mardi 20 juillet 2021

JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS // Interview // Let It Shine ... 14 Juillet 2021.

 


Pour la sortie de ce 2ème album “Let It Shine”, pouvez-vous nous raconter votre parcours à chacun ? Votre rencontre et comment s'est passée la formation du groupe ?

Alexis: J’ai commencé la guitare adolescent, par une grille de Blues si je me souviens bien! Très vite j’ai joué en groupe et ai voulu faire le métier de musicien. J’ai assez rapidement développé mon jeu en montant notamment un power trio de blues rock, faisant chant et guitare. Ensuite j’ai travaillé avec plein d’artistes d’horizons très différents, j’avais envie de voir comment les autres travaillaient et envie d’expérimenter. J’ai joué beaucoup de Jazz à une époque, et puis j’ai rencontré Jessie Lee, on a commencé à jammer ensemble et mon instinct de rocker a repris le dessus!

Jessie Lee : J’ai baigné dans la musique depuis ma naissance, et j’ai donc eu envie très tôt de jouer d’un instrument. Au départ, j’avais choisi la flûte traversière, mais comme il me manquait beaucoup de dents à cette période, je me suis tournée vers la guitare ! Je me suis mise à chanter presque tout de suite, assez naturellement. J’ai eu la chance de jouer en groupe et d’enregistrer dès mes débuts grâce à mon père et ses amis musiciens. Nous avons même eu un groupe ensemble pendant quelques années ! A la fin du lycée, ça s’est imposé comme une évidence : je voulais être musicienne professionnelle. Parallèlement à des études musicales (Ecole de musiques actuelles et CRR de Paris), j’ai participé à beaucoup de projets d’univers assez différents, en tant que chanteuse lead, choriste et/ou guitariste. Accompagner d’autres artistes et se mettre au service de leur musique est un exercice très intéressant que j’aime beaucoup, bien différent de celui de leader un groupe.

Alexis: Après un premier groupe de reprises, pour se faire la main, j’ai commencé à composer pour ce qui allait devenir Jessie Lee & The Alchemists. L’idée était de rassembler nos influences , de faire la musique qu’on aime en apportant aussi quelque chose de différent; un blues rock sophistiqué avec la liberté d’un jam band, avec l’ouverture possible à l’improvisation, un groupe qu’on voulait aussi intéressant dans un club que sur une grosse scène.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos influences musicales à chacun, premiers disques, premières idoles ?

Alexis: J’ai grandi en écoutant de tout, grâce à mes parents. Du blues, rock, pop, musique classique etc… J’entendais autant Eric Clapton, Beethoven, Pink Floyd et Keith Jarrett pour ne citer que quelques exemples. Un jour j’ai mis un vinyle de BB King et je suis tombé amoureux immédiatement; j’ai entendu ce que j’aimais et que j’entendais sans le savoir chez plein d’artistes: le Blues. J’ai été très influencé par Pink Floyd aussi, The wall reste pour moi une oeuvre majeur du 20ème siècle. Pour ne citer que mes influences de guitaristes (sinon ça risque d’être un peu long!): SRV (je connais par coeur the El Mocambo…), Robben Ford, John Scofield, BB King, Albert King, Jeff Beck, David Gilmour, Eric Clapton, Eric Johnson etc…

Jessie Lee : J’ai grandi dans un univers très teinté Blues-Rock depuis le début, et mon père étant bassiste, il y avait toujours de la musique et des musiciens à la maison…J’ai donc été familière avec ces sonorités depuis toujours, et c’est très naturellement que je me suis mise à écouter et jouer cette musique, c’était celle que je connaissais. Je me souviens que l’un des premiers morceaux que j’ai joué à la guitare et que j’ai chanté était « Born Under A Bad Sign » de Booker T (popularisé par l’immense Albert King), je devais avoir 6 ou 7 ans !
Led Zeppelin a été l’une des plus belles découvertes de mon adolescence, j’ai été très marquée par ce groupe et je suis toujours une immense fan aujourd’hui. Mes influences musicales sont nombreuses, et pour n’en citer que quelques unes : Led Zeppelin (évidemment ! ), BB King, Albert King, Etta James, Koko Taylor, Tina Turner, Janis Joplin, Rickie Lee Jones, Edgar et Johnny Winter, Jeff Beck, Bonnie Raitt, Beth Hart, Trixie Whitley etc…

A quel âge avez-vous commencé à jouer de la guitare ?

