La Penne devenue Perth sur Huveaune, 20 heures.
Les amateurs de rock australien se rassemblent et discutent sur la petite terrasse devant le Cherrydon autour de bières et de pizzas.
Certains sont venus de loin (hello les amis de Macon !) pour les Stems, légendaire groupe australien des 80's originaire de Perth mené par Dom Mariani, figure incontournable de la scène power pop - garage depuis plus de trente ans (Some Loves, DM3...)
Après une énergique mise en bouche concoctée par Doc Vinegar, solide groupe power pop local, voici le moment tant attendu, Dom Mariani monte sur scène. Il est suivi de près par la section rythmique historique (Gary Chambers, drums et Julian Matthews, bass) et par Davey Lane, guitariste de You Am I.
L'ambiance monte rapidement chauffée par les deux guitares qui se répondent bien soutenues par la basse et la batterie.
Les moments de bravoure du groupe (She's a monster, Make You Mine, Love Will Grow Mr. Misery...) s'enchainent à toute allure. Davey multiplie les clins d'oeil à Pete Townshend pendant que Dom ne lâche pas un pouce de terrain sur sa magnifique Gibson. Gary et Julian assurent avec précision et décontraction. Le public exulte ravi de participer au premier concert des Stems en France et seule date française de cette tournée anniversaire de leur premier album.
Après un rappel mené par Davey qui s'est mêlé au public, le concert se termine laissant à tous les participants un sourire extatique sur le visage.
Au fond de la salle derrière sa table où trône la discographie des Stems, John Needham, mythique boss du label Citadel, apprécie à sa juste valeur ce pur moment de bonheur rock'n'roll.
La tournée va se poursuivre par Turin et l'Italie puis l'Allemagne, la Scandinavie et l'Angleterre.
Un grand merci au staff de Cherrydon et à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette soirée mémorable.