mercredi 1 novembre 2023

SLEAZYZ (Fred Dee Ceased Bassiste) // INTERVIEW // Du Glam de l'Horror Métal du Sleaze et ça donne SLEAZYZ - 29 Septembre 2023.



Pouvez-vous vous présenter et présenter le Groupe ?

Fred Dee Ceased.
Je suis Fred Dee Ceased, chanteur et bassiste du groupe Sleazyz. On fait de l'Horror Metal et on est dans un trip à la Fun Fair Rock N Roll avec un petit côté macabre mais aussi fun. C'est ce que l'on aime. Le Glam Metal le Sleaze et puis l'Horror Metal évidemment.


D'où vient l'idée et la signification du nom "SLEAZYZ"?

Fred Dee Ceased.
  En fait Sleazyz ça vient du Sunset trip des années 80 à Los Angeles, évidemment. C'est presque comme du Glam mais c'est plus dark, un peu plus déglingué et plus rock'n'roll. Il y a vraiment trois groupes que j'adore. L.A. Guns, évidemment,  le premier groupe d'Axl Rose. L.A. Guns est beaucoup mieux que Guns N' Roses, pour moi, mais c'est une question de goût. Ensuite il y a Faster Pussycat qui est un énorme groupe et qu'on a eu la chance, avec Pandemonium la guitariste de Sleazyz, de rencontrer au Monster Of Rock Cruise. On a pu discuter avec eux. C'était super.
Sleazyz ça veut dire un peu déglingué car j'aime bien le Glam Metal. Mais nous nos influences c'est vraiment le Schock rock, Alice Cooper, tout ça. Mais aussi le sleaze, le Glam du Sunset trip des années 80.

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Fred Dee Ceased.
Alors vraiment, mon groupe à moi dont je suis fan depuis toujours, c'est Mötley Crüe. Je rêvais de devenir Nikki Sixx. C'est pour ça que je me suis mis à la basse. Et puis j'ai une Thunderbird Gibson évidemment car ça va avec. C'est vraiment le groupe qui m'a fait découvrir, ensuite, Rage, les Faster Pussycat, Guns N' Roses, White, Poison. En fait tout ce Sunset trip. Je trouvais ça décadent, rock'n'roll. Ça me faisait rêver.

Avec ce 4eme album comment ressentez vous votre evolution ?


Fred Dee Ceased.
Quand Sleazyz a commencé, c'était un petit projet. Ça a vraiment démarré en 2003 avec des membres de ma famille. Au début on faisait chacun nôtre musique de nôtre côté. Puis on s'est mis ensemble et on a créé un espèce de projet que j'ai conservé ensuite et j'ai changé le line-up. Mais, vraiment, la renaissance du groupe c'est en 2018 quand j'ai déménagé sur Troyes. J'ai changé complètement le line-up.

Parle nous du design de la pochette GLITTER GHOULZ FROM HELL ?

Fred Dee Ceased. Ça, c'est la guitariste Pandemonium qui l'a fait avec Dominique Kulibanov de High-School MotherFuckers le bassiste car ce sont des bons potes à nous. Ils nous ont bien aidé. Le graphisme c'est elle. En fait, on à la chance de travailler avec un super photographe qui s'appelle Jean Louis Serpico. On a fait trois sessions photos avec lui qui ont été incroyables et du coup il y avait tellement de belles photos qu'on s'est dit on va se la faire à l'ancienne, vraiment années 80, avec le groupe en façade, avec le petit logo qui brille. Le premier album était plus Horror Metal, celui-là est plus dans un esprit Glam et, bien évidemment, ce côté gore qu'on a gardé parce qu'on aime ça. Le Shockrock Rob Zombie, Kiss, Alice Cooper, le Glam rock, toutes ces influences là. Et puis aussi les New York Dolls qu'on aime aussi.

Parlez nous de votre passion pour les films d'horreur lesquels vous ont le plus influencé ?

Fred Dee Ceased. Pandemonium, elle, nous dirait que c'est "l'exorciste"son film favori. Moi, je suis plus Séries B et séries Z. Mon film de chevet, franchement, c'est "Le retour des morts vivants". J'adore ! 1985. Il y a une bande-son incroyable en plus avec les Cramps et tout. Ce film là est pour moi un de mes films de chevet et puis, évidemment, j'adore plein d'autres choses. C'est assez large le panel de films qu'on a à la maison car on collectione. On a entre 300 et 400 DVD. Moi, j'avais ma collection à la base et puis Pandemonium aussi. On a réuni tout ça comme on vit ensemble. On a une collection incroyable qui va des films des années 30 d'Universal aus années 2010 avec "Conjuring". Mais moi je suis plus séries B et séries Z, plus "Asylum". Plutôt ces trucs comme "Ed Wood". En fait j'aime bien le côté fun. Elle, est plus sérieuse dans l'esprit horreur. J'adore Mario Bava "Evil Dead 2" mais j'aime bien aussi le côté décadent. En fait j'aime bien les deux!.



