jeudi 30 avril 2020

INTERVIEW // SCARLEAN // Sortie CD " Soulmates " le 29 Novembre 2019.



Pour la sortie de ce cet album "Soulmates", pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Alex : Scarlean existe depuis 2013. Nous avons montés ce projet avec Geo et avons enregistré un premier album intitulé ghost tous les 2 en 2016. Nous avons ensuite recherché un line-up pour jouer cet album sur scène. En 2018 nous avons été signé chez le Label Mystyk Prod qui a ressorti notre album en version Remasterisé. Cela nous a permis d'avoir une distribution chez Season of Mist et être beaucoup plus présents dans les bacs. En 2017 Michel nous a rejoint et début 2019, Fabien à la batterie et Olivier à la basse. Avec ce line-up nous avons composé et arrangé notre album Soulmates qui est sorti le 29 Novembre 2019. Nous sommes aujourd'hui un groupe solide avec des membres très actifs et talentueux. Je suis personnellement très fier du chemin parcouru. Nous continuons d'évoluer et le prochain album sera je pense encore plus fou que celui-ci !

Comment créez-vous vos compositions ?

Alex :  Souvent nous partons d'une base simple, chant, guitare folk. Jusqu'à aujourd'hui l'impulsion venait souvent de Geo et de moi même. Ensuite nous nous partageons ces morceaux et chacun propose ses idées. Nous rentrons dans une phase d'arrangement très profonde, et sur Soulmates nous avons d'ailleurs passé plus de temps à ça qu'a la composition en elle même. Michel, Olivier et Fabien ont apporté des idées incroyables et notre fonctionnement est juste parfait ! Pour le prochain album chacun compose des choses dans son coin, et nous faisons des 'réunions' pour savoir ce que l'on exploite ou pas. Nous sommes très prolifiques en matière d'écriture. Les textes des chansons étant très importants pour nous, elles insufflent beaucoup à ces arrangements. Nous essayons d'écrire des scènes, comme pour un film. Donner vie à un texte est très compliqué mais cela change tout, quand il sert la musique et inversement.

Le personnage créé sur la pochette du 1er Album "Ghost" est de retour aujourd'hui sur votre dernier Album "Soulmates" au coté d'une jeune fille. Ce personnage toujours inquiétant est-il un peu votre coté Dr Jeckyll Mister Hyde ? Quelle est l'importance de ce personnage, est-il considéré comme membre du groupe, mascotte ?
Alex : Il a une grande importance, il est le spectre à travers lequel j'écris. Je l'utilise beaucoup pour écrire. J'essaye de voir à travers ses yeux en quelque sorte. Cela permet, au niveau de l'écriture, de se détacher un peu de ma propre perception des choses. Une sorte d'acting, de théatralisation. Comme je disais plus haut, tout est assez cinématographique dans Scarlean. L'image à son importance, et elle est complètement liée à la musique. Chacun d'entre nous a un fond artistique. Michel est photographe, Olivier réalise des vidéos et fait de sublimes dessins, Fabien est ingé son, et je suis infographiste et directeur artistique. Cela nous permet de faire des choses cohérentes avec un vrai échange. Sur la pochette de Soulmates nous avons voulu illustrer la Dualité. Deux sentiments opposés représentés par deux personnages différents en tout point. Ils se tournent le dos pour montrer que ces deux émotions ont du mal à cohabiter. C'est une image qui peut être comprise de plusieurs manières. Mais c'est le sens que nous avons voulu lui donner.

L'arrivée de Olivier à la Basse et Eric à la batterie juste avant l'enregistrement en Studio a-t-il changé l'orientation de l'album ?
Alex :  Olivier à la basse a apporté énormément de groove et des influences que nous cherchions à intégrer depuis longtemps dans Scarlean. Eric a joué les parties que nous avions écrite et a apporté de bonnes idées sur certains passages. Mais c'est Fabien qui joue la batterie live. Il était simplement compliqué pour lui d'enregistrer notre album et de faire les prises. Mais tout c'est parfaitement combiné et chacun a mis de lui dans Soulmates. C'est un album de groupe, composé par un ensemble de personnes en parfaite harmonie musicale. Nous sommes très fiers du lien très fort qui nous unit les uns aux autres. Chacun a sa place, et c'est juste génial d'avancer comme ça.


D'où vient l'idée de la reprise de Wonderful Life ?
Alex : Nous voulions un morceau qui synthétise l'ensemble du concept de Soulmates. Wonderful Life est un titre dans lequel je vois beaucoup d'ironie. Il se prête vraiment à l'ambiance de Soulmates. C'est aussi un morceau qui a bercé notre enfance et qui je pense fait remonter pas mal d'images de cette époque. On a tout de suite vu le potentiel qu'avait ce titre, et qu'il nous permettrait de l'arranger de manière profonde et surtout à notre sauce.

Comment s'est passée la collaboration avec Anneke van Giersbergen ?.
Alex : Extrêmement facilement. Nous lui avons fait passer les bandes, et 5 jours après nous avions sa voix dans les machines ! Un vrai régal de découvrir ses prises en studio. Un rêve éveillé il faut le dire. Nous sommes très fan d'Anneke et cette collaboration est une vraie fierté pour nous.

Si vous deviez définir vous même Scarlean, quelle serait votre phrase ou devise ?
Alex   Je dirai que nous sommes l'alternative au rock/metal et que nous faisons une musique, puissante, émotionnelle et originale. D'ailleurs on hashtag beaucoup #WEARETHEALTERNATIVE

Comment vivez vous cette période difficile de confinement ?
Alex : Nous la vivons avec philosophie. Nous nous concentrons sur la composition du prochain album, faisons beaucoup de vidéos de "PlayThrough" et allons sortir rapidement des titres joués live à distance. Nous sommes vraiment à l'aise avec le confinement, notre méthode de travail correspond à peu près à ça. On compose en amont chacun dans notre coin, on échange sur internet, et on avance sur les morceaux avant de se réunir et mettre en place les derniers détails. Mais globalement quand on répète tous le monde connait ses parties. On ne veut pas perdre de temps.

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?
Alex : Le disque serait sans nul doute Grace de Jeff Buckley, le film serait Mulholland Drive de Lynch, et la troisième chose, ma guitare. Grace est pour moi le meilleur album de tous les temps, il y a tout dedans et il représente tout ce que j'aime dans la musique. De la sensibilité, de l'authenticité, de la hargne et de la légèreté à la fois. Sans parler de sa voix unique et son jeu de guitare qui semblent être en symbiose totale. Mulholland Drive car j'aime la thématique de ce film, la décadence du Fame. Quand tu pars d'en haut et que tu finis en bas et inversement. Cela fait relativiser beaucoup sur ce que nous sommes. Rien. Et ma guitare, car avec elle je peux m'évader, et je pourrai passer ma vie à chanter, composer et me rejouer tous les morceaux que j'aime !




Scarlean
Album : "Soulmates"
Date de Sortie :  29 Novembre 2019.
Label : Mystyk.

Midnight Riffer