Si SERENITY n’a que sept albums à son actif, la formation existe depuis 2001 ! Il lui aura fallu du temps pour s'imposer sur la scène Métallique internationale. Il faut bien avouer que la stabilité au sein de SERENITY a été mise à rude épreuve tout au long de ces années, la formation ayant vu défilé un nombre impressionnant de musiciens dans ses rangs tout au long de ces 22 ans et est devenu au fil du temps international du fait de l’origine de ses membres ! Formé à l'initiative de Georg Neuhauser, le gang développe un Métal symphonique dont les textes sont fortement inspirés par des thèmes historiques chers au sieur Georg. Force est de constater que notre lascar possède plusieurs cordes à son arc et s’avère être très polyvalent ! Car outre le fait d'être le chanteur et leader attitré de SERENITY, il également professeur d'histoire en université en Autriche.
Ce qui lui permet de pouvoir développer des thématiques liées à des personnages historiques comme Napoléon, Marco Polo ou encore Beethoven et d'imaginer pour chaque album un concept précis et détaillé. Un cours d'histoire version Métal, une de ses ambitions non dissimulée. Le but étant d'allier l'utile à l'agréable et d'amener les fans à s'intéresser à son autre passion l'histoire ! Si Georg Neuhauser s'avère être le chanteur attitré du combo, les voix féminines sont très présentes sous la forme de spécial guest comme Amanda Somerville ou Clémentine Delauney (soprano française officiant chez VISIONS OF ATLANTIS) qui a sévi au sein de SERENITY de 2012 à 2015 sur album et sur scène. Pour ce nouvel album, Georg a choisi de s'intéresser cette fois-ci à une autre sommité historique après Léonard De Vinci (Codex Atlanticus 2016) Lionheart racontant l’épopée de Richard Cœur de Lion (Lionheart (2017) et Maximilien Ier (The Last Knight 2020) à la vie et l’art du peintre de la renaissance allemande Albrecht Dürer l’un des artistes révolutionnaires les plus remarquables de tous les temps.
Au travers de Nemesis AD leur tout nouveau méfait. C’est donc une nouvelle fois un concept ambitieux qui retrace une partie de la vie du célèbre peintre, homme de science notamment connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Exit les voix féminines et retour aux sources puisque Georg assure la majorité des parties chantées. Spécialisé dans les concepts album Nemesis AD ne fait donc pas exception à la règle et célèbre l’arrivée de Marco Pastorino guitariste Italiens et aussi membre et leader de TEMPERANCE qui a pas moins de sept albums à son actif dont le petit dernier Hermitage – Daruma's Eyes Pt 2 vient tout juste de sortir. Shooting Idols s'est mis en quête d'obtenir plus d'informations sur cette nouvelle pépite auprès du sieur Marco Pastorino sur Nemesis AD le lendemain d’un concert à Fehring en Autriche afin de découvrir les clefs de cette nouvelle pépite de Métal Symphonique ! Entretien avec un musicien serein, conscient de ses capacités et heureux d'assurer la promotion de cette nouvelle galette. De quoi en apprendre un peu plus sur ce musicien hors norme cumulant de nombreuses casquettes ! Magnéto Marco, c'est à toi !
Vous avez enchainé les dates en octobre, comment as-tu vécu cette petite tournée ?
Marco Pastorino. Non, les premiers show étaient si bons. Les autres concerts il y avait beaucoup de gens qui sont venus nous voir et écouter les nouvelles chansons pour la première fois. Nous allons entamer une tournée allemande où nous allons débuter par quatre concerts avec Powerwolf et nous irons aussi jouer en Hollande.
Comment te sens tu sur scène et qu’essaye-tu de transmettre au public lorsque tu joues ?
Marco Pastorino. Physiquement je me sens si bien avec Serenity. Nous sommes ensemble depuis deux ans, nous avons donné cinq shows dernièrement et le retour est fantastique. Nous prenons du bon temps dehors et sur scène. En fait c’est la chose la plus importante à mes yeux.
Tu es arrivé récemment au sein de SERENITY, quel a été ton rôle au niveau de l’écriture de Nemesis AD ?
