jeudi 24 juin 2021

THE ROLLING STONES // Exposition UNZIPPED // Marseille 10 Juin 2021.


Voilà la première visite de l'exposition Unzipped à Marseille  a eu lieu ce matin à 10 heures soit l'heure de l'ouverture.

Nous devions découvrir l'exposition en compagnie de Dino mais des accidents sur l'autoroute ont retardé son arrivée, et c'est donc en compagnie de ma fille et de mon épouse que nous sommes entrés dans le vélodrome.


Tout d'abord, pour 10 heures il y avait déjà du monde en haut des marches du Vélodrome , bien sûr des fans visibles avec leurs TEE SHIRTS,  mais aussi la presse locale (La Provence) un journaliste de 20 minutes et la télévision nationale. Tous réalisaient de nombreuses interviews même à l'intérieur de l'exposition dans les différentes salles et l'incontournable . Philippe Manœuvre était également présent.



Après cette longue période de confinement et d'absence de concerts et d'événements culturels, nous étions vraiment heureux de nous retrouver avec Dino et l'organisateur du Jour des Stones à Carpentras il y a quelques années (manunad84) inscrit sur le forum Stones French Connection il y a peu. après la visite.



L'exposition vaut vraiment le déplacement, pas seulement pour les fans des Stones, mais pour tous ceux qui sont amoureux de la musique. Les Stones vont fêter l'an prochain leur 60 ans de carrière et trouver réuni dans un même lieu autant d'objets est un véritable plaisir pour le fan que je suis. Dès les débuts dans l'appartement, comme dirait Jagger, il n'était pas aussi sale, au concert de Cuba en passant par les guitares, les affiches de tournée, les scènes, le studio Olympic reconstitué, les tables de mixage et les vêtements de scène du groupe, vous ne savez pas où poser les yeux. Cahiers de paroles de Jagger, carnets intimes de Keith, tout est réuni pour notre plus grand plaisir. Les Stones et le cinéma est très bien évoqué par Martin Scorsese avec la diffusion de nombreux extraits de films consacrés aux Stones ou concerts des Stones. (film de Godard One + One, Let's spend The Night Together et bien sûr Shine A light)



Maintenant, pour ceux qui ont vu l'exposition en 2016 à Londres, il manque la salle consacrée au matériel de Bill Wyman et surtout on est un peu déçu par la retransmission du concert de Cuba par rapport à Hyde Park 2013 à Londres. A Londres nous étions vraiment en immersion totale avec le groupe. J'avais vraiment l'impression d'être sur scène avec Jagger et Keith, le son était fabuleux. A Marseille, j'avais l'impression de regarder le Blu-Ray dans mon salon sur un très grand écran.

Quant à la boutique, je préfère ne pas en parler aucun intérêt pour le fan.





10 Juin 2021.
Jean Pierre Lambert
Photos JP Lambert.