Groupe : Midlake.
Titre : For the Sake of Bethel Woods.
Date de Sortie : 1 Avril 2022.
Genre Musical : Alternative / Indé
Label : ATO Records
Pour ce cinquième opus, Midlake nous a gâtés. Originaire du Texas, et ayant commencé par le jazz, il a eu la bonne idée de se tourner vers le rock progressif. Après neuf ans d'absence, voici "For the Sake of Bethel Woods". Pour la première fois, une personne extérieure au groupe participe à la fête.
Le producteur John Congleton a apporté sa touche personnelle, et a permis au groupe de se libérer et de se consacrer uniquement à la musique.
"Commune", morceau très court, sert d'introduction à l'album, et de prise de contact près cette longue parenthèse. "Bethel Woods"est un changement de rythme salutaire. C'est une évocation de l'esprit créatif qui prévalait au festival de Woodstock en 1969. "Glistening" nous emporte vers les soomets, sa mélodie mystique et entêtante est un petit bijou. La rythmique de "Exile" nous rappelle que la musique se vit et se partage. La touche de John Congleton à la production est évidente.
"Noble" est très planant. Une mélodie subtile nous envoute dès la première écoute. Il est un hommage au fils du batteur, McKenzie Smith. Il souffre d'une maladie cérébrale rare.
Vocalement, "Meanwhile" est exceptionnelle. Des arrangements riches portent les harmonies dans des envolées magnifiques. Eric Pulido (qui remplace Tim Smith désormais), assure méchamment sur ce titre très pop et groovy. Les arrangements aériens de "Gone" soulignent la diversité de talents du groupe. Il suffit de fermer les yeus, et de se laisser dériver. "Of Desire" conclut ce disque. Ce n'est pas un hasard. Il laisse entrevoir que l'exploration n'est pas finie.
Des chansons flamboyantes, transcendées par un producteur discret mais efficace, sont la récompense d'une longue attente. Ne nous y trompons pas, c'est un disque majestueux qui nous est offert ici.
Les Titres :
Commune
Bethel Woods
Glistening
Exile
Feast of Carrion
Noble
Gone
Meanwhile...
Dawning
The End
Of Desire
Ricken