mardi 1 juin 2021

Les 50 plus grands disques du Rock // Dr Feelgood - Malpractice - Disque 32

 

Artiste : Dr Feelgood
Album : Malpractice
Date de Sortie : Octobre 1975


« Malpractice » est le deuxième album du Groupe Britannique de Pub Rock, Dr Feelgood, sorti en 1975 après l’album « Down By The Jetty », le groupe était plutôt attendu au tournant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second cru, à la pochette aussi blanche et sobre que pour le premier album, n'a pas déçu.

C'est, en fait, tout simplement le sommet du groupe de Lee Brilleaux (chant, harmonica) et Wilko Johnson (guitare). Plus The Big Figure à la batterie et John B. Sparks à la basse. Amusant, The Big Figure et Wilko s'appellent, tous deux, John, comme le bassiste, ce qui explique sans doute les deux pseudos : trois John dans un même groupe, ça fait con et désordre !

Malpractice est une tuerie, je ne vois pas d'autres mots. le groupe aligne les perles comme un collier : You Shouldn't Call The Doctor (If You Can't Afford The Bills) est mémorable, tout comme Another Man ou Back In The Night. Toutes trois sont signées de la main de Wilko Johnson. Lee Brilleaux, ici, brille par son absence en ce qui concerne l'écriture et la composition. Lee Brilleaux, de toute façon, il ne commencera à composer qu'une fois Wilko parti (en 1977).

Malpractice contient aussi quelques reprises, notamment Rolling And Tumbling ou Riot In Cell Block N°9. En tout, sur les 11 chansons, 5 sont des reprises. Et une chanson a été signée par Wilko, John B. Sparks et Nick Lowe (futur producteur du groupe - Be Seeing You), le très bon Because You're Mine. L'album est un condensé remarquable de pub-rock, et sera le premier gros succès du groupe (Down By The Jetty ayant été remarqué), 17ème dans les charts anglais et il restera classé six semaines.

On considèrera, rétrospectivement; le groupe comme fondamental pour la future musique punk. En tout cas, en 1975, avec leur look sobre, leurs cheveux courts, le groupe détonnait par rapport au glam-rock et au hard-rock alors en vogue, sans parler du rock progressif. 1975 est l'année de Physical Graffiti, de Welcome To My Nightmare, de Another Green World, de Wish You Were Here...c'est aussi l'année de Malpractice.


Titres de l’album :

I Can Tell
Going Back Home
Back In The Night
Another Man
Rolling And Tumbling
Don't Let Your Daddy Know
Watch Your Step
Don't You Just Know It
Riot In Cell Block N°9
Because You're Mine
You Shouldn't Call The Doctor (If You Can't Afford The Bills)






Mitch BERTRAND