Avec les tourments de cette année 2020 et à l'approche très bientôt des fêtes de Noël et de la nouvelle année; et pour nous donner un peu de baume au cœur, quoi de mieux que de prendre un peu de plaisir en partageant cette petite interview toute fraîche.
Une des plus grandes voix américaines !
Cette jolie rousse nous fait voyager avec sa discographie, par ses mélodies et sa poésie simple et touchante à la fois.
Retrouvons la belle et douce Robyn Bennett, une manière d'en savoir un peu plus sur elle et découvrir un peu plus de sa personnalité.
Voilà, tout est dit, on vous laisse avec la savoureuse Robyn Bennett
bonne lecture à vous.
Nous aimerions d’abord évoquer tes premières années. Fille de professeurs d'université, tu as grandi en Pennsylvanie, comment s'est passée ta jeunesse et quelles ont été tes premières influences ?
ROBYN. J’ai eu une enfance paisible à la campagne et on écoutait beaucoup de musique à la maison. Country, classique, jazz, rock, un peu de tout.
Mais moi j’aimais bien écoutait Michael Jackson surtout ! ;)
Quels souvenirs gardes-tu de tes premières années, l’adolescence, le lycée, de tes amis et ta famille ? Quelques anecdotes à nous faire partager ?
ROBYN. Il y a beaucoup de souvenirs autour de la musique… Les productions de comédies musicals au lycée avec ma super prof de musique, Susan Lewis (avec qui j’ai gardé le contact et elle est même venue à Paris en 2019 pour me voir au Café de la Danse !) Sinon, mes parents m’ont souvent ramené voir des concerts en été et je garde un souvenir inoubliable de la fois où on a eu la chance de voir les balances de Ray Charles…
Quelles ont été tes premières influences musicales et quelles ont été tes premières idoles ?
ROBYN. Michael Jackson, Frank Sinatra, Willie Nelson, Vivaldi, Ella Fitzgerald, Billy Joel. Je ne pense pas avoir eu des idoles, j’aimais toujours beaucoup d’artistes variés !
Au Lycée, tu joues entre autres dans "West Side Story", "Carousel" et "South Pacific". Puis tu apprends durant 2 ans la comédie musicale à la "New York University" puis tu enchaines avec le «Vassar College» où tu obtiens un "Bachelor of Arts" en 2001. Quel souvenirs gardes tu de tout cela ?.
ROBYN. Des magnifiques souvenirs… J’ai appris plein de choses, mon amour pour la scène, de travailler en équipe, la joie et la magie de faire de la musique avec d’autres gens.
Quand et comment t'es venue l'envie et comment as tu ressenti le déclic "je veux devenir chanteuse" ?
ROBYN. J’ai récemment trouvé un livre chez mes parents que j’ai eu pour mes 5/6 ans, un livre où tu colles des photos, où il y a des questions sur toi et tu peux écrire les réponses, etc.
Pour la question, « que veux tu être quand tu es grand ? » J’avais répondu « chanteuse », donc je crois que l’envie était toujours là ! ;)
Vers 2005, tu décides de venir t'installer à Paris et de passer une Maîtrise de littérature Française à la Sorbonne. Comment s'est passée ton arrivée en France, connaissais-tu déjà des personnes ici ou c'était l'inconnu ?
ROBYN. Je connaissais personne quand je suis arrivée en France donc c’était bien l’inconnu !
En 2006 tu joues avec la troupe de la comédie musicale "Cabaret" où tu tiens le rôle principal de Sally Bowles, qui recoît un triomphe aux Folies Bergères et s'y installe durant 2 années. Comment s'est passé ton engagement pour cette comédie musicale ?
ROBYN. Ca m’a vraiment changé la vie.
De faire de la scène quasi tous les jours de la semaine c’était un vrai bonheur, ça m’a confirmé que c’était le bon chemin pour moi.
Et j’ai fait des rencontres inoubliables, il y avait une équipe magnifique.
