mardi 7 avril 2020

OTHER LIVES // Nouveau CD "For Their Love" Sortie le 24 Avril 2020.


Groupe : Other Lives
Titre : For Their Love
Date de sortie :  24 avril 2020
Play It Again Sam / [PIAS]


Aujourd'hui, Other Lives dévoilent leur nouveau single ‘We Wait’, leur dernière sortie avant celle du nouvel album For Their Love, qui sortira le 24 avril sur Play It Again Sam. Il s'agit également de la chanson la plus intime que le leader du groupe Jesse Tabish ait jamais écrite. Hommage à un ami proche tragiquement disparu, ‘We Wait’ permet à Tabish de se confronter pour la première fois à l'un des coins les plus sombres de son passé. Tabish partage dans une déclaration l'histoire dévastatrice du titre et la façon dont elle a façonné sa carrière musicale :

“À 15 ans, j'ai formé les All American Rejects. C'était le groupe de mon lycée. Tommy et Jennifer, la grande sœur et le beau-frère d'un membre du groupe, étaient toujours présents dans notre vie quotidienne. Tommy était le frère aîné que je n'ai jamais eu. Gentil et sage, il était mon mentor et ma famille.
“Tommy a été tué par balle à l'âge de 25 ans, le matin du 30 novembre. Jennifer, sa femme, avait engagé son meurtrier.

“Cet événement a complètement dévasté et brisé ma réalité. J'ai quitté les Rejects et j'étais très perdu. J'ai vite trouvé le piano et j'ai commencé à aller chercher plus profondément en moi, artistiquement, ce qui m'a façonné jusqu'à ce jour. Pendant de nombreuses années, j'avais évité ce traumatisme et ne pouvais pas toucher le sujet. Je l'ai repoussé, pour qu'il me hante plus récemment.
“Écrire cette chanson est pour moi le moyen de guérir et de me souvenir de mon vieux copain, Tommy.”

Lorsque Other Lives ont émergé de l'Oklahoma, leurs arrangements cinématographiques et leurs mélodies obsédantes et nostalgiques ont eu un effet secondaire supplémentaire : la capacité étonnante d'évoquer de grands cieux et de vastes horizons, comme si l'ADN du groupe était le grand espace ouvert des prairies de son État d'origine. A la suite de la sortie de leur premier album Tamer Animals (2011), MOJO a dit d’Other Lives qu’ils étaient, "The next must-have pastoral American sensation", et à en juger par leur nouvel album, For Their Love, Other Lives n'ont cessé de grandir : c'est leur disque le plus évocateur, le plus impressionnant et le plus intime à ce jour, investi d'une nouvelle veine de pensée poétique s'adressant à l'individu et à la société en ces temps turbulents.

L'album tire son nom d'un des premiers morceaux écrits pour l'album. "Quelque chose dans le titre semble à la fois inclusif et faire partie d'une scène plus large", explique Jesse Tabish, le pilier créatif et le leader d'Other Lives. "La chanson incarnait aussi la direction que nous voulions prendre".

En ce qui concerne le récit d'Other Lives, la direction suivie par For Their Love est en partie un retour tout en incarnant un nouveau chapitre.  L'histoire a commencé dans la ville de Stillwater en 2009, avec le premier album éponyme d'Other Lives, produit par Joey Waronker (Beck, R.E.M, Atoms For Peace), suivi par Tamer Animals, qui a élargi leurs horizons grâce à une orchestration et une instrumentation éblouissantes qui reflètent l'amour de Tabish pour le minimalisme, la musique néo-classique et le génie de la bande-son, Ennio Morricone.

Le trio de base du groupe, composé de Jesse Tabish (piano, guitare, chant), Jonathon Mooney (piano, violon, guitare, percussions, trompette) et Josh Onstott (basse, clavier, percussions, guitare, chœurs) s'est ensuite installé dans l’Oregon, à Portland. "Stillwater est une ville universitaire et le fait d'être perpétuellement entouré de jeunes de 21 ans a fini par m'atteindre", se souvient Tabish. "Et nous avions toujours aimé Portland et sa politique."

Dans leur nouvelle base du nord-ouest, le groupe a conçu son troisième album, Rituals, sorti en 2015. Cet opus exquis de 54 minutes et 14 titres a repoussé les limites des ambitions du groupe en matière de composition, en y insufflant une subtile utilisation de l'électronique. En même temps, "travailler avec un ordinateur signifie que l'on peut superposer les morceaux à l'infini", réfléchit Tabish. "J'avais oublié comment prendre une guitare et chanter une chanson, pour être plus physique et plus primaire avec la musique. Sur For Their Love, nous jouons à nouveau en tant que groupe, avec une définition claire des parties".

Le fait que le groupe ait renoué avec la vie rurale lorsque Tabish a quitté Portland, louant la magnifique maison d'un ami dans la région de Cooper Mountain dans l’Oregon, entourée d'arbres imposants et sans voisins en vue, a aidé. Dans ce cadre bucolique, le trio a commencé à penser For Their Love.

