon numéro de téléphone pour qu’il puisse m’adresser la vidéo. Un peu plus tard il m’a parlé de Venues. C’est la première fois que j’entendais parler de ce groupe. Deux ans plus tard j’apprends sur Facebook que le chanteur a quitté le groupe. J’ai repris contact avec Constantin et j’ai dit bonjour c’est moi Lela.

C’était facile de s’intégrer au sein de VENUES ?

Lela.
Je ne dirai pas facile, mais c’est plutôt que cela a tout de suite fonctionné parfaitement. Constantin m’a invité à une répétition qui a tellement bien marché. Nous avons joué tout le set. Je ne connaissais personne dans le groupe excepté Constantin. Il y a une connexion facile, et personnelle depuis le début. C’est quelqu’un qui est facile à vivre. C’est ce qui a rendu l’intégration dans le groupe aussi facile.

Comment décrirais-tu le groupe sur scène ?

Robin. Je crois qu’on dépense beaucoup d’énergie, bouger, sauter et se déplacer  sur scène. On s’amuse avec la foule,partageant l’énergie en donnant et recevant en retour. C’est une expérience vivante qui devient vivante avec la foule. C’est juste prendre du bon temps.

Comment s’est passée l’écriture de l’album « Solace » ?

Robin. Je vais d’abord dire quelque chose à propos de notre bassiste et Leila continuera sur l’écriture. Comme nous avions eu pas mal de changement au niveau du groupe durant ces deux années et surtout avec notre bassiste Florian qui jouait de la trompette et a beaucoup contribué pour ce groupe. Quand il est parti nous voulions continuer sans bassiste et construire avec les cinq que nous sommes aujourd’hui. Avec la pandémie nous avons décidé de ne pas rajouter d’autres membres au groupe. Juste nous cinq et si nous devions jouer en live, nous ajouterons des samples de basses. Nous avons décidé de ne pas jouer avec un bassiste réel. Rires. Valentin a travaillé toute la basse en studio.

Lela. Le processus d’écriture pour l’album était différent et pas tellement compliqué. Différent à cause de la pandémie. Il nous était interdit de nous voir en vrai. Nous ne pouvions pas faire de répétitions. C’est pour cela qu’on a composé nos textes par ordinateur et aussi fait des réunions en lignes avec des enregistrements créer à domicile. Constantin et Valentin ont réalisé les instrumentaux pour les morceaux et me les ont fournies afin que l’on puisse échanger sur les paroles pour savoir quel genre de sentiments nous avions en écoutant les instrumentaux pour trouver un sujet sur quoi composer.

Les vidéos de vos trois derniers singles 'Rite of Passage'et 'Shifting Colors' et 'Uncaged Birds' sont très réussi ce sont des petits court métrage qui racontent une histoire horrifique, vous avez l’air d’aimer les Zombies ! Lol Quel est le fil rouge de ces clip?

Robin. Les vidéos n’ont rien à voir avec les paroles. Les compositions parlent de choses très sérieuses qui n’ont rien avoir avec ce que l’on a filmé. Mais avec les vidéos nous voulions quelque chose de différent. Nous avons travaillé avec Marius Milinski qui a fait toutes les vidéos de Venues. Avec ce projet nous voulions avoir tout le monde à bord. Nous voulions qu’il fasse ce qu’il souhaitait avec les morceaux. Nous voulions créer quelque chose de bizarre et d’unique. Nous étions ouverts à tout et il est arrivé avec des concepts de fous, et nous avons adoré. Faisons des choses post apocalyptiques ! Ce que tu peux voir dans les trois vidéos est un scénario. Nous sortirons trois vidéos de plus. Donc nous attendons quelque chose à venir.

Nous attendons donc la fin de l’histoire.

Robin.
En fait on va encore sortir deux vidéos de plus. Peut être que les six seront différentes mais nous ne sommes pas encore très sur. Cela fait donc six chansons en vidéos et dix titres sur l’album.

Ce qui est arrivé au groupe t’a inspiré pour la composition de la musique ou pas du tout ?

Robin.
Si tu parles du départ des membres, peut être un peu quand notre chanteur est parti. Ce fut un moment très dur pour le groupe, parce que nous devions trouver un nouveau chanteur et nous ne savions pas comment les choses allaient devenir. Je ne dirai pas que nous étions désespérés, mais nous comptions aussi sur la chance. Faire ce que l’on pouvait potentiellement accomplir. Cela a eu un impact sur l’écriture car notre dynamique devait changer. Il n’y a pas véritablement de chansons sur le sujet mais tu peux lire entre les lignes, ressentir nos sentiments. Je ne dirai pas que cela eu un impact sur tout l’album Solace. Nous sommes un groupe et nous avons eu des moments difficiles pendant des années. Ce disque est un disque de lumière pour nous tous. C’est quelque chose sur quoi on peut compter. C’était bien d’écrire les paroles, d’enregistrer. Nous avons passé un bon moment. C’était bien d’avoir un but durant la période pandémique.



25 Mai 2021.
Pascal Beaumont  
Pascal Beaumont / Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)