mercredi 1 novembre 2023

WINERY DOGS // LIVE REPORT // Paris @ Le Bataclan 10 Octobre 2023

 
The Winery Dogs, ce nom ne vous est peut-être pas familier mais quand je vais vous parler du power trio, vous allez tout de suite comprendre de qui il s’agit. D’ailleurs le public parisien avait répondu présent ne s’est pas trompé. Ce power trio est composé des plus grosses pointures de la scène hard rock internationale. Les Winery Dogs sont en quelque sorte un supergroupe composé de Ritchie Kotzen (au chant et à la guitare), Billy Sheehan à la basse et Mike Portnoy à la batterie. Ces trois acolytes se sont illustrés dans différentes formations et ont composé leur premier album en 2012.

Ce sont tous des monstres sacrés. A savoir Ritchie Kotzen une quinzaine d’albums solos à son actif  (Mr. Big, Poison) et un projet réussi Smith/Kotzen, Billy Sheehan (David Lee Roth, Steve Vai, Mr. Big, Sons Of Apollo) et Mike Portnoy (Dream Theater, Adrenaline Mob, Neal Morse Band, Sons of Appolo).
A leur actif trois albums, le deuxième « Hot Streak » plus commercial et le troisième intitulé III paru en février de cette année. Le groupe délivre un hard rock technique de très haute qualité inspiré par son talentueux aux influences et facettes multiples de son guitariste émérite Ritchie Kotzen.
Il était impensable de ne pas revenir sur Paris venir jouer les morceaux de cet excellent album pour chauffer la scène du Bataclan.

Dès le début du concert cela commence très fort avec « Gaslight » hard rock et heavy, puissance mélodique et rapidité d’exécution, la machine Winery Dogs est en marche pour finir avec un final de fumigène déclenché par Mike Portnoy, en continuant avec « Xanadu » le groupe tient le public en haleine et c’est sûr il est déjà conquis car c’est véritablement impressionnant. Puissance, maitrise et rapidité sont les maitres mots de la soirée. Le patron c’est Ritchie Kotzen et il a bien compris que la soirée est gagnée pour enchainer avec les tubes incontournables qui ont été « Captain Love » et « Hot Streak » de leur second album et peu enfin calmer le jeu avec « Desire » titre un peu soul du premier album pour revenir à l’essentiel d’un morceau plus intime comme la ballade de «  I’m No Angel » ou encore « Damaged». Les titres s’enchainent pour arriver au point culminant « Stars « du dernier album ou Ritchie Kotzen fait un solo magistral avec sa guitare. Il aurait pu continuer des heures avec un son d’une pureté  et d’un feeling majestueux au niveau de l’improvisation. Autre point à son apogée avec « Regret » une belle introduction au piano joué par Ritchie Kotzen et cette voix qui touche droit au cœur.

Même si la technique instrumentale est de haut vol il n’empêche que l’on prend du plaisir à jouer, notamment avec ce solo de basse destructeur de Billy Sheehan (avis aux amateurs) sur « The Other Side »  et du solo de batterie toujours aussi parfait et déconcertant de Mike Portnoy. Kotzen adore le jam, la liberté et la recherche du meilleur son pour nous emmener toujours plus loin avec une voix exceptionnelle.
Pour terminer le show final avec « Elevator » dans la puissance heavy et rock comme au début du concert pour bien marquer les esprits une fois de plus.
Concert spectaculaire et une belle performance qui fait du bien ! On apprécie toujours la virtuosité et ce soir il y avait une âme rock & soul en plus.


Laurent Machabanski


Setlist :

Gaslight
Xanadu
Captain Love
Hot Streak
Desire
Breakthrough
Time Machine
Stars
Damaged
Mad World
The Other Side
I’m No Angel
The Red Wine
Oblivion
Regret
Elevate