Votre coté théâtral a t'il un message à transmettre ?


Fred Dee Ceased. Non, c'est juste pour le fun. A la base avec Sleazyz, en 2018/2019, on a fait une soirée Halloween et on s'est dit on va se maquiller. On a trouvé ça drôle, on a trouvé ça fun et du coup on a gardé ce côté Shock métal, théâtral. Tu n'as pas forcément beaucoup de groupes en France. Bien sûr, il y en a pas mal qui sont maquillés mais qui ne font pas vraiment de l'Horror metal. Ils font un autre style de métal mais pas de l'Horror metal comme on pourrait l'entendre avec les groupes américains. L'important c'est la musique. Le look aussi bien sûr mais le plus important c'est la musique. On travaille la musique et après le look. C'est la cerise sur le gâteau. C'est juste histoire de se diversifier des autres groupes avec, aussi, ce côté théâtral car on adore ça. On adore Kiss, Alice Cooper comme j'ai dis tout à l'heure.

Comment s'est passé l'enregistrement de cet album GLITTER GHOULZ FROM HELL?

Fred Dee Ceased. Ça s'est passé exactement comme "March Of The Dead" qu'on a fait en 2020. C'est à dire qu'on a bossé avec Jean Marc Pinaud Maz qui a travaillé longtemps avec No One Is Innocent, Mass Hysteria, Tagada Jones, Darcy et on a enregistré notre album, qui contient 10 titres, en 5 jours comme on a fait la dernière fois. Ça s'est super bien passé. Maz est pas seulement un mec qui t'enregistre et qui ne fait rien d'autre. Il nous propose des choses. C'est presque un producteur. Il nous a bien drivé. Et puis ça été un plaisir comme d'habitude. C'était super. On aurait aimé, toutefois, avoir plus de temps mais comme il est super booké Maz, on est pas allé au au-delà. On aurait vraiment aimé que ça dure un peu plus, mais bon. On verra peut-être sur le troisième album comment ça va se passer. Pour l'instant on a fait 10 titres en 5 jours et c'était super encore une fois.

Comment procédez-vous pour la création des titres ?

Fred Dee Ceased. En général ce que je fais c'est que je bosse plutôt en amont à la maison. Je fais des démos. J'ai un petit Mac et j'enregistre comme ça, vite fait. Je gratouille et je bidouille un peu les boites à rythmes mais vraiment pour poser les bases. Après, généralement, je fais écouter aux membres du groupe pour voir si ça leur plaît ou pas. Si ça leur plaît on commence à travailler dessus. Là, c'est vraiment la base de la démo et après on travaille ensemble. Sur cet album, j'ai laissé aussi un peu plus d'espace à la guitariste rythmique et un peu plus à David aussi. Cet album a été enregistré entre fin 2021 et fin 2022 et a été conçu un petit peu dans la douleur. Je parle au niveau de la création. Ça été très difficile car ma mère était très malade. En fait je l'ai perdue à ce moment là. Du coup ça a laissé un peu d'espace aux autres qui ont proposé des choses. Je dirigeais mais là, du coup, il y a eu plus d'échanges et ça a apporté beaucoup de choses. Je pense que c'est un des albums les plus aboutis. On a vraiment bien travaillé. On est assez contents de cet album.

Vous reste t'il quelques morceaux non retenus ?

Fred Dee Ceased. Non, bien sûr. Le problème c'est ça. J'enregistre mes démos et je dis à ma femme "Qu'est-ce que tu en penses?" et elle me répond "Ah, c'est un peu de la merde". Donc après je jette. Généralement le ratio c'est une sur trois. Ça veut dire que je compose trois chansons et on en garde une. En général c'est comme ça qu'on fait. J'ai plein d'autres chansons que je n'utilise pas, qui sont perdues parce que ça ne va pas en fait. Grâce à Pandemonium, elle a un peu plus de recul sur moi car en ce qui me concerne j'ai toujours l'impression que la dernière chanson est la meilleure, évidemment. Comme tous les compositeurs c'est comme ça et elle a assez de recul pour me dire celle-là elle est bien, elle est pas bien, retravaillée, pas retravaillée. Et puis ensuite les textes c'est la même chose. Les influences sont diverses. Ça peut être un bouquin, un film que j'ai vu, un magazine que j'ai lu, un type qui m'approche. Voilà, ça part comme ça. Ensuite j'écris les textes et après comme Pandemonium est portoricaine elle écrit très bien l'américain. Donc elle me corrige. En fait on travaille ensemble. C'est vraiment plus un travail de collaboration car pour le premier album j'avais pas mal de démos donc c'était des trucs que j'avais fait presque seul. Celui-ci est vraiment un album de collaborations avec tous les musiciens. Du coup on a un nouveau batteur Kevin qui es Shadows qui est super et qui a apporté une fraîcheur dans le groupe. Une modernité au niveau de la rythmique et qui a proposé des choses aussi. Il y a eu pas mal de collaborations alors qu'avant j'étais non pas sectaire mais je faisais le truc et il fallait qu'ils suivent.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous rêvez de jouer ?

