lundi 2 septembre 2019

PATTI SMITH // Live Report : Paris Olympia 26 et 27 Août 2019.


Après avoir sillonné  les routes de notre beau pays au travers des festivals d'été, Patti Smith s’arrête dans notre capitale pour un retour de deux jours à Paris. Concert très attendu depuis son dernier passage à l’Olympia en 2015.




Toujours accompagnée par Tony Shanahan à la basse, à la batterie Jay Dee Daugherty, et par son fidèle guitariste Lenny Kaye.

Entrée en scène très sobre, avec un joli sourire sur le visage de Patti, sur un "People have the power" devenu un classique toujours très efficace.

Après les 3 premiers titres, dont "Are you experienced", comme à son habitude et conformément à ses engagements, un petit discours s’impose, en ces temps lourds et fragiles à la fois, Patti n’hésite pas à saluer l’engagement environnemental de notre président : "Emmanuel Macron, un président qui se préoccupe de l’environnement".

Discours accueilli par quelques sifflets d'une petite partie du public, Patti ne se laisse pas démonter pour autant, cela lui permet de tacler comme il se doit ce bon et brave président des États-Unis, qu’elle apprécie si fortement .... . "Si vous viviez aux USA, vous vous rendriez vraiment compte de ce qu’est un président arrogant qui n’en a rien à foutre"...

Mais que cela ne nous empêche pas de continuer à vivre ce concert. Retour avec "My blackean year", puis une superbe version de "Dancing Barefoot" très efficace avec la vibration de la voix qui nous emmène dans les souvenirs de nos paradis vertigineux.

Puis  enchaînement de titres hommage, d’Hendrix "Are you experienced" cité plus haut à une version de "I'm free" des Rolling Stones (interprété par Lenny Kaye), en passant par des titres de son album de reprises "Twelve" sorti en  2007. “Beds Are Burning” de Midnight Oil, "After the Gold Rush" de Neil Young et pour le premier soir une version de "Can't Help Falling in Love" et de "Walk on the Wild Side".

Toujours pour monter en puissance, une émouvante version de "Pissing in a River", magnifique à souhait.

Puis pour finir ce concert Parisien, en apothéose un "Because the night" et un "Gloria" dantesque.
Un concert vraiment excellent  où la grande Patti Smith nous a offert 90 minutes de plaisir, en ravivant nos années 80 et 90 pleines de fougue et de guitares à fond les manettes, un bien beau et grand moment…

Revenez-nous vite nous apprendre à danser encore une fois les pieds nus... on vous attend Madame.






SetList

Paris Olympia 26 août 2019

People Have the Power
Redondo Beach
Are You Experience / Manic Depression / 3rd Stone from The Sun
My Blakean Year
Dancing Barefoot
Beds Are Burning
Beneath the Southern Cross
I'm Free
Walk on the Wild Side
After the Gold Rush
Pissing in a River
Free Money
Because the Night
Can't Help Falling in Love
Gloria

Paris Olympia 27 août 2019

People Have the Power
Ghost Dance
Redondo Beach
Are You Experience / Manic Depression / 3rd Stone from The Sun
My Blakean Year
Dancing Barefoot
Beds Are Burning
Beneath the Southern Cross
I'm Free
After the Gold Rush
Pissing in a River
Free Money
Because the Night
Land
Gloria


Midnight Riffer - Photo : Shooting Idols, Th. Cattier