Marco Pastorino. Premièrement j’ai collaboré sur trois morceau sur l’ancien LP. Notamment avec Georg. Quand nous avons collaboré sur les chansons pour Nemesis AD c’était presque naturel de travailler avec le groupe car le son et les chansons que nous avons maintenant, nous sommes plus alignés pour mettre en place les guitares.
Est-ce que tu as été beaucoup impliqué au niveau de l’écriture des morceaux ?
Marco Pastorino. C’est à peu près le même temps d’implication que sur l’opus précédent. Pour Nemesis AD nous avons même écrit plus de titres pour choisir les meilleures que l’on retrouve sur le disque. Le process a été à peu près le même.
Tu es aussi le chanteur et le guitariste de TEMPERANCE en Italie comment te sens tu en tant que guitariste avec SERENITY toi qui est leader dans ton combo ?
Marco Pastorino. Honnêtement je me sens bien dans Serenity, mais c’est une expérience complètement différente. Par exemple dans Temperance je suis le principal compositeur et le producteur du groupe. Temperance utilise beaucoup la voix de la rue sur chaque piste, et je suis en quelque sorte le manager de ce groupe. Je suis le patron et je dois décider de ce que nous devons faire jour après jour, les sorties des albums, les tournées. Avec Serenity c’est différent car je suis le petit nouveau dans le combo. Bien sûr j’aide pour les compositions mais je chante juste sur un morceau avec Georg et ça s’arrête là. Je me concentre plus sur la guitare que lorsque je suis avec Temperance.
Tu es le producteur de TEMPERANCE. Est-ce que c’est quelque chose qui aide SERENITY en studio est que tu leur prodigue aussi des conseils en termes de production ?
Marco Pastorino. Maintenant Georg, Cris et moi sommes un peu les compositeurs du combo. J’ai écrit sur Nemesis AD trois titres avec Georg et une moi-même. Et le reste est composé par Cris et Georg. Nous sommes les compositeurs de l’album, et de ce point de vue je ne pense pas qu’ils aient besoin de conseils car ils sont dans le business depuis longtemps. Ce qui est sûr c’est que nous confrontons nos idées pour obtenir le meilleur de nous tous. Il y a onze titres sur Nemesis AD, le premier sorti est "The Fall of Man" avec Roy Khan en invité.
Pourquoi avoir choisi ce morceau comme premier extrait ?
Marco Pastorino. "The Fall of Man" était plutôt cool. Georg et moi l’avons écrit. Nous avons trouvé que ce serait intéressant d’inviter Roy Khan comme invité spécial car il est parfait pour la tessiture vocale. Serenity a fait des shows dans le passé avec Kamelot et Roy au chant, et il avait du style. Georg était en contact avec lui et Roy a été dans la plus complète collaboration. Nous sommes très reconnaissants car il y a toujours quelque chose de magique et un feeling dans la voix de Roy.
Il y a aussi une version orchestrale.
Marco Pastorino. Pour l’orchestration on a travaillé avec Daniel Massa un pianiste italien. C’est un gars talentueux. Quand on a reçu l’enregistrement de l’orchestration pour "The Fall of Man" nous sommes restés sans voix et c’est pour cette raison que l’on a aussi sorti cette version qui est incroyable.
Il y a aussi le nouveau single « Ritter, Tod und Teufel (Knightfall). Pourquoi avoir choisi cette idée de chanter en allemand ?
Marco Pastorino. Il y a juste une phrase en allemand. Ça va pour moi à chanter, s’il s’agit de chanter complètement en allemand ce serait différent. Mais c’est bien car Serenity n’a jamais fait un titre en allemand. Je crois que c’était une idée très sympa à présent. Les fans vont devenir fous avec cette chanson.
En visionnant le clip, les personnages sont habillés comme à l’époque du Moyen Age. Est-ce que ce fut une bonne expérience de jouer dans les clips et de faire l’acteur ?
Marco Pastorino. Non, Non, Non (rires). C’était très amusant pour moi et les acteurs, Georg et Cris. C’était juste un petit endroit et je crois qu’il a fait un meilleur travail que moi.