Fred Dee Ceased. J'avouerai qu'en ce moment il y a plein d'artistes que j'adore. Mötley Crüe c'est un rêve ! On a rencontré pas mal de groupes et comme on est avec Another Management on travaille avec des groupes hyper sympas. Porno Graphic Messiah on adore, enfin que j'adore personnellement. Freak Injection  aussi. Et puis on avait découvert sur le net Superhorror un groupe italien qu'on a réussi à faire venir et qui sont devenus des potes. Sur "Bag Of Bones" le chanteur de Superhorror fait un petit feet avec moi. C'est d'ailleurs assez sympa qu'il ait accepté

Comment décririez vous votre musique ?

Fred Dee Ceased. Notre musique c'est de l'Horror sleaze Metal. C'est à dire avec une touche Glam sombre et ce petit côté Horror parce qu'on aime beaucoup ça. Tous, dans le groupe, on est très axés sur l'horreur. En principe ça reste toujours à la base, des petites histoires à chaque fois. Chaque chanson est une petite histoire. Si on regarde les titres 'Voodoo Dance" "Necromancer". C'est toujours des petites histoires d'horreur avec ce côté très musicalement proche du Glam. Du sleaze avec une touche horrifique.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Fred Dee Ceased. Alors, en fait, on a pas mal de concerts qui se profilent notamment au mois d'octobre. On va faire la 2ème édition de notre Troyes Metal Fest à laquelle on avait déjà participé l'année dernière. On avait fait jouer, justement, Superhorror . En tête d'affiche il y avait eu Banane Metalik et puis aussi nos potes de High-School Motherfucker. Et donc cette année on a la chance d'avoir Punish Yourself qui font leur tournée d'adieux et qui jouent avec nous. Il y a aussi un groupe de Marseille vraiment très bien qui s'appelle WARMLER. Et on voulait faire jouer un groupe de chez nous donc on a fait en amont un petit tremplin. Ce groupe s'appelle InWard Ils viennent de Reims et ont gagné ce tremplin. C'est eux qui vont ouvrir le festival. Après ça, on va jouer à l'Antipode à Paris avec Superhorror. On va jouer aussi à l'Empreinte. Ça c'est super cool. C'est dans le cadre des Apéros Métal. C'est super sympa. En fait il y a pas mal de dates qui sont prévues. On est super heureux, d'ailleurs, de faire ces dates-là car le public répond présent. Les gens ont l'air plutôt contents de l'album. Tout se présente bien et on est assez contents aussi.

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses: un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait votre sélection et pourquoi ?

Fred Dee Ceased. C'est dur ça ! Je prendrais déjà tous les films de Romero y compris "Le retour des morts vivants" qui est de Dan O'Bannon mais c'est pas grave. Il est quand même super. Un album de Faster Pussycat Parce que j'adore ou un Mötley Crüe et puis un livre. Peut-être un Lovecraft, un Rod Serling ou un Stephen King. Voilà.

Quelque chose à rajouter ?

Fred Dee Ceased. Notre album est dans les bacs depuis peu. On a sorti un single qui s'appelle "Halloween In Hollywood". On va en faire bientôt deux autres qui ne vont pas tarder à arriver. Et puis, voilà, on est super contents de participer à cet interview. Merci à toi d'avoir pensé à nous. Au plaisir de se voir en live parce que l'important c'est qu'il faut que vous veniez en salle, les gens, pour soutenir toute la scène locale. Que ce soit Sleazyz mais tous les autres groupes aussi. On a vraiment besoin de vous en ce moment parce que c'est dur.

Merci à toi Fred Dee Ceased pour cet interview.


Écoutez la vidéo de l'interview c'est ICI


Thierry CATTIER 
Photos Th CATTIER / SHOOTING IDOLS
William CHOPIN ( Retranscription)