Groupe : The Inmates
Titre : On The Road With The Inmates
Date de Sortie : 11 Juillet 2022
Genre Musical : Rock, Pub Rock.
Label : Cat records
Ca y est. Les Inmates sont libérés!
Ils sont sur la route, et l'escale au Plan de Ris Orangis est mémorable. Il est un des rares témoignages live de cette époque, et la qualité du son est exceptionnelle. La rage du groupe transpire littéralement du disque. Bien évidemment, ce concert fait la part belle à l'album du moment, "Inside Out". "Making time", des Créations, ouvre le bal, intro planante à souhait. Les guitares attaquent et lancent l'histoire. Puis trois compos de Peter Gunn "Busted", "Precious Blue" et "Rescue Me (SOS)", sont présentées au public, en français, dans un style très bluesy, et surtout, très punchy. La présentation du batteur, Eddie Edwards sert d'intro à "Unchain My Heart" de Ray Charles, sublimée par la voix de Bill Hurley. Nick Lowe voit "You Got The Look I Like" musclée par le groupe, en plaçant les guitares largement devant la batterie, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Jerry Lee Lewis plane aussi sur ce concert, en prêtant "Loving Up a Storm". Une version endiablée, où il a bien fallu remplacer le piano... par des guitares! Profitons de "If Time Could Turn Backwards" pour souffler un peu. Retour à l'album du moment, avec un autre titre composée par Peter Gunn "Come Back Baby", qui introduit magnifiquement le "Nervous Breakdown" de Eddie Cochran, avec un retour aux classiques du rock'n'roll. Et "Dirty Water" pointe son nez. le riff d'intro ne laisse pas la place au doute. on va se la prendre en plein visage cette reprise des Standells. Encore écrites par Peter Gunn "My Dark Side" et "Hey Landlord" tiennent toutes leurs promesses sur scène, percutantes et "guitaristiquement" impeccables. "I Think I'd Better Move On" nous permet de souffler un peu, avant de reconvoquer Eddie Cochran pour une version déjantée de "Jeanie Jeanie Jeanie", et d'enchaîner sur le Peter Gunnesque "Tell Me What's Wrong". "Baby Please Don't Go" a tellement fait les beaux jours des bluesmen, qu'elle l'a fait aussi des rockers. Et l'on comprend pourquoi ici. La présentation de Tony Oliver ne pouvait pas se faire ailleurs que sur ce morceau de bravoure, en terminant le morceau par la fin de "Tell Me What's Wrong". "Back In The USSR" vient clôturer ce concert. Une version toute électrique que ne renieraient pas les Beatles du rooftop!
En bonus, on nous offre une démo studio de "Tainted Love". Bien sûr, c'est une version électrique du titre de Gloria Jones dont il s'agit!
Avec ce disque, vous l'aurez compris, on déniche des enregistrements historiques, qui continuent à faire vivre le rock sous toutes ses formes. Sans compromissions, on retrouve toute la rage qui se révèle sur scène. Alors, fonçons sur ce petit bijou.
Les Titres :
Making Time
Busted
Precious Blue
Rescue Me SOS
Unchain my heart
You got the look I like
Loving up a storm
If time could turn backwards
Come back babe
Nervous breakdown
Dirty water
My Dark Side
Hey Landlord
I think I'd better move on
Jeanie Jeanie Jeanie
Tell me what wrong
Baby please don't go
Back in the USSR
Tainted Love
Ricken