samedi 17 octobre 2020

CHRONIQUE CD // TRANK "The Ropes" Sortie le 15 Septembre 2020.

 
Artiste : Trank
Album : The Ropes
Date de sortie : 15 Septembre 2020.
Label : independant
Genre : Metal Alternatif

Michel André Jouveaux : voix/clavier
David Spatola : basse
Julien Boucq : guitares
Johann Evanno : batteries

Trank, une excellente surprise, un OVNI dans le milieu du Metal. Une pochette intrigante, on prend le cd, à peine le temps d'appuyer sur la touche PLAY ... Départ pour ce voyage avec ces 12 titres qui nous projettent sur les perversions de notre monde d'aujourd’hui.

"Shining", la guitare avec ce rythme très enivrant, ce 1er morceau dégage une énergie très palpable dès le premier titre.
Puis quelques notes de guitares qui comme une course poursuite endiablée s'enchainent et se posent sur la douceur de la voie de Michel pour un "Illustrated Girl" très touchant mais toujours empreint de cette puissance Trankienne...

Puis un détour dans les ténèbres de "The Ropes", où les gens qui se font manipuler à en devenir des marionnettes... Un des principaux thèmes abordé est le Shibari, l’art du bondage japonais, où hormis le coté sexuel de la chose au travers du clip "The Ropes" réalisé par Alban Verneret, on pourra découvrir le monde très esthétique du Shibari.

Puis "Forever And A Day", une belle ballade déchirante avec de beaux violons, la ballade de Trank, le "One" de Metallica, le "Still loving you" de Scorpions, on ne pourra pas y échapper.

"In Troubled Times", voilà le monde de nos prêtres évangélistes qui prêchent la bonne parole à des brebis qui boivent leurs paroles.

"Bend Or Break", riff, refrain, tout y est bien en place, au rythme d'un cœur qui bat, une vrai machine de guerre ce titre. Avec un clip très chiadé où d'un coup on se rend compte à quel point les concerts nous manquent terriblement. Trank nous donne vraiment une belle énergie de groupe de scène, on vous attend... 
Pour finir avec un instrumental "Refugee" qui nous ramène au travers ces nuances de guitares au pays de nos fantasmes, un beau réveil après ce voyage au cœur de nos rêves de chimères dans ce monde où la douceur deviendrait maitre à bord… Merci à TRANK pour ce petit bijou qu'est "THE ROPES".  

On ressent les influences musicales de ces 4 garçons de TRANK ...  U2 / PLACEBO / STILTSKIN / SOUNDGARDEN / DEPECHE MODE / PEARL JAM...
entre autres ce groupe de Métal aux univers si différents ont su en faire un monde bien à eux.

Les textes et mélodies se mélangent et tissent une vraie toile où se définit un monde à part...  Une initiation de titres en titres, on sent progressivement monter une forte et pénétrante unité.

Une vraie sensation irrationnelle et si intense que se laisser porter par l'univers de TRANK, pour une belle porte ouverte vers un avenir qui parait soudainement si évident...



Tracklist :
"Shining"
"Illustrated Girl"
"The Ropes"
"Undress To Kill"
"Forever and a Day"
"In Troubled Times"
"Again"
"Chrome"
"The Road "
"Take the Money and Run"
"Bend Or Break"
"Refugee"

Midnight Riffer