mercredi 1 avril 2020

Les 50 plus grands disques du Rock // LENNY KRAVITZ - Disque 18


Artiste : Lenny Kravitz
Album : Mama Said
Date de Sortie : 2 avril 1991

Deuxième album de Lenny Kravitz, "Mama Said" fait suite au succès de "Let Love Rule" (1989).
Ce deuxième opus, qui offre un des tubes les plus emblématiques du chanteur et guitariste, est sorti en 1991.

La pochette de l'album donne le ton : look incroyable et improbable, mais très funk et rock en même temps, on pense à Sly Stone, notamment, ou à Hendrix. Ne manque plus que la veste à brandebourgs...

"Mama Said", est la première collaboration de Kravitz avec Craig Ross. Niveau musiciens, on a Slash, des Guns' n'Roses, sur deux titres, on a aussi le bassiste Henry Hirsch sur un titre, les saxophonistes Butch Tomas et Karl Denson sur certains titres, mais dans l'ensemble, Lenny fait tout, ici.

Le  titre "Always On The Run" a été co-écrit par Lenny et Slash, qui joue dessus (il joue également sur "Fields Of Joy").
"All I Ever Wanted", a été co-écrit par Kravitz et Sean Lennon (crédité Sean Ono Lennon). C'est Lenny qui produit l'album. Vraiment une œuvre solo !!!

Un excellent album dans l'ensemble, ce deuxième album, le toujours difficile deuxième album. Le ton devient plus rock que sur "Let Love Rule", par ailleurs. Plus pop, aussi. Avec des chansons telles que  "What The Fucke Are We Saying ?", "Stand By My Woman", "Always On The Run", "Fields Of Joy", "Stop Draggin' Around" et surtout le gros tube "It Ain't Over 'til It's Over", qui passe encore souvent sur les ondes FM et s'impose directement, avec ses arrangements légers comme une bulle de savon et son refrain imparable, comme une des meilleures chansons des années 90 , avec de telles chansons, donc, difficile de ne pas voir en "Mama Said" un deuxième effort encore plus maîtrisé que le déjà excellent premier album.

Bref, si vous aimez Lenny Kravitz, si vous aimez la pop/rock imprégnée de funk et de soul, alors "Mama Said" est fait pour vous. C'est vraiment un excellent cru du chanteur/guitariste/multi-instrumentiste américain, il offre ici un nombre remarquable de grandes chansons. Dans l'ensemble, "Mama Said" est vraiment un excellent cru de la part de Lenny, un de ses sommets.











Les titres :
1. Fields of Joy
2. Always on the Run
3. Stand by My Woman -
4. It Ain't Over 'Til It's Over
5. More Than Anything In This World
6. What Goes Around Comes Around
7. The Difference Is Why
8. Stop Draggin' Around
9. Flowers for Zoë
10. Fields of Joy (Reprise)
11. All I Ever Wanted
12. When the Morning Turns to Night
13. What the Fuck Are We Saying?
14. Butterfly

Musiciens :
Lenny Kravitz : Voix, Guitare, Clavier, Basse, Batterie, Sitar Electrique
Slash : Guitare
Adam Widoff : Guitare
Lebron Scott : Basse
Zoro : Batterie
David Domanich : Batterie
Sean Ono Lennon : Piano
Henry Hirsch : Clavier et Basse
Karl Denson : Saxophone
Butch Thomas : Saxophone
Mike Hunter : Trompette
Phenix Horns : Cor
Nancy Ives : Violoncelle


Mitch B.