lundi 1 août 2022

THE ROLLING STONES // Live Report // Paris Longchamp 23 Juillet 2022.

 



Des années durant, les Stones ont marqué la vie de bien d'entre nous, de ce premier 33t écouté chez des potes au premier disque acheté que l’on a usé jusqu’à la corde sur une chaine pourrie, le 1er passage tv, la 1ère interview Stonienne, puis viendront les premiers concerts Parisiens qui vont se démultiplier au hasard dans des villes différentes, dans des pays différents, devant des hôtels, devant des portes de studios d'enregistrement de répétition, tant de souvenirs mêlés à nos vies, chacun de nous a vécu sa vie avec un petit brin de Keith, de Mick, et tous les Rolling Stones en général. Une vie de passion qui aujourd’hui en 2022 après une petite incartade à Lyon nous conduit à cet Hippodrome de Longchamp où je n'avais pas mis les pieds depuis 1995 et où je n'aurais pas imaginé revenir, mais voilà, aujourd’hui pour les 60 ans de route, un nouveau rendez-vous que les rumeurs annoncent comme le dernier, mais espérons que ce n'est que ne soit qu'une rumeur... de merde.

Un beau retour aujourd’hui après une excellente première partie avec Ayron Jones et ses trois musiciens de folie, ces 4 mecs ont bien rempli l'espace, et leur prestation pleine d’énergie a ravi les passionnés de notre musique préférée, comme cette reprise de Jimi Hendrix et pas des moindres, un excellent Voodoo Chile parmi ce set de 50 minutes très intenses, en attendant sa tournée française en octobre allez-y il passe surement pas très loin de chez vous.

21 h 30, moment tant attendu, le retour dans cet hippodrome de Longchamp de nos légendes absolues, avec en intro un film hommage à Charlie Watts, très émouvant. Puis une voix brise notre effervescence et notre attente, ça y est on y est ... "Ladies and Gentlemen, the Rolling Stones ! " et c'est parti pour un "Street Fighting Man" les Stones déboulent sur la scène, le riff de Keith transcende, suivi de Ron, puis de Mick, parfaite arrivée sur un titre de fureur devant cette foule de 55 ou 60 mille personnes (selon les sources) tous prêts à tout donner pour la grande messe de ce soir.

Mick qui sort de son COVID, du haut de ses 79 ans nous montre à quel point il reste le patron encore aujourd’hui. Entre les deux premiers titres, il lance un petit "quoi de neuf Paris", comme si on l'avait quitté avant-hier, pour nous rappeler à quel point ils restent présents quoi qu’il arrive dans nos vies.
C’est avec un très "19th Nervous Breakdown" électrique, souvenir de nos années 60 très efficace puis Mick dira "On a joué avec Charlie plus de 60 ans, il nous manque tellement, nous voudrions lui dédier ce concert".



Juste avant l'intro Mick nous dira "c'est génial d’être de retour à Paris" puis avec cette reprise de Dylan en 1995 "Like à Rolling Stone", Mick nous offre un solo d'harmonica qui embarque la foule qui répond en chœur avec les Stones ce fameux "How Does It Feel"... si légendaire.

Mick remerciera Ayron Jones d'avoir ouvert pour ce concert.

Le "Out of Time" tant attendu depuis ce début de tournée, jamais joué en concert au fil de ces 60 ans de carrière, moment rare et très émouvant, chair de poule garantie.
"Quelque chose de plus romantique"... Un moment de douceur avec cette version magique de "Wild Horses" les Stones donnent tellement de frisson dans ces moments-là.
Mick prend sa guitare pour un "You Can't Always Get What You Want" très bien dosé avec une belle reprise jazzy en final.

"Living in a Ghost Town", vestiges du confinement avec ce single, le dernier titre en date ici avec une très bonne version live.

Mick en présentant Keith dira de lui "Mon Keith Absolu..." Les deux titres de Keith "You Got the Silver" et "Happy" où l'on sent un Keith souriant et très content d'être là.
"Miss You", Mick à la guitare pour une moitié de la chanson et la basse de Daryl Jones résonne et claque à souhait d'un groove qui nous offre une excellente version.



Moments de petites confidences de Mick "Je suis venu en vélo avec Anne Hidalgo aujourd’hui"... "La dernière fois que je suis venu ici à Longchamp j’ai perdu 2000 euros en pariant sur le mauvais cheval"... Et en évoquant le concert de Longchamp 1995 "Et une autre fois il y a eu une énorme tempête et nous avons dû nous enfuir en prenant les sorties de secours en 1995".

Grand moment comme à chaque fois mais ce soir Waouh une version de "Midnight Rambler" phénoménale couplé à "Come in My Kitchen" de ce diable de Robert Johnson... à tomber ces guitares, ce son, cette putain de vibration, voilà c'est ça les Stones ... La magie avec ce don de vous transporter très haut et très loin.

Puis "Paint It Black" qui nous value un Mick très posé, avec des attitudes des années 60, pied de micro, déhanché, la totale très classe.

"Gimme Shelter" en cette année 2022 un bel hommage aux Ukrainiens avec cette version très forte. Un "Jumpin' Jack Flash" avec ce bonheur toujours intact de l'entendre comme chaque fois.

Puis pour le rappel un léger plantage de Mick sur l'intro de "Sympathy for the Devil" mais si insignifiant, la guitare de Keith avec ces notes et la voix de Mick se mélangeant à ravir pour nous donner un moment de grâce.



Ça y est la fin arrive, l'intro de "Satisfaction" résonne pour notre joie mais hélas il va être temps de s'arrêter là et ce concert était tellement bon, on en aurait aimé tellement plus et oui les français ne sont jamais satisfaits ... Un concert de dingue quasi parfait voilà hélas c'est fini.

Une chose essentielle pendant ce concert, Keith Mick et Ron ont été très complices, échangeant à plusieurs reprises gestes et regards très forts… Et à la batterie Steve Jordan, désigné avant son décès par Charlie Watts lui-même assurait déjà à merveille avec Keith depuis 1988 dans les X Pensive Winos s’intègre parfaitement au sein des Stones avec sa frappe très rock, il ne remplace pas Charlie mais donne un sacré coup de jeunesse aux Stones.

En espérant que cela ne soit pas la der des ders, on croise les doigts et on attend que nos pierres rouleront encore espérons le durant encore quelques années...



SetList :

Street Fighting Man
19th Nervous Breakdown
Tumbling Dice
Like a Rolling Stone
Out of Time
Wild Horses
You Can't Always Get What You Want
Living in a Ghost Town
Honky Tonk Women
You Got the Silver
Happy
Miss You
Midnight Rambler
Paint It Black
Start Me Up
Gimme Shelter
Jumpin' Jack Flash
Encore:
Sympathy for the Devil
(I Can't Get No) Satisfaction

Thierry Cattier
Photos : Th. Cattier /
Shooting Idols