vendredi 29 novembre 2019

THE STRANGLERS + RUTS DC // Live Report : Paris Olympia 27 Novembre 2019.


Ça y est, ce soir, retour sur la fin des années 70 ou un début des années 80 avec pour commencer la soirée les RUTS DC et bien sur les STRANGLERS. Deux groupes qui ont marqué notre jeunesse, nos années rebelles, une belle affiche aujourd’hui s'annonce à l’Olympia.

Les RUTS DC sont de retour, pas revus depuis le début des années 80 et leur tournée commune avec Valérie Lagrange après une collaboration sur son album "Chez moi". Ce soir c'est une très agréable surprise, le trio efficace nous offre 11 titres, dont certains pas réécoutés depuis si longtemps “Jah War” “Kill The Pain”, le groupe prend plaisir à jouer, ça se voit et ça se sent vraiment très fort.
Leur punk rock teinté de reggae sonne toujours d'une grande efficacité, les années passent mais leur son reste leur identité.
Ces 3 gars là on vraiment une pêche d'enfer et ça fait plaisir, le set passe si vite pour cette première partie pour finir par "Babylon's Burning" et une version sauvage de "Psychic Attack".
Pour un retour c'est un excellent retour, en espérant que bientôt il reviendront a Paris pour une date bien à eux. Cela serait une bonne chose.
Puis après une entracte pour la pause bière de la soirée, le temps d’installer le décor, bouches d'aérations sur un fond de mur de briques dévasté, long couloir de catacombes, ce qui donne une ambiance très sombre sur cette scène de l'Olympia.



L'intro démarre puis le 1er titre "The raven" ouvre la soirée, le niveau sonore est nettement plus présent et c'est bien sur à notre maitre de cérémonie, Jean Jacques Burnel et ses étrangleurs, Baz Warne à la guitare et aux chant, Dave Greenfield aux claviers toujours fidèle a sa touche musicale et leur nouveau batteur Jim Macaulay très speed. Puis un "(Get a) Grip" très punk comme en 77 avec cet album "Rattus Norvegicus" puis un détour par 1982 et l'album "Feline" "Midnight summer Dream" avec ce titre légendaire superbe chanson qui rappellera à certains les nuits à trainer dans les rues parisiennes après certains concerts à l'Olympia.

Puis un "Nice n' Sleazy" de 1978, avec toujours ce son lancinent et envoutant qui vous ravage la tête pour notre plaisir...  Puis "5 minutes" version très punk ce qui nous permet de revenir sur l’année 1977 avec cet album "No more Heroes" reprenant cette couronne de fleur rouge.
Puis enchainement des deux gros hits de nos anglais  "Golden Brown" et "Always the Sun", certainement 2 titres dont on ne pourra jamais se passer, et qui, quoi que l'on dise, sont une belle carte de visite, ces deux titres ayant permis à un grand public de découvrir leur univers. L'album "The Raven" de 1979 'Nuclear Device" et "Peaches" toujours extrait de "Rattus Norvegicus" avec toujours ces nappes de claviers très punk londonien. Retour sur "Freedom Is Insane” chanté par Jean Jacques Burnel, un titre extrait du dernier album "Giants" sorti en 2012.

Puis nos Men In Back électrisent avec l'enchainement de "Something Better Change" "Relentless" et un "Hanging Around" toujours extrait de ce mythique album "No more Heroes" indémodable et essentiel à toute discothèque.

Les bouches d'aérations tournent à plein régime au rythme saccadé de cette basse et malgré l'envie de rester au fond de ces catacombes, il est déjà l'heure de sortir de scène, trop court hélas mais surtout trop bon.

Rappel avec deux titres "Go Buddy Go" et échange de coup sur sa basse avec le batteur après un petit mot "Vous avez des couilles ...",  enfin claquent les notes de "No More Heroes" un des rares hymnes punks qui répondait au "Heroes" de David Bowie et qui ce soir achèvera cet excellent concert, avec ces 4 garçons qui ont ravivé nos meilleurs souvenirs.

No more Heroes... anymore ... ce soir encore on n'y échappera pas. Play It Loud !!!!


David Ruffy


Segs Jennings


Jean Jacques Burnel
Jim Macaulay
Baz Warne
Jean Jacques Burnel
Jean Jacques Burnel


SetList Ruts DC:
Something That I Said
You're Just A
Mighty Soldier
West One
Music Must Destroy
Jah War
Kill The Pain
Staring At The Rude Boys
In A Rut
Babylon's Burning
Psychic Attack

SetList Stranglers:
The Raven
I've Been Wild
Get a Grip
Midnight Summer Dream
Time To Die
Nice 'n' Sleazy
Norfolk Coast
5 Minutes
Unbroken
Golden Brown
Always the Sun
Nuclear Device
Peaches
Toiler on the Sea
Freedom Is Insane
Don't Bring Harry
Walk On By
Something Better Change
Relentless
Hanging Around
Tank
Go Buddy Go
No More Heroes

Midnight Riffer - Photo : Shooting Idols, Th. Cattier