C'est au cours de ce spectacle "Cabaret" que tu rencontres le tromboniste de jazz Ben Van Hille, et la complicité entre vous est telle que vous montez votre propre groupe ensemble Robyn Bennett & Bang Bang, et c'est également un beau duo dans la vie ... Comment se passe le fait de travailler avec sa moitié ?
ROBYN. Ca se passe super bien, un vrai bonheur ! Heureusement on s’entend bien ! ;)
Te souviens-tu du tout premier concert que tu as donné ? De la ville et/ou de la salle ?
ROBYN. Je pense le premier concert c’était au Petit Journal Montparnasse à Paris.
Après deux albums de standards, en 2009 "Bang Bang" et 2011 "Live Until You Die", puis en 2013 un grand tournant "The Wait" ton premier album avec des compositions originales. Quel a été le déclic pour décider de sortir tes propres compositions, est-ce une façon différente de travailler ?
ROBYN. On a écrit une première chanson ensemble ("Down") pour le film "La Cerise sur le gâteau". Ca s’est très bien passé, donc on s’est dit que ce serait bien d’en écrire d’autres !
Tu enchaines les concerts à partir de 2014, en 2015 une tournée en France et à l'étranger (Norvège, Hollande, Grèce..), et depuis tu enchaines les dates tant en France qu'à l'international... comment ressens-tu l’accueil selon les pays et les salles, et les réactions de tous ces publics différents ?
ROBYN. C’est vrai que l’accueil du public varie selon la région ou le pays.
Dans l’est de la France le public est super chaud par exemple, mais dans d’autres régions de la France les gens sont plus réservés…
Le public le plus "fou" dans le bon sens c’était peut-être en Tunisie !
Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel tu aimerais jouer ?
ROBYN. J’aimerais bien faire un duo avec Jamie Cullum.
En 2016 "The Song is You" puis en 2019 le dernier album "GLOW" a un franc succès au niveau des médias et de la presse aujourd’hui as-tu déjà un prochain album en projet ?
ROBYN. Oui, on a un projet pour 2021 !
Suite au coronavirus, cette année a mal commencé, comment as-tu vécu cette période ?
ROBYN. C’était un petit peu difficile avec les concerts annulés, et de gérer l’incertitude de l’avenir mais ça nous a permis de travailler sur des nouvelles chansons et de se poser un peu donc il y avait du positif aussi !
Comment envisages-tu l’avenir artistique pour 2021 ? Y aura-t-il un "avant" et un "après" Covid dans ta façon de travailler ?
ROBYN. Je pense qu’il y aura bien un "après" dans le sens où on est obligé de travailler différemment. Par exemple, le 17 Décembre, on va faire notre premier concert en livestream !
Si tu devais te définir, quelle serait ta phrase ou ta devise ?
ROBYN. Live the questions.
Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne travailles pas? Quels sont tes passe-temps et tes passions?
ROBYN. J’adore toujours danser, je prends régulièrement des cours de danse. Sinon, j’adore cuisiner, et partager ça avec ma famille et mes proches.
Aujourd'hui, quels sont tes groupes préférés ? Quel genre de musique préfères-tu écouter ? Y a-t-il une chanson ou un album qui restera pour toujours?
ROBYN. Aujourd’hui j’adore The Lumineers, Mumford and Sons, Jamie Cullum, entre plein d’autres. Un album qui restera toujours c’est l’album « August and Everything After “ du Counting Crows, produit par T Bone Burnett. Pure magic !
Pour finir, si tu devais partir sur une île déserte ne devait conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Quelle serait ta sélection, et pourquoi ?
ROBYN. Le disque "August and Everything After", le film "L'Empire du Soleil" et le livre "les Misérables". Tout les 3 des chefs d’œuvres qui parle de l’espoir, même dans les moments les plus difficiles…
Merci Robyn de ta gentillesse, et à très vite sur une scène près de chez nous ! Et rendez vous en streaming que vous soyez de Bordeaux, Brest, Brioude, Brides-les-Bains ou Belley, réservez vos places pour son livestream concert jeudi 17 December ! https://www.crowdcast.io/e/glow
Th Cattier - Photo : Kriss Logan - Thierry Cattier / Shooting Idols