dimanche 11 décembre 2022

THOMAS KAHN // Interview // Une voix en Or - Décembre 2022.

 
Aujourdhui a l'occasion de la sortie de la sortie de son nouvel album "This Is Real" une explosion soul aux teintes jazzy pétillantes et aux influences funk colorées dans laquelle se melange ballades remplie de douceur et des sons groovy qui invitent au lâcher-prise nous avons pu echanger quelques mots avec Thomas Kahn voici son interview.



Quelles sont tes premières influences musicales ?


Thomas Kahn J’ai grandi en écoutant pas mal de styles différents. De NTM, RATM, Offspring, Nirvana, les Red Hot, System of a Down, Gorillaz en passant par Tryo, Noir Désir, etc. J’aimais la musique de manière générale. A l’adolescence je me suis surtout mis a écouter Bob Marley, The Gladiators et pas mal de Dub du type High Tone ou Zenzile. Et puis les films Ray sur Ray Charles, O’brother des frères Cohen et Walk the line sur Johnny Cash sont arrivés et m’ont vite donné envie d’écouter de la soul ou encore du blues.

À quel âge as-tu commencé à écrire tes premières chansons ?


Thomas Kahn J’ai commencé à écrire vers l’âge de 14-15 ans.

Parle-nous des événements qui ont traversé ta vie en 2012, comment as-tu vécu la suite ?

Thomas Kahn J’étais à la base en licence 3 à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Je ne me sentais pas à ma place du coup j’ai lâché les études et je me suis trouvé un job pour dépanner. J’ai travaillé un an et demi en restauration rapide en faisant un peu de musique à côté. Un soir il y a eu un braquage à main armé sur mon lieu de travail. J’étais sous le choc. Je me rappelle m’être dit qu’il était hors de question de mourir en faisant un travail qui ne me correspondait pas. J’ai alors tout arrêté pour faire de la musique. La plus belle décision de ma vie.

Comment crées-tu tes compositions, y a-t-il un déclencheur, un moment propice, ou une idée ?

Thomas Kahn Je commence généralement avec ma guitare entre les mains. J’improvise jusqu’à ce que des sonorités me touchent et puis je me met à faire ce qu’on appelle du Yaourt par dessus. C’est à dire improviser une mélodie avec des mots ou des sonorités qui ne veulent rien dire. Des intonations, des mélodies, des phrases parfois ressortent et là commence le travail de composition. Mes émotions sont liés à des images de moments forts que j’ai pu vivre et c’est avec ces images dans ma tête que les mots et les mélodies apparaissent.

Raconte-nous l'enregistrement de ton nouvel album "This Is Real » ?

Thomas Kahn Il y a eu 2 ans de travail de composition et d’arrangement sur l’album avec Baptiste Onzon et Alexandre Lafforgue qui m’ont aidé à le produire. Eric Pigeon, le sax alto et chef d’orchestre lui m’a aidé sur tous les arrangements et l’harmonisation des choeurs, cuivres et cordes.
Il y a pas moins de 14 musiciens auvergnat sur l’album et il était plus simple de rester en région pour des questions de budget et d’organisation. Nous avons passé une semaine dans le studio d’enregistrement Improve Tone accompagnés de Laurent Dupuy, ingénieur son basé au sud de Londres (2 Grammys awards tout de même!). Ce fut intense d’enregistrer 13 morceaux en 10 jours mais également une belle claque car bosser avec Laurent Dupuy c’est comme assister à une master class de rec et de mix! C’était génial. Il a su nous guider vers le son que nous avions en référence c’est à dire : l’album des Black Pumas. On souhaitait un album avec des textures vintage mais qui sonne 2022.

On te surnomme «Le Petit Prince de la Soul moderne» comment définirais-tu le style de ta musique ?

Thomas Kahn Je me reconnais à travers mes intonations, mes références, mon chant et la manière dont je raconte mes textes comme un chanteur de Soul. Quand je compose une chanson je me met au service du texte avant tout et c’est pour cela que l’univers qui accompagne mes textes peut varier. On peut retrouver des morceaux Soul purs comme More than Sunshine ou Brother I miss you, des morceaux plus reggae comme Alone ou Flying Around, des balades comme Hope ou I’m in love with you.

Ta voix est un véritable bijou, comment la travailles-tu ?

Thomas Kahn Beaucoup par l’imitation d’artistes que j’admire. Avec un piano pour travailler mes gammes. Avec une orthophoniste géniale qui s’appelle Madame Hayek, un professeur de chant qui s’appelle Francis Got et un ostéopathe qui s’appelle Guillaume Marie-Catherine. Ca demande beaucoup de travail, de la rigueur , du sport et une bonne alimentation et du respect envers mon corps et par extension ma voix.

Tu as ouvert pour plusieurs groupes prestigieux, quels souvenirs gardes-tu de ces artistes ? Et es-tu resté en contact avec certains ?

Thomas Kahn Des souvenirs inoubliable! A l’Olympia pour « A Bowie Celebration », à la Cigale avec « Tower of Power », au théâtre Antique de Vienne devant « A-ha » ou à la Seine Musicale à Paris devant « Dire Straits Experience ». Je ne suis malheureusement pas resté en contact avec eux car on a pas toujours l’occasion de les approcher ou d’échanger avec eux.

Raconte-nous l'expérience "The Voice" ? Est-ce que cette visibilité nationale t'a aidé dans ta carrière ?

Thomas Kahn Ils m’ont démarché, je me suis rendu aux castings par curiosité et de fil en aiguille j’étais sur le plateau de TF1. C’était hors du temps et de la réalité. Tout est passé si vite. Ca m’a permis de devenir intermittent du spectacle et de faire de ma passion un métier. On entre dans cette émission en temps qu’anonyme avec ce qu’on est et le niveau qu’on a à un instant T et une belle pression. On chante des reprises. La vraie victoire pour moi a été de venir jouer « More than Sunshine » avec tous mes musiciens sur le plateau de Taratata en septembre dernier.

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel tu rêverais de jouer ?

Thomas Kahn
Je le répète souvent en interview et j’espère qu’elle finira par voir mon message haha : Selah Sue! J’adore sa voix et son univers. Lee Fields car il fait partie des légendes US de la Soul. Ben l’Oncle Soul ou Kimberose, ce serait super car ils font partis du paysage Soul made in France. Et puis en reggae Clinton Fearon l’ancien bassiste des Gladiators ou Naaman dont j’adore l’énergie.

Si tu ne devais conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection et pourquoi ?

Thomas Kahn La Horde du Contrevent de Alain Damasio car j’adore la Sci-Fi et que ce livre me rappel d’une certaine manière le travail de création. Une boucle infinie. Avec beaucoup plus de lumière quand même!
Le Cinquième Elément de Luc Besson. Ce film est culte, je peux le regarder en boucle sans soucis.
Le 1er album de Selah Sue. Il est remplit de plein de petits détails cachés, un vrai travail d’orfèvre sur certains morceaux!

As-tu envie de rajouter quelque chose, faire passer un message


Thomas Kahn Si chaque geste, chaque note, chaque mot que tu exprimes sur scène est guidé par une émotion vraie alors tout ceci aura un sens » Frédéric Roz. Merci à lui pour tout ce qu’il m’a apporté

Merci a toi Thomas a très vite sur une scène.



7 Décembre 2022.
Interview Thierry Cattier / Photos Thierry Wakx