Alexis: J’ai commencé vers 14 ans je crois; impossible de lâcher la guitare ensuite!

Jessie Lee : J’ai commencé très jeune, à 5 ans et demi !

Alexis, comment crées-tu vos compositions et à quel âge as-tu fait tes premières compositions ?

Alexis: Alors pour Jessie Lee & the Alchemists, je procède à une sorte de mélange d’influences et de morceaux: je commence généralement une compo parce que je suis influencé par un morceau, un groove, une énergie, souvent après avoir écouté un titre d’un artiste qui fait partie de nos influences à Jessie Lee et à moi. C’est un peu la base, on fait une playlist de titres qu’on aime et ça germe petit à petit dans ma tête. Ensuite je me dis “qu’est ce que ça ferait si par exemple Tina Turner rencontre ZZ Top ? Qu’est que ça fait si Jeff Beck joue avec Bill Wyman ?” etc… Ça me donne des cadres, des codes, des idées, du son et surtout une énergie, un groove. Le plupart de mes compos partent du groove.
J’ai toujours composé, des le début il a fallu que je crée avec l’instrument, c’est un besoin chez moi; j’ai failli être dessinateur, pour les mêmes raisons: créer.


 


Racontez nous l'enregistrement de “Let It Shine”, comment s'est déroulé le processus d’enregistrement ?

Jessie Lee :
Nous nous sommes retrouvés tous les 5 en studio (à Midilive avec Hugo Bracchi) pendant plusieurs jours afin d’enregistrer les grosses « bases » des morceaux, c’est-à-dire basse, batterie, les claviers et les guitares. Nous avions besoin d’un studio suffisamment grand et avec suffisamment de cabines isolées pour pouvoir enregistrer « live » tout en se laissant la possibilité de refaire des choses si besoin. Le fait d’enregistrer « live » était très important pour nous car nous avions à coeur de conserver l’énergie et l’interplay que l’on a sur scène et qui nous caractérise. Une fois cette base obtenue, il y a eu pas mal d’enregistrements de guitares additionnelles, afin de gonfler le son et de peaufiner les arrangements.
Puis dans un deuxième temps, j’ai enregistré les voix définitives (au studio l’Ame son avec Fred Magnier), et enfin sont venus se greffer les choeurs et les cuivres, la touche finale !

Entre le 1er et 2ème album avez-vous senti une différence dans votre façon de travailler en studio ?

Alexis: Pas vraiment pour la base; on a enregistré toute la base rythmique tous ensemble, live mais avec un clic, pour pouvoir éditer et enregistrer plus facilement d’autres parties ensuite. Ce qui a changé est plus dans la réalisation: j’avais prévu de faire beaucoup de guitares, beaucoup de recherche de sons et d’arrangements. J’ai donc enregistré des guitares de plusieurs façons et pas toujours dans le même ordre, pour pouvoir diriger/driver au mieux le groupe et garder l’énergie assez rock et la liberté, l’écoute, qu’on retrouve sur l’album. Le plus important était d’enregistrer l’énergie qu’on a quand on joue tous ensemble!

Si vous deviez définir vous même Jessie Lee and the Alchemists , quelle serait votre phrase ou votre devise ?

Alexis: Let It Shine !

Jessie Lee : Alchimie, énergie, liberté !

Vous avez été lauréats de 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail challenge en 2018 et vainqueurs du challenge France Blues 2019, comment avez-vous vécu toutes ces récompenses et cela a t'il changé votre façon de travailler ?

Jessie Lee : Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir remportés ces récompenses, c’est une belle reconnaissance de notre travail ! Je ne pense pas réellement que ça ait eu un impact sur notre façon de travailler, mais ça nous encourage à continuer dans ce sens, à faire évoluer ce beau projet pour l’amener le plus loin possible !

