lundi 7 décembre 2020

UNITED GUITARS Ludovic Egraz // Interview // There 's magic in the air 4 decembre 2020.

 

UNITED GUITARS est un projet guitaristique unique et un peu fou née dans l'esprit de Ludovic Egraz (guitariste, réalisateur et journaliste) en 2019.

L'objectif étant de réunir une pléiade de guitaristes talentueux tout style et horizon confondu sur un double album instrumental. Un vrai défi par les temps qui courent.
Le concept se développa très rapidement et le premier méfait tout simplement intitulé volume 1 vit le jour le 06 Décembre 2019 via le label Mistiroux Productions. 

Cette première offrande regroupait quelques pointures tel Axel Bauer, Norbert Krief (Trust), François “Shanka” Maigret (No One Is Innocent, The Dukes) ou encore Gus G. (Firewind, ex-Arch Enemy) au total 23 guitaristes surdoués pour quinze titres allant du Rock à la fusion en passant par le jazz, le metal, le shred, le blues n'étant pas oublié bien au contraire.

Une vrai découverte instrumental à travers un hommage à la guitare née il y a plus de 70 ans, l'objectif étant de toucher la nouvelle génération grâce à des compositions originales le tout dénué de chanteurs.
Un vrai challenge remplit haut la main par ce premier volume qui se vendit à pas moins 3000 exemplaires, un succès qui prouve que la guitare a encore de belles heures devant elle et qu'elle parvient à toucher une nouvelle génération !
Cette belle aventure verra son apogée avec le United Guitars Fest les 1 et 2 février dernier à l’Européen à Paris qui regroupait sur deux jours des conférences, des master classes, des concerts, une exposition, le royaume de la guitare en quelque sorte. 

Devant un tel succès l'équipe de UNITED GUITARS n'a pas trainé pour remettre la main à la pâte et est de retour avec un deuxième volume qui regroupe pas moins de 29 guitaristes, dont 14 nouveaux talents venus rejoindre l'équipe en cours de route.

La liste est impressionnante jugé plutôt : Doug Aldrich, Matt Hawk Asselberghs, Nina Attal, Michaal Benjelloun, Simon Borro, Fred Chapellier, Nico Chona, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Thomas Fratti, Jean Fontanille, Florent Garcia, Nym Rhosilir, Yvan Guillevic, Judge Fredd, Yoann Kempst, Xavier Lacombrade, Jean-Philippe Lioret, Manu Livertout, Anthony Magro, NeoGeoFanatic, Pat O’May, Yarol Poupaud, Manou Rao, Saturax, Régis Savigny, François Tuphé, Swan Vaude et Pascal Vigné. 

De quoi faire frémir de bonheur tout amoureux de la six cordes.
Au total 17 morceaux enregistrés au studio 180 par Arnaud Bascuñana qui s'était déjà chargé de l'enregistrement du premier volume et qui une fois encore s'est surpassé pour nous offrir à travers ces 17 pépites un  véritable délice pour les cages à miels .
Un travail titanesque qui nous fait découvrir à travers chaque morceaux des duos improbables comme sur  "First Will Be Last" qui regroupe Nym Rhosili, Doug Aldrich & Manou Rao ou encore “Masked and Furious” ou Yarol Poupaud et Fred Chapellier croise le fer avec une dextérité incroyable.

Si vous êtes amoureux de la guitare et des solos endiablées qui ont fait les belles heures du Hard Rock des années 80 pas de doute les volumes I et II de United Guitars sont pour vous, les deux étant indissociables !

Un opus qui a tendance à nous faire penser que la race des Guitars Héros n'est pas en voie de disparition comme on pourrait l'entendre parfois dire et pourrait bien ressurgir dans quelques années à l'instar des légendes qui ont fait les belles heures des années 80 comme Joe Satriani, Steve Vai, Angus Young ou encore Eddie Van Halen pour n'en citer que quelques uns ! 

Pour en savoir un peu plus sur cette odyssée hors norme, Shooting Idols s'est entretenu avec Ludovic Egraz un spécialiste et vrai passionné de guitare qui nous dit tout ou presque sur ce projet pharaonique qui risque de faire de nombreux émules tant la qualité est au rendez vous.
Un beau cadeaux pour les fêtes de fin d'années. Entretien avec un guitariste sympathique heureux d'avoir été au bout de son rêve, UNITED GUITARS c'est juste magique ! 

Magnéto Ludovic c'est à toi !

 


Paris 4 décembre 2020
Pascal Beaumont