samedi 21 septembre 2019

CHRONIQUE CD : BLACKRAIN "Dying Breed" Sortie le 13 septembre 2019.




Blackrain revient avec un sixième album "Dying Breed" sorti le 13 septembre. Ce groupe de Glam Metal français originaire de Haute-Savoie s’impose de plus en plus, entrant "dans le top 10 des plus grands groupes de Rock français en novembre 2016, aux côtés de Mass Hysteria, Gojira, Trust ou Noir Désir, selon le magazine Classic Rock Magazine".

Pour ce nouvel opus Blackrain signe un nouveau contrat avec le label allemand Steamhammer/SPV. Après deux albums produits par Jack Douglas, c’est donc Chris Laney qui prend la relève et qui produit "Dying Breed ». Chris Laney a déjà travaillé avec le groupe en produisant "License to Thrill" en 2008, album majeur au sein duquel le groupe affine son propre style. Il est celui qui "comprend mieux le son du groupe", son état d’esprit, selon les musiciens. Il s’agit donc pour eux d’un retour aux sources. Ce nouvel album traite de leurs pensées actuelles sur la musique, de son devenir, des tournures qu’elle prend.

Dans "Dying Breed" on retrouve des rythmes accrocheurs qui restent en tête et des sons entraînants. On passe d’un titre qui se veut pêchu à une ballade avec la voix de Swan Hellion qui pousse dans les aigus et qui n’est pas sans rappeler celle d’Axl Rose. En somme, on retrouve dans cet album un éclectisme des chansons et des univers, reflétant les influences multiples de Blackrain : Skid Row, Guns’n’Roses, Mötley Crüe, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, Black et Heavy Metal, Rock d’avant les années 80… Des univers différents mais ils "sont tous rock", "c’est ce qui les uni" comme Frank Frusetta, à la batterie, le souligne.

Après un passage au Hellfest le 21 juin, c’est avec plaisir qu’on retrouvera Blackrain en tournée européenne à partir du mois d’octobre aux côtés de Kissin’ Dynamite pour la promotion de "Dying Breed".




Les musiciens :
Swan Hellion : guitare, chant (depuis 2002)
Max 2 : guitare (depuis 2002)
Matthieu de la Roche : basse (depuis 2002)
Frank Frusetta : batterie (depuis 2010)



Sarah Cattier