Vous allez repartir sur la route a partir de juillet pour le festival LA NUIT DU BLUES DE CABANNES, le Grésiblues et beaucoup d’autres à suivre…comment appréhendez vous ce retour sur scène après ce long arrêt du au Covid ?


Jessie Lee : Nous sommes très impatients de remonter sur scène, l’énergie du live et le public nous ont énormément manqués…Il va probablement nous falloir un peu de temps pour retrouver nos marques après une pause aussi longue, mais nous nous sommes bien préparés et avons travaillé afin de concocter le meilleur show possible, en intégrant de nouvelles choses, avec évidemment les morceaux du nouvel album ! Nous avons hâte de voir quel accueil va lui réserver le public !



Comment avez-vous vécu cette année de confinement ?

Alexis: Honnêtement plutôt mal; je suis un musicien de scène, c’est ce qui m’éclate et là c’était très long… Le premier confinement a eu l’avantage de me laisser du temps pour faire des édits et de la post prod pour l’album, peut-être un mal pour un bien?

Jessie Lee : Très difficile, la scène n’est pas juste un immense plaisir pour moi, c’est aussi un réel besoin. L’échange d’énergie, d’émotions avec le public, rien ne peut remplacer ça, et certainement pas des écrans…Comme l’a dit Alexis, nous avons eu la chance d’être bien occupés avec l’album, mais il était grand temps de reprendre la route !

Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ? Quels sont vos passions et vos passe-temps ?

Alexis: J’achète des pédales d’overdrive!

Jessie Lee : J’en profite pour voir des amis, partir à droite à gauche voir un peu de pays, faire de la musique à la maison, travailler mes instruments, me reposer aussi…Et aller voir des concerts !!

Ces dernières années, la musique a énormément évolué, quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment et quels sont vos goûts musicaux ?

Alexis: Je n’écoute pas trop la production aseptisée actuelle, le côté “produit de consommation” très peu pour moi. J’écoute John Scofield et Oz Noy par exemple.

Jessie Lee : Mes goûts musicaux sont larges, ça va du blues à la pop en passant par le rock, la soul, le jazz, le rhythm’n’blues…J’écoute assez peu de choses « actuelles », je partage l’avis d’Alexis, même si il y a quand même de super choses qui sortent, heureusement ! Dans les choses les plus récentes, j’écoute Trixie Whitley, Marcus King, Chris Stapleton…En ce moment même je suis en train d’écouter l’album « Mama Rosa » de Brian Blade :)

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous auriez rêvé de jouer ?

Alexis: Pour les vivants, car ça peut encore arriver, John Scofield ou Robben Ford!

Jessie Lee : Tina Turner ou Etta James !

Pour finir, si vous ne deviez conserver que 3 choses : un disque, un film, et un 3ème choix ? Votre sélection et pourquoi ?


Alexis: C’est très dur! CD: Keith Jarrett, Koln Concert; c’est beau, c’est libre, c’est grand. Film: The Wall, Alan Parker; comme je ne peux choisir qu’un CD je triche un peu! Des images incroyables et très marquantes au service d’une œuvre musicale majeure. Peinture: Picasso, Femme à la guitare. Je reste dans le thème mais je pourrais choisir n’importe quelle œuvre de sa période cubiste, j’adore.

Jessie Lee : En effet question très très compliquée ! CD : Led Zeppelin IV (ou III, ou II…?!!) Toute leur œuvre est d’une perfection absolue pour moi, j’aurais du mal à en choisir un…
Un film : Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman, un Jack Nicholson au sommet, un film déchirant…
Pour mon troisième choix, ce sera un livre : encore une fois un choix cornélien, mais je crois que j’emmènerais « Lignes de Failles » de Nancy Huston.

Merci à vous deux pour ces réponses à très bientôt sur la route.


Juillet 2021 - Th Cattier - Photos : Th. Cattier / Shooting Idols et DR