Tous les albums de SERENITY sont des concepts albums. Ici le concept est basé sur l’histoire du peintre de la renaissance allemande Albrecht Dürer qu’est ce qui a motivé le choix de ce concept ?
Marco Pastorino. C’était une idée de Georg parce qu’il est vraiment axé sur les faits historiques, et les fantastiques histoires du Moyen Age. C’était une connexion idéale. Albrecht Dürer a rencontré Maximilien Ier, et nous avons fait un album, pas avec moi car j’étais compositeur à l’époque, mais Serenity a fait un album avec Maximilien Ier. Ce fut une connexion incroyable car dans les dernières années Serenity utilise des histoires fantastiques sur l’être humain, dans l’histoire de l’humanité et cette fois ce fut Albrecht Dürer à Nuremberg.
Est-ce que tu crois que ton travail avec SERENITY aura un impact sur l’écriture des nouveaux titres de TEMPERANCE ?
Marco Pastorino. Honnêtement je ne sais pas. La façon dont j’écris un album est à peu près la même. Avec Serenity on se concentre sur tout ce qui peut être épique au contraire des choses modernes. Dans chaque opus tu apprends quelque chose. Et surtout je suis sûr que j’ai beaucoup appris sur le processus d’écriture et sur l’enregistrement en studio. On verra pour le prochain album.
Il y a une chanson épique « Reflections (of AD) ». Comment s’est passée la conception de ce titre ?
Marco Pastorino. Je crois que je l’ai écrite il y a un an et je me souviens que le morceau original était encore plus long, presque neuf minutes. Je suis très satisfait de ce titre qui est le meilleur que j’ai écrit de ma vie. Et je suis reconnaissant que l’on puisse en faire un single et les réactions jusqu’à présent sont incroyables. C’est le plus long titre de Serenity et c’est un mixte entre Avatar, Meat Loaf, Queen et d’autres. En tous les cas c’est une vrai satisfaction de ma part et pour tous.
SERENITY a travaillé avec Sascha Paeth (guitariste, bassiste, producteur) comme producteur. Comment qualifierais-tu cette expérience ?
Marco Pastorino. Très cool, nous avions déjà travaillé ensemble pour The Last Knight juste pour la production car je n’étais pas impliqué dans tous le processus. Avec Fabio (Fabio D'Amore Basse) nous étions à Wolfsburg en Allemagne avec Sacha pour quelques jours afin d’enregistrer les titres de l’album. Une expérience fantastique. Encore une fois je travaille avec lui, c’est un mec sympa et extrêmement talentueux. Non pas parce que c’est le producteur car nous avons l’habitude de faire la production par nous-mêmes. C’est vachement sympa de travailler avec lui.
Peux-tu me dire comment est né TEMPERANCE et la différence selon toi avec SERENITY ?
Marco Pastorino. Comme je te l’ai dit auparavant la différence principale dans Temperance, je suis le patron, j’ai l’habitude de tout décider non pas parce que j’ai envie de tout décider mais parce que c’est mon atout et l’expérience de dix ans avec Temperance. En général je suis le producteur, le compositeur et en quelque sorte le manager pour le groupe. Pour Serenity ce n’est pas parce que je suis nouveau, je suis aussi un compositeur mais je me concentre plus sur le fait de jouer. Avec Temperance je suis concentré sur les outils, sur les accords commerciaux et tout le reste.
Tu es en quelque sorte le manager.
Marco Pastorino. Oui plus ou moins.
A quel âge as-tu commencer à jouer d’un instrument et écrire tes chansons ?
Marco Pastorino. J’ai commencé à jouer de la guitare quand j’avais onze ans parce que j’ai commencé à prendre des leçons de guitares, puis la guitare classique pendant trois ans. Quand j’ai eu treize ou quatorze ans, j’ai commencé à jouer tous les jours pendant des heures et des heures en composant des chansons. Je crois que j’avais quatorze ans quand j’ai formé mon premier groupe de rock instrumental, un trio avec la guitare, la basse et la batterie puis j’ai recommencé à composer des morceaux une fois de plus. J’ai écrit le premier titre quand j’avais quatorze ans.