"Ma femme, Kim, et moi avons emménagé dans cette maison et nous avons fait une nouvelle vie et une nouvelle musique ensemble, ce qui a joué un rôle énorme dans ce disque", dit Tabish. "J'ai trouvé qu'il y avait trop de distractions à Portland, mais ici, nous pouvions nous consacrer au travail. J'ai trouvé que je revenais à mon vocabulaire musical de manière naturelle, en utilisant certains types d'accords ou de tonalités, et aussi la façon dont je chante. Vivant avec des colocataires à Portland, j'étais trop timide pour chanter devant eux. Mais ici, je me sentais libre".

Le sentiment de liberté et d'unité se retrouve dans la manière dont For Their Love a été réalisé : du début à la fin, c'est l'album le plus collaboratif d'Other Lives. On y retrouve les contributions du batteur de Rituals, Danny Reisch, et de Kim Tabish, dont les chœurs superposés amplifient l'aura cinématographique de l'album. "Nous voulions vraiment faire un album de groupe", déclare Kim Tabish. Pour la première fois depuis 2006, le groupe s'est autoproduit. Mooney a également conçu l'album.

Lorsque For Their Love a pris forme, le groupe a évité de retravailler et d'affiner les morceaux (comme ils l'avaient fait sur Rituals), préférant enregistrer différents arrangements de chansons, "pour capturer l'ambiance de quelque chose de plus instantané", explique Tabish. "Nous étions convaincus que For Their Love n'aurait pas de tours, et qu'il n'y aurait rien derrière quoi se cacher, ce que nous avions fait aussi bien psychologiquement que musicalement. Nous voulions dix chansons qui tiennent toutes seules".

Une partie des efforts personnels de Tabish pour sortir de la "clandestinité" consistait à se réengager dans le monde extérieur, à "devenir réel avec moi-même", comme il le dit. En tant que groupe d'amis proches, le groupe a eu de nombreuses conversations sur l'état actuel des choses ; à cette fin, les paroles de For Their Love "interrogent, observent, se lamentent et, avec un peu de chance, trouvent le moindre espoir en l'individu et en nous-mêmes. Les personnages s'aventurent parfois dans des entreprises spirituelles, religieuses ou institutionnalisées - bien que j'aie personnellement constaté que l'estime de soi est plus importante que tout enseignement ou toute prédication".

‘Sound Of Violence’, le morceau d'ouverture, est l'une des complaintes les plus vives de l'album, rappelant l'aura impressionnante du Far West de Tamer Animals mais avec un texte plus sobre : "Il n'y a pas de place pour un tollé individuel pour exister dans le mode de vie actuel", dit Tabish. La "langue morte", délicieusement désolée, rend la résignation de Tabish encore plus palpable. "J'ai l'impression d'être un étranger ces jours-ci", admet-il. "Bien que ce ne soit pas toujours mauvais, parce que vous pouvez observer et juger par votre propre morale."

Mais par la morale-même du groupe, le monde actuel semble dépourvu. ‘Hey Hey I’ est le son d'Other Lives au plus haut de sa forme et de sa liberté, mais les paroles parlent du "paradigme de la classe ouvrière opprimée. Le rêve américain est mort. Vous avez adhéré au système mais il ne marche pas".  L'émotion qui anime ‘Who's Gonna Love Us’ est celle de la recherche de la communauté et de la sécurité dans ce monde de plus en plus instable. ‘Lost Day’ n'est pas non plus amarrée, écrite en tournée, "alors que nous étions sur la route pour toujours, et que nous ne nous sentions plus humains". Au fur et à mesure que Tabish développait les paroles, d'autres sentiments de dislocation fusionnaient : "Ma crainte que l'intellectuel ne s'éteigne et que la religion s'élève."

Pourtant, l'heure la plus sombre de l'album est l'avant-dernier titre. ‘We Wait’ est inspiré d'un incident réel, lorsque Jesse, 17 ans, alors un membre fondateur du groupe de rock emo All-American Rejects, a vu son meilleur ami être assassiné par quelqu'un du cercle restreint du groupe. "Cela me hante depuis une dizaine d'années", admet Tabish. "Ça fait partie de mon récit plus large sur les choses troublantes de ma vie."

Avec Tabish et Other Lives dans leur ensemble qui recentrent leur vie et leur musique, For Their Love se termine convenablement sur une note d'espoir. Cette ballade sereine, ‘Sideways’, est une reconnaissance du fait que le monde est sombre mais que la lumière existe. "C'est la première chanson que nous avons écrite dans cette maison, pour Kim, quand elle était à l'étranger", dit Tabish. "C'est bien de partir sur quelque chose de plus positif, de moins cynique."

De l'incertitude et du recalibrage personnel et créatif, d'autres vies ont refait surface, une sensation pastorale incontournable qui renaît.






Other Lives "For Their Love"

Tracklist :

Sound Of Violence
Lost Day
Cops
All Eyes / For Their Love
Dead Language