mardi 21 avril 2020

INTERVIEW // SILENCE OF THE ABYSS // Sortie CD "Unease & Unfairness" le 13 Mars 2020.






Tout d'abord pour la sortie de ce 1er album "Unease & Unfairness" en mars, pouvez vous nous raconter votre parcours à chacun ? Votre rencontre et comment s'est passée la formation du groupe ?
Diane: Alors David et moi, on s’est connus dans la musique il y a 15 ans, puisqu’on jouait dans un groupe commun. Ça fait 14 ans qu’on est en couple et qu’on travaille sur des projets communs. La rencontre avec JB s’est faite dans un studio qu’on fréquentait tous les trois, nous avec notre groupe et lui avec le sien. Puis de fil en aiguille on a sympathisé et puis David et moi avons travaillé sur un projet à JB, et on ne s’est plus quités ! Pour Silence Of The Abyss, on travaillait avec un chanteur avec qui ça ne collait plus, et JB est venu le remplacer au pied levé sur une date et on lui a demandé de rester, ce qu’il a accepté.

Comment créez-vous vos compositions ? L'arrivée de Jean Bernard (nouveau chanteur) pour ce nouvel album a-t-il changé votre façon de travailler ?
Diane: C’est David qui compose les titres, il prépare une première structure et la propose à Diane et Jean-Bernard qui vont y apporter leur idées de modification si nécessaire. Avec JB ça n’a rien changé, nous avons organisé les choses de la même manière à savoir : David compose, structure, la fait écouter aux deux autres. Diane en général touche le côté rythmique, la découpe, et Jean-Bernard y voit une idée harmonique, un passage pour un pont etc…  Pour les textes, JB et Diane se les sont partagés, et pour les mélodies, JB en a fait plus de la moitié.  Il est arrivé que David parte d’une image ou d’une idée de texte pour composer son titre. Ça a été le cas pour My Fair Fury et Weak!!.

Un mot sur le nom du groupe "Silence Of The Abyss" ?
Diane: Ce nom a été trouvé un soir d’été, alors qu’on était en trio avec l’ancien chanteur. On cherchait quelque chose autour de la profondeur, du côté organique, quelque chose de très brut, un retour à l’essentiel. Et puis on se demandait ce qu’on pourrait écouter aux fins fonds des abysses…peut-être quelque chose qui ressemblerait à la musique qu’on propose…qui sait ?

Vos influences musicales à chacun ?
Alors c’est difficile de citer seulement quelques noms, mais on va essayer:
pour David, King’s X, Gojira, Rodrigo y Gabriela, Tool
pour Diane ça peut aller de la percussion africaine au métal : Korn, Slipknot, Pantera, Rammstein, Mamady Keïta, Alanis Morissette, Björk, Mahavishnu Orchestra, Becca Stevens, etc…
pour JB, Trip Hop, Néo, Rap, Flamenco, chanson Corse, Brel, etc..

En quoi votre culture corse influence-t-elle vos textes ou vos musiques ?

Diane: Alors déjà, en dehors de la culture elle-même, le fait d’y vivre, influence l’inspiration. On a la chance d’avoir encore (pourvu que ça dure) beaucoup d’espaces naturels, et composer dans ces conditions est vraiment propice à la création. La culture elle-même se ressent peut-être dans l’envie de faire toujours mieux, de se surpasser constamment, puisque nous sommes sur une île, ça peut faire ce genre d’effet. Et puis bien sûr, le plus gros de la culture Corse est amené par JB, qui peut chanter beaucoup de styles différents, et dans sa voix et ses mélodies, il y a bien sûr toutes ces harmonies Corses, ces ondulations qu’on appelle “ricuccate“ chez nous, typiques de la culture insulaire.  Dans les textes, on fait beaucoup référence à la nature et aux animaux, on en est entourés donc c’est pas l’inspiration qui manque

Avez-vous prévu une tournée pour promouvoir votre album ? Quand pourra-t-on vous voir sur scène ?
Diane: Après le confinement nous allons reprendre nos showcases prévus, ainsi que la scène locale bien sûr. Bon là le problème c’est que tout est annulé ou reporté et on ne sait pas du tout comment se dérouleront les prochains mois et comment on va s’organiser, comme beaucoup de personnes je pense

La basse est assurée par David sur l'album. Et sur scène ?
Diane: Sur scène nous avons pris le parti de mettre la basse en séquence pour plusieurs raisons, mais l’idée est d’avoir plutôt une fréquence qui va grossir les guitares. Ensuite, il est très difficile de trouver des gens qui ont la possibilité et l’envie de se donner à fond dans un projet qui n’est pas leur job “alimentaire“. Et puis humainement, avec JB, ça fait une quinzaine d’années qu’on est amis, qu’on travaille et qu’on rigole ensemble. Comme il le dit très bien lui-même, c’est très compliqué pour quelqu’un de rentrer dans un trio déjà uni comme le nôtre, avec un passé commun très fort. Donc, pour l’instant on reste comme ça.

Comment vivez-vous cette période de confinement ? Plutôt une introspection artistique ou un retour à la vraie vie ?
JB: pour moi ce serait plutôt une introspection artistique.
David: oui, c’est juste qu’au niveau du monde de la musique, l’album est sorti au début du confinement, et au niveau de la diffusion on était un peu perdus parce que les gens étaient dans un climat anxiogène et la majorité d’entre eux n’était pas disponible pour écouter de la musique. Ça nous a également repoussé la date de tournage du clip, ainsi qu’un concert télé, showcase, etc…Mais tout ça n’est que partie remise. Heureusement nous avons la chance d’être confinés Diane et moi et de pouvoir avoir accès au studio pour répéter, et composer de nouveaux titres. Pour être créatif il faut arriver à s’extirper de ce climat anxiogène qui pèse lourd dans l’atmosphère, et ce n’est pas chose facile…

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection ? 
Question extrêmement difficile !
David: Master of Puppets : Metallica, Point Break (le premier bien sûr), et ma guitare sèche
JB: Battle Of Los Angeles : Rage Against The Machine, Interstellar et une guitare
Diane: pour moi ce serait Alanis Morissette : Jagged Little Pill, L’étrange Noël de Mr Jack et un couteau suisse, parce qu’on sait jamais...


En attendant de les retrouver sur scène, jetez-vous sur l'album.




Silence Of The Abyss
Album : "Unease & Unfairness"
Date de Sortie :  13 Mars 2020.
M&O Music

Th Cattier