En Italie le groupe mondialement connu est RHAPSODY devenu par la suite RHAPSODY OF FIRE sans Luca Turilli. Ils ont apporté beaucoup à la musique italienne. Est-ce que c’est un exemple pour toi ?
Marco Pastorino. J’adore vraiment Rhapsody. Je suis un grand fan de Rhapsody en général. Ce sont des êtres humains fantastiques comme je le disais auparavant en Italie comme en Europe il y a des tas de groupes super cool. Je ne dis pas cela parce que je vis en Italie mais il y a des tonnes de groupes fantastiques.
Est-ce que c’est facile de jouer de la musique Heavy en Italie ?
Marco Pastorino. Avec Temperance, nous avons de bonnes réactions et spécialement pour le nouvel album. C’est plutôt cool jusqu’à présent car nous jouerons en Italie l’année prochaine et nous verrons les réactions !
Tu vas faire la première partie de SERENITY avec TEMPERANCE. Tu joueras 2 shows par nuit ?
Marco Pastorino. Oui exactement.
Quelles sont tes plus belles rencontres ?
Marco Pastorino. Des centaines. A chaque concert nous rencontrons des gens extraordinaires en général. Probablement le meilleur souvenir est celui avec Rhapsody car c’est la première tournée que l’on a faite avec Temperance en Europe. Et aussi Tadia il y a six mois de cela qui était très sympa. J’ai rencontré cette personne.
Quelles sont tes idoles ? Quels sont les musiciens qui t’ont donné envie de jouer de la guitare ?
Marco Pastorino. Quand j’étais plus jeune, j’étais un extrême fan de Led Zeppelin et Black Sabbath mais maintenant mes héros personnels sont Tobias Sammet, d’Avantasia, Savatage, Tuomas Holopainen de Nightwish, et Luca Turilli de Rhapsody.
Quelle a été ta meilleure expérience live ? Est-ce qu’il y a un show que tu n’oublieras jamais ?
Marco Pastorino. La première fois que j’ai joué au Japon il y a six ans. Non il y a huit ans. Et la première fois que j’ai joué avec Temperance au Japon à Tokyo. Je n’oublierais jamais cette expérience.
Comment était cette expérience ?
Marco Pastorino. C’était incroyable parce que les réactions des gens étaient superbes et c’était la première fois pour nous au Japon. Nous avons rencontré des gens pour la première fois. Nous avons rencontré des groupes de personnes qui sont totalement accros à notre musique.
Que dirais tu du nouvel album de SERENITY à quelqu’un qui ne connais pas la formation ?
Marco Pastorino. Je dirais certainement que Serenity est un groupe très puissant mélodiquement avec des caractéristiques différentes qui peuvent aller de touches symphoniques et épiques et aussi acoustiques. Je suis très touché des retours superbes sur le CD et des milliers de personnes qui disent que c’est de loin le meilleur album et de nos jours, c’est mon favori. Concernant la France nous sommes prêts à revenir car nous donneront un concert à Paris en février. Nous sommes très excités et impatients de revenir.
Apprécies-tu le fait de jouer à Paris ?
Marco Pastorino. Paris est toujours un endroit spécial pour nous. Car j’y ai déjà joué dix fois. C’est toujours sympa car je rencontre toujours mes amis, mes bons amis et surtout le public français qui est plutôt sympathique.
Est-ce qu’il y a eu une chanson qui a été un défi pour toi d’enregistrer en studio ?
Marco Pastorino. Non pas vraiment un challenge car pour TEMPERANCE je suis le compositeur. Pour SERENITY il fallait enregistrer de nombreuses piste de voix pour créer une atmosphère. Mais ce n’est pas un vrai défi. J’ai vraiment apprécié les moments passés en studio. Nous allons sortir Nemesis AD dans quelques jours. Les réactions sont incroyables. Nous sommes impatients de sa sortie, et des prochaines réactions et enfin de rencontrer tous ces gens en février.
Interview 28 Octobre 2023.
Pascal Beaumont / Photo DR
Pascal Beaumont et Laurent Machabanski (Traduction